[MKIII] (¯`·._. RolluS MKIII Turbo Targa BVA ._.·´¯)

Ici vous présentez votre Supra et UNIQUEMENT les Supra !
Merci de bien mettre la balise [mkII] , [mkIII] ou [mkIV] dans votre titre.

Modérateur : Stouf 28

Proger
Ca toussotte !
Ca toussotte !
vos attentes : Apprendre sur la supra mkIII

Re: Quel kit intercooler et turbo avec ce matos

Message non lu par Proger »

stouf 28 a écrit : la MKIII étant réglée très riche à l'origine
Il faut toujours la laisser riche, car les moteurs turbo sont riches pour éviter que l'échappement (et le turbo) chauffe trop :P

Mais en passant à l'E85, plus de soucis :P Et gain de puissance au passage ^^

Dans tous les cas, l'afc avec afr est un minimum.

Par contre, pour 800gr il faut un débitmètre lexus pour ne pas avoir de fuel cut, non ? Ou le SAFC s'en charge ?

Sinon, prend un bon turbo que tu brideras en attendant de trouver comment améliorer la boite :D
Stouf 28
Administrateur
Administrateur
vos attentes : La sérénité...

Message non lu par Stouf 28 »

Le fuel cut intervient grosso-modo vers 750 grs selon la pression atmosphérique extèrieure, ça peut varier d'un jour à l'autre.
Et non le safc ne gère pas le fuel-cut, il faut un fcd ou effectivement un débitmètre Lexus.
Image
RolluS
Administrateur
Administrateur
vos attentes : Que les certitudes tombent

Message non lu par RolluS »

Oué, justement le safc sera l'un des premier investissement électronique, avant d'augmenter la pression d'origine.

Qustion: l'apexi neo peut commander un solenoide, les evc utilisent un solenoide. Vous voyez ce que je veut dire? On peut programmer le neo pour piloter un solenoide de WG?
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

J'avais un Neo avant et je n'ai jamais vu qu'il pouvait piloter un solénoïde de waste gate !!
Donc ça m'étonnerai beaucoup car un BC et un SAFC sont deux appareils bien différents, mais à confirmer. :|
Image
RolluS
Administrateur
Administrateur

Oui, après téléchargement et lecture du manuel, c'est pas possible.
Le seul solénoide pilotable c'est celui du vtec...

Après maintes discussion avec tout le monde et tout le monde ;), je vais faire ainsi:
Stage 0- monter le moteur stock avec collecteurs stocks et le moins pire des ct26 que j'ai, mais pas trop longtemps
Stage 1- monter un afc (Stouf, avec le Neo, pas besoin de mano si?) et un evc
Stage 2- faire faire une downpipe + ligne et commander turbo T3/T4 en trim 50 A/R .48
Stage 3- intercooler FMIC et piping et me prendre un peu la tete
Stage 4- reforcer le convertisseur de couple, le bloc hydraulique de la boite, et ouvrir les robinets :p

Sauf si je gagne une belle somme et que je fais tout d'un coup :)

En parlant de Neo, on a discuté un peu (avec Neo-52), et voilà un condensé de ses conclusions:
Un hybride t3/t4 en trim 57, avec un petit ar a l'echappement pour favoriser les bas regimes, et c'est un turbo qui peut sortir plus de 400ch aux roues, donc tu vois que c'est un peu surdimensionné pour ta boite...
A 1b de pression, les pneus Semi sliks toyo R888 en 255/40/17 patinent en 2 sur circuit (donc bitume tres adherent), et ca cire royalement en pneus route en 3 et en 4.....

Si tu tiens a rester en hybride T3/T4, vise en dessous un T54, voir meme encore plus petit....
L'avantage, tu vas charger ultra tot, et tu auras une plage de couple et d'utilisation tres tres large...

par exemple ce type de turbo est pas trop mal, suffit de te brider a 1b de pression, et te laisse meme de la marge pour plus tard si tu veux passer en boite manu, ou ameliorer ta boite auto et la renforcer....
http://www.himni-racing.com/index.php?m ... fe0pkmv6h4

Attention toutefois le budget pour passer sur un turbo different du CT26 est assez gros, en plus du turbo il faut rajouter la wastegate (prends une TIAL, y a pas mieux...), ainsi que tout les peripheriques (downpipe sur mesure, piping admission sur mesure, flexibles d'huile et d'eau, raccords, joints, sondes, etc....)
En gros rajoute plus de 1000€ de matos en plus du turbo.... sans compter le boost controller, le safc...

