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 Sujet du message: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:12 
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Salut À  tous

Je crÉ ce post pour avoir des infos sur le fonctionnement des reniflars.
Je ne comprends pas une chose qui est la suivante :
comment Ça ce passe lÀ  dedans en pleine charge ?

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Lorsque le circuit de sural est en charge, qu'est ce qui empÈche la pression de partir dans les couvres culasses ?
Il y a un systÈme anti retour À  l'intÉrieur ?

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Mar 10 Juin 2008 23:36 
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Je ne sais pas en particulier sur la mk3 mais sinon c'est Ça :
Quand le moteur tourne il se produit des variations continuelles de pression dans le carter infÉrieur À  cause du mouvement des piÈces et de l'ÉtanchÉitÉ imparfaite des pistons dans les cylindres. Une quantitÉ plus ou moins grande de gaz de combustion est soufflÉe dans le carter et peut y crÉer une surpression notable si le moteur est usÉ. L'Échauffement de l'air et des vapeurs d'huile contenus dans le carter agit dans le mÊme sens.
Si tu fais tourner ton moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en approchant ta main tu sentiras un effet de soufflerie. Si tu roules en oubliant de le remettre, il ne faudra pas longtemps pour que toute l'huile s'Évacue par l'orifice du bouchon.
Le reniflard est un tuyau qui va du carter moteur au filtre À  air avec un dispositif qui laisse passer les vapeurs mais pas l'huile afin d'Être recyclÉes (1 - pour ne pas polluer, 2 - Ça graisse en mÊme temps le haut des cylindres). Avant ce tuyau dÉbouchait directement À  l'extÉrieur du moteur, mais Ça a ÉtÉ interdit À  cause de la pollution, et en plus quand le moteur Était usÉ, on te suivait À  la trace.
En aucun cas il ne faut supprimer le reniflard. Il arrive parfois que celui-ci se bouche (condensation qui provoque un effet de mayonnaise dans le dispositif de filtrage). Au mieux Ça fait sortir la jauge À  huile de son logement et l'huile sort par lÀ , au pire les joints vont lacher.
Enfin sur un moteur vraiment usÉ qui a une grosse pression dans le carter, on peut mettre un tuyau qui dÉbouche dans un bidon fixÉ dans le compartiment moteur, Ça Évite de trop consommer d'huile (on la reverse aprÈs dans le moteur). On faisait surtout Ça en compÉtition dans les annÉes 70 (il y avait de la place sous le capot).

Pour conclure, ne surtout pas le supprimer, et le moteur vieillissant contrÀ´ler de temps en temps son bon fonctionnement

[Edit] en me relisant je ne t'apporte aucune rÉponse...mais j'alimente le post au moins les nÉophytes sauront a quoi Ça sert.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Mer 11 Juin 2008 09:53 
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Ben en fait je bouffe de plus en plus d'huile et j'ai l'impression que Ça remonte par les reniflars et que sa passe dans l'admission.
Du coup je me demande si je n'ai pas un problÈme À  ce niveau lÀ , car tout ce qui est turbal, joints de queues de soupapes, segmentation ... est bon.
Par contre pour diagnostiquer il faut comprendre LOL et lÀ  ben y a que votre aide qui me me le permettra car je ne sais pas comment Ça doit ce comporter en fonctionnement normal.
Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Juin 2008 15:49 
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Ah ben moi j'ai plus ce systÈme,j'ai achetÉ la mk3 a Guido, et c'est lui qui a virÉ tout Ça, et la vanne EGR aussi, pour Éviter de surchauffer le 6eme cylindre.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Juin 2008 22:17 
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Gorn a écrit:
On faisait surtout Ça en compÉtition dans les annÉes 70 (il y avait de la place sous le capot).



:lol: on dirait du vÉcu.... pourtant t'est pas un vieu ???? :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Juin 2008 23:23 
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al39 a écrit:
Gorn a écrit:
On faisait surtout Ça en compÉtition dans les annÉes 70 (il y avait de la place sous le capot).



:lol: on dirait du vÉcu.... pourtant t'est pas un vieu ???? :mrgreen: :mrgreen:

Mon pÈre a eu des simca rallye 1, 2 et 3... je te fait pas un dessin sur les fuites d'huile de ce p*tain de moteur!!!
Et le reniflard sur toutes finissait par un tuyau d'aquarium et un bidon d'huile de 1l!!! l'ancÊtre du oil catch can ni plus ni moins. par contre au niveau look... pas terrible a part chopÉ un bidon d'huile mÉtallique et le polir.

Et oui, mon vieux faisait du "tuning" avant l'heure les gars!!! Il a mÊme mis un moteur de R8 gordini dans une ondine avec un pot de bÉcane...
Paix a son À¢me a mon vieux cinglÉ de pÈre adorÉ :ouin:

DÉsolÉ

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Juin 2008 23:28 
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Ca Évite de surchauffer le 6 Ème cylindre ? :shock:
Vrai ????? :?:
mikl128 a écrit:
Ah ben moi j'ai plus ce systÈme,j'ai achetÉ la mk3 a Guido, et c'est lui qui a virÉ tout Ça, et la vanne EGR aussi, pour Éviter de surchauffer le 6eme cylindre.


