Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 00:28

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma belle fait sa mauvaise tête - le moteur ne tourne plus.
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 16:02 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Me faire plaisir
Bonjour tout le monde !

La monture :
Voiture : Toyota Supra 3.0L Turbo Targa
Mise en circulation : fin 1990 ou 1991 (je ne sais plus)
Kilométrage : environ 150 000 km

Je plante le décor :
Il y a environ un mois et demi, je prends la Supra pour aller bosser et je suis aux anges, comme d'hab.
Petite ombre au tableau quand même, ce foutu léger cliquetis en charge. Le gars se dit "Fait chier quand même, va vraiment falloir que je répare ce collecteur d'échappement, ça fait exactement comme sur la Clio quand il avait cassé. :? "
Le soir vient, je remonte à bord de ma monture, un peu pressé parce qu'un pote va m'attendre chez moi et je n'ai plus de batterie sur mon portable... VRRAAAAAAaooooouuuummmm ! Go ! A86 - 130/140 km/h (merde je vais 2 fois trop vite - bah tant pis) et toujours ce putain de cliquetis...
"Tiens, bizarre, il devient plus fort. Merde, bon, je vais chercher ma Clio et je ne prends plus la Supra avant d'avoir réparé le collecteur. :/ "
- Appuie *clac clac clac*, proportionnellement au régime moteur.
- appuie pas *roooooommmmmm* (normal)
- Appuie *clac clac clac*, proportionnellement au régime moteur.
- appuie pour maintenir la vitesse de croisière (70 km/h à ce moment là, trop de monde) *clac clac clac* sur un petit faux plat montant, "normal" vu le problème que je pense avoir identifié. Puis, tout à coup, *criiiiiiiiiiiiiiishhhhhhhhhhhhhhhhhhhh* (comme une plaque de métal qui traîne par terre).
"EUREKA ! 8) C'est pas le collecteur qui fait du bruit" (tout ça se passe en une seconde dans ma tête)", c'est la plaque que l'ancien proprio à mis sous le moteur pour éviter les prises d'air qui s'est barrée. Putain, faut que je m'arrête. :( "
Je débraye pour rétrograder et me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence ("merde, y en a pas, je suis en plein milieu de l'échangeur A86-A6) et là *bleeuuuuuuu ...* ... O_O ... "PUTAIN, LE MOTEUR A CALE !!! O_O C'est pas la plaque alors... :? ".
Je maintiens débrayé et laisse mourrir la voiture sur le côté, juste devant la sortie de la DDE avant Fresnes, quelle "chance" de trouver ce refuge.
Bref, je vous passe le reste : pas de téléphone portable, Supra sur l'A86 en panne, presque sûr que les flics l'embarquent si je me casse, mon pote m'attend... Bref, j'avais la clé de la Clio, garée à 4-5 km de là, je vais la chercher à pied, fonce chez moi, retrouve le pote, achète une barre de remorquage à Auchan à 21h30 (ouf, ça ferme à 22h !), retourne vers la Supra, (elle est toujours là ?), la tracte sur 15 km, essaie de la mettre dans le parking en dévers avec surface glissante, à deux à la pousser en chaussures de ville, que du bonheur ! ... :roll: ]

Le constat :
Suite à cette panne donc (c'est un peu long mais lisez un peu au dessus le bruit que j'ai décrit pour avoir une piste peut-être), voilà le constat :
- le démarreur n'entraîne pas le moteur mais "tout s'écroule" (en gros, on sent bien que ça force).
- quand je suis tombé en panne, en ouvrant le capot, de la fumée blanche, sans odeur spéciale, est sortie côté collecteur d'échappement droit, sans trop savoir d'où ça venait (il faisait nuit évidemment).
- le vase d'expansion est sec (pas une goutte de liquide de refroidissement). Cependant, je ne sais pas depuis combien de temps c'est vide vu que je ne pouvais pas le contrôler avec le montage qu'avait fait l'ancien proprio et que je n'avais pas repensé à vérifier.
- j'ai rempli le vase d'expansion, rien n'en est tombé pour le moment (mais le moteur n'a pas tourné depuis donc la pompe n'a rien fait circuler).
- l'huile ressemble à de l'huile.
- toutes les jauges étaient aux positions nominales au moment de la panne (pression d'huile, température d'huile - sonde ajoutée par l'ancien proprio -, température d'eau).
- ça fait donc plus d'un mois qu'elle est arrêtée et je n'ai plus un souffle de batterie (normal vu qu'elle n'a pas tourné depuis quelques semaines ou court-circuit ?)
- le pont n'est pas touché (puisqu'elle avance bien en roue libre).
- à suivre ...

Le diagnostic :
Vu que le moteur ne tourne plus du tout et que je ne sais pas d'où ça peut venir, je ne sais pas encore comment diagnostiquer. Je vais sûrement tenter de la mettre sur chandelles pour commencer pour passer un rapport et faire tourner une roue arrière voir ce qu'il se passe.
Vu le bruit que ça à fait au moment de la panne - *clac clac clac - cccccccccrrrrrrrrriiiiiiiiishhhhhhhhhhhh* - est-ce que ça pourrait donner une indication ?