Pour l'a/r, 0.48 ou 0.63, suivant ce que tu veux privilégier (charger très tôt, ou pic de puissance a haut régime... Sachant que pour la boite auto, pour la soulager au maximum, je te conseillerais l'A/R le plus petit...

Pour le piping, je me méfie des kit tout fait qui au final ne se montent qu'a moitié et dont il faut racheter des tubes et raccords pour compléter....
Pour la downpipe, tu n'a pas le choix, il faudra la faire souder sur mesure, surtout qu'en plus tu veux recirculer les gaz de la wastegate.... (ca existe tout fait pour CT26 avec collecteur OEM, mais pas pour les autres montages...)

Tu peux économiser l'EVC dans un premier temps et rouler avec le tarage de la wastegate, dans ce cas fais bien attention au ressort lorsque tu commande ta wastegate, je te conseille de prendre un tarage a 0.6b...

Par contre impossible de faire l'impasse sur le SAFC et le kit large bande, car tu modifies complétement ta courbe de pression et surtout plus important ta courbe de débit d'air...
Normalement tes injecteurs d'origine en 440cc suffiront pour encaisser, reste que si plus tard tu veux profiter a fond de ton turbo, et pousser la pression a 1.5b, il te faudra peut etre des 550cc car a haut régime les 440cc satureront...

Pour ton budget, c'est faisable, a condition d’économiser sur certaines choses en regardant d'occas par exemple (je pense notamment au SAFC) ainsi que ne pas hésiter a chercher les meilleures occas sur le net...
Par contre s'il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas économiser bêtement, c'est bien le turbo... Il vaut mieux mettre 300€ de plus dans la bête et avoir quelque chose de sérieux, correctement monté et équilibré, plutôt qu'un turbo qui va s'envoyer en l'air en moins de 10 000kms... (ca s'est déjà vu)
Proger
Ca toussotte !
Ca toussotte !
vos attentes : Apprendre sur la supra mkIII

Message non lu par Proger »

Ca sert a rien de contrôler la wastegate pour ta puissance, tu comptes le brider à 200cv par temps de pluie ou le monter à 400 pour casser ta boite et ton joint de culasse ?
Tare le à la limite du fuel cut ^^ Et, si jamais met un robinet :P Ca a l'air sympa ^^

Par contre, le mano afr est une obligation, il faut voir ce que l'on fait avec l'afc. Et il faut en prendre un bon qui ne varie pas tout le temps :P
Redskins
Ca roule !
Ca roule !
vos attentes : Me faire plaisir

Message non lu par Redskins »

Bonsoir

J'ai passé pas mal de temps a essayé d'éclaircir le sujet et je profite de ce post vous juste donner mon avis sur le sujet concernant les upgrades de ct26, je laisserais le soin a guido de me corriger si je me fourvoies.

Je ce que j'ai pu comprendre, même avec une trim de 57 le ct26 ne souffle pas plus qu'avec celui d'origine ( 900 gr )

De plus avec ce trim plus gros et la turbine d'échappement comme a l'origine, cela l’empêche de monter très haut en tr/min ce qui peut engendrer une surchauffe du collecteur d'échappement et une perte de puissance en haut régime car les gaz d'échappement sont retenu par cette turbine qui ne peut atteindre sa vitesse maximale pour laquelle est a été conçu car la masse mobile est plus lourde.

Plus de lag forcément.

C'est ce qu'il me semble avoir comprit de mes lectures.

Mais question est donc, qu'elle est l'intérêt d'un upgrade de ct26 ?

On m'aurait menti ?