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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Juin 2008 23:57 
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vos attentes: La sérénité...
creeks a écrit:
Ca Évite de surchauffer le 6 Ème cylindre ? :shock:
Vrai ????? :?:


La suppression de la vanne EGR oui.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Juin 2008 14:05 
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heeuuu lÀ  sa part en hors sujet, le systÈme EGR c'est un autre sujet.
Moi je parles du systÈme PCV, recirculation des vapeurs d'huile vers l'admission (reniflars).

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Juin 2008 22:12 
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Ben voilÀ  ce que j'ai fait :

- Bouchon sur l'admission À  l'endroit oÀ¹ le reniflar recrache ces vapeurs d'huiles :
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- bouchon À  l'autre ectrÉmitÉ du reniflar :
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- et les 2 reniflars À  l'air libre :
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Et lÀ  ben je fais environ 500 bornes et je vous dit si je bouffe toujours autant d'huile qu'avant.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Juin 2008 20:32 
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ton systeme est presque bon mais la le probleme c'est que la tes vapeurs d'huile vont finir par terre tu devrais monte un catch can en bout de tes 2 durites!
pour corrige mikl128 mon ancienne supra a effectivement perdu son systeme EGR , oui ca permet de ne plus reinjecte les gaz chaud de la recup et le canister qui recupere les vapeur d'essence a gicler aussi d'ailleurs a la base je comptais monte un catch can a sa place vu que ca liberai un ptit coin
si tu fouille un peu tu trouvera pas mal de gars qui monte des ptits filtres type kn sur ces sortie de reniflards mais l'ideal reste un recuperateur d'huile(catch can)
mais bon si tu a un soucis d'huile il y a fort a parier que ca ne vienne pas de la!!
a tu pense a prendre tes compressions?
ca t'en dirais plus sur l'etat de sante de ton bloc meme si tu as refait le haut , t'a segmentation n'ai peut etre pas vaillante???

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http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet384278.htm


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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Juin 2008 12:45 
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Oui j'ai contrÀ´lÉ mes compression et elles sont parfaites.
C'est pour Ça que je ne comprends pas et que je cherche ailleur.

Petit rÉcap de tout ce qui a ÉtÉ refait depuis que je l'ai :
- Joint de cucu renforcÉ avec changement de tous les joints haut moteur (dont les joints de queues de soupapes) et rectif culasse bien sÀ»r.
- Remise À  neuf du CT26
- contrÀ´le des compressions
- mise À  l'air libre des reniflars des couvres culasse
- rÉparation d'une petite fuite sur une durite de retour du radiateur d'huile (simplement un collier qui Était mal serrÉ)

AprÈs tout Ça je ne vois vraiment pas oÀ¹ elle passe toute cette huile que je bouffe.
On m'a dit À  plusieurs reprises que les segments racleurs d'huile peuvent Être HS sans pour autant qu'on le voit en contrÀ´lant les compressions.
C'est certainement Ça mon problÈme car je ne vois pas autre chose.

Mais si vous avez d'autres suggestions de vÉrifications auquelles je n'aurais pas pensÉ je suis preuneur.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Juin 2008 15:39 
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tu as penser a verifier ton turbo?
j'ai vu que tu avait fait une remise a neuf, est ce que la voiture fume?
tu est sur de tout avoir bien rebrancher?
dans quel État est ton radiateur d'huile?

tes segments sont peut etre gommÉs?

l'huile va forcement quelque part


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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Juin 2008 18:24 
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Localisation: Perpignan
supra_gt a écrit:
tu as penser a verifier ton turbo?
j'ai vu que tu avait fait une remise a neuf, est ce que la voiture fume?
tu est sur de tout avoir bien rebrancher?
dans quel État est ton radiateur d'huile?

tes segments sont peut etre gommÉs?

l'huile va forcement quelque part


- mon turbo a ÉtÉ refait, je le mets donc hors de cause (peut-Être À  tort mais j'espÈre pas)
- pour les fumÉes, si je pousse fort (turbo qui charge À  fond) sa ne fume pas pendant la poussÉe parcontre sa fume bleu/gris lors des quelques lÉgÈres reprises qui suivent la poussÉe (reprises en mode atmo, sans faire charger le turbal).
- pour les branchement, oui je suis sÀ»r de n'avoir rien oubliÉ.
- j'ai pas vÉrifiÉ le radiateur d'huile, je jetterais un coup À  son État.
- pour les segments Éventuellement gommÉs, Ça devrait ce voir lors du contrÀ´le des compressions non ?
- Et pour finir, oui l'huile part forcÉment quelque part, elle remonte par les reniflars car j'ai tout le circuit de sural tapissÉ d'huile mais aussi la durite acordÉon qui est entre le turbal et le dÉbitmÊtre.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement reniflars ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Juin 2008 20:02 
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Inscription: Jeu 17 Jan 2008 20:33
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Localisation: Valence d'Agen - ( 82 )
[quote="brachy"][quote="supra_gt"]
- pour les segments Éventuellement gommÉs, Ça devrait ce voir lors du contrÀ´le des compressions non ?

oui tu le verrai au niveau des compressions , c 'est vrai.

tu en perd tant que Ça??

bon, dÉsolÉ de ne pas avoir ete d'une grande aide.

++


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