PS : J'en profite, S-Afc pas cher a vendre, voir la section qui va bien.
Une auto sans Turbo c'est comme un gâteau sans Choco.

Le Blackbird - MKIII Turbo -
Image
vick
Ca toussotte !
Ca toussotte !
vos attentes : booster ma supra

Message non lu par vick »

voila pour avoire une idée
Pièces jointes
san titre.JPG
san titre.JPG (44.16 Kio) Consulté 7616 fois
vick
Ca toussotte !
Ca toussotte !
vos attentes : booster ma supra

Message non lu par vick »

autre photos pour voire le turbo paraport au ct26
Pièces jointes
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (42.27 Kio) Consulté 7639 fois
Sans titre2.JPG
Sans titre2.JPG (42.27 Kio) Consulté 7625 fois
Sans titre3.JPG
Sans titre3.JPG (50.29 Kio) Consulté 7592 fois
RolluS
Administrateur
Administrateur

C'est vachement mignon tout ca merci ;) ca me donne une bonne idée une fois en place :D
Dernière modification par RolluS le ven. 20 mai 2011 19:57, modifié 1 fois.
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

RolluS a écrit :Stage 1- monter un afc (Stouf, avec le Neo, pas besoin de mano si? ) et un evc
Ben si, le SAFC sert à régler uniquement, et le mano + sonde te servent à lire.
Donc mano obligatoire.
Image
RolluS
Administrateur
Administrateur

Oui Stouf, j'ai relus la doc du Neo. Je pensais qu'il pouvait lire et afficher l'afr mais non, il lit le maf...
RolluS
Administrateur
Administrateur

En relisant un peu, j'ai pas réagi au post de redskins:

Redskins a écrit : Je ce que j'ai pu comprendre, même avec une trim de 57 le ct26 ne souffle pas plus qu'avec celui d'origine ( 900 gr )
Sauf si tu grimpes plus haut en régime de ce que j'ai lu, genre 7200/7500 tr/m
De plus avec ce trim plus gros et la turbine d'échappement comme a l'origine, cela l’empêche de monter très haut en tr/min ce qui peut engendrer une surchauffe du collecteur d'échappement et une perte de puissance en haut régime car les gaz d'échappement sont retenu par cette turbine qui ne peut atteindre sa vitesse maximale pour laquelle est a été conçu car la masse mobile est plus lourde.
C'est surtout que l'A/R de la turbine est plus grand donc une plus grande masse de gaz entraine la turbine
Plus de lag forcément.
Forcément
C'est ce qu'il me semble avoir comprit de mes lectures.
à moi aussi :D
Mais question est donc, qu'elle est l'intérêt d'un upgrade de ct26 ?
Je sait pas, juste c'est bolt on? car finalement, ca impose le même tuning du calculateur qu'un autre turbo.

En plus, un ct26, ca bouffe de l'huile et le corps fissure, upgradé ou pas (surtout upgradé je pense)..
RolluS
Administrateur
Administrateur

Re: [MKIII] (¯`·._. RolluS MKIII Turbo Targa BVA ._.·´¯)

Sinon un peu de news:

Je vais voir mon futur moteur mardi soir, et le monte après la fête des mères (je suis en vacances). Mon moteur actuel est en vente..

Tant que la voiture sera entre la fosse et la chèvre, ou entre les chandelles et le tracteur (dépends de la météo), je vais revoir les suspensions, et j'ai ainsi commandé:
Je crois qu'un membre du staff a acheté ses rotules sur la bay.

- kit rotule inférieur + direction chez daparts_2009 (95€ livrés)
- tout les silent blocs Energy Bushings chez ultrarevparts (153€ livrés)..

J'espère ca va durer :P
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

Re: [MKIII] (¯`·._. RolluS MKIII Turbo Targa BVA ._.·´¯)

Oui on est déjà pas mal à avoir acheté les rotules inférieures sur la Bay, et no soucy jusqu'à maintenant.
Pour le kit silent-blocs je ne sais pas.

Et pour ton moteur je te souhaite de la chance et du courage ! :wink:
Image
Répondre