La suite ...
Bien sûr, si vous voulez participer à la remise en route de ma Supra, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Pour ma part, j'essaierai de documenter toutes mes démarches, raisonnements, recherches et réparations, j'imagine que ça intéresse tout le monde. :)
Je pense qu'avoir un témoignage de plus ne peut être que bon pour tous les possesseurs de Supra MK III et de voiture en général (puisqu'une panne reste une panne, qu'elle soit sur un trois pattes ou un W12). :wink:

J'espère vraiment pouvoir la soigner... :cry:
Merci d'avance pour votre participation ! :)

Dernière édition par Alucard Zeayon le Mer 25 Juin 2014 22:24, édité 3 fois.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 16:12 
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Site Internet  YIM  Profil

tu a du couler une bielle

mon blog
http://den-supra.skyrock.com/

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 16:25 
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Site Internet  Profil

vu le claquement que tu avais avant ..... je dirais bielle aussi.

mais bon faut voir avant de se prononcer ;)

Image

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 16:40 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Merci pour les rÉponses rapides et arrÊtÉes.
Manque juste la procÉdure pour le "faut voir". ;)

Dernière édition par Alucard Zeayon le Mer 25 Juin 2014 12:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 17:00 
Ca roule !
Ca roule !

vos attentes: Enfin pourvoir me faire plaisir sur circuit avec ma supra
Tu dit que le moteur ne tourne pas avec le dÉmareur Éssaye de le faire tourner avec une clÉ de 19 a pipe directement sur la poulit du vilbrequin, si sa ne tourne pas sa veut dire que ton moteur a sÉrrÉ et que tu a cassÉ une piÈce interne au moteur.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 17:34 
Team
Team

vos attentes: La chute du prix du baril !
Je le sens pas non plus ton histoire, je pense que je serai moin zene que toi a ta place.
Si tu veu savaoir si le moteur en a prit un coup mais la en cinquiÉme et pousse lÀ  ! normalement meme tous seul sur du plat sa devrai bouger et tu doit sentir les compressions, si sÉ dur et que sa bouge pas, sÉ vraiment mauvais.
Explique moi se que sa fait aprÉs cette dÉmarche si tu suis mon conseil bien sur.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 18:14 
Ca roule !
Ca roule !

Pour la forme de ton rÉcit je dirai bravo ! C'est super bien racontÉ et agrÉable À  lire.
Par contre j'ai l'impression que le genre du roman relÈve du drame.

Courroie de distribibution ?

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 18:31 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Merci pour les rÉponses.

Nario, de toute faÇon, c'est cassÉ. A quoi Ça servirait de se lamenter maintenant. :?

C'est Évident que pour moi, j'ai cassÉ une bielle, mÊme si je n'ai approchÉ la mÉcanique que trÈs superficiellement jusqu'À  maintenant (plus grosse manoeuvre : rÉparation d'un collecteur d'Échappement sur une Clio).
Maintenant, je ne voulais pas dire "j'ai coulÉ une bielle" pour que tout le monde puisse faire son propre raisonnement sans Être altÉrÉ par ma conclusion hÀ¢tive.

Puisque vos trois derniers messages proposent des vÉrifications dans diffÉrentes Étapes, je vais Évidemment toutes les faire et j'avais pensÉ aux mÊmes À  vrai dire.

Donc, je vais commencer par essayer de pousser la voiture en 5iÈme puis, si Ça ne bouge pas, je dÉposerai le carter de courroie de distrib pour voir si elle est toujours lÀ  comme le propose Lylo et si tel est le cas, poursuivrai par l'entraÎnement À  la poulie de villebrequin proposÉ par Toysup.

Je vous tiendrai bien sÀ»r informÉ des Évolutions (Ça risque de durer par contre, je ne m'y mettrai sÀ»rement pas tous les jours). :)

Dernière édition par Alucard Zeayon le Mer 25 Juin 2014 12:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 18:34 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Lylo a écrit:
Pour la forme de ton rÉcit je dirai bravo ! C'est super bien racontÉ et agrÉable À  lire.

C'est toujours plus sympa de participer À  un sujet sympa À  lire, c'est pour Ça que j'essaie de faire Ça bien. ;)

Et puis, je pense aussi À  celui qui va avoir le mÊme problÈme dans 2 ans. Si c'est clair À  lire bien plus tard, tout le monde s'y retrouve.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 18:35 
Team
Team

Lylo a écrit:

c'est surment pas la distrib, sa tournerai meme mieu que d'habitude au dÉmareur en fesant un bruit de moulin a cafÉ. mais bon du maniere ou d'une autre faudra tous dÉmontÉ, il peu commencÉ par sa.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 18:49 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

nario45 a écrit:
Lylo a écrit:

c'est surment pas la distrib, sa tournerai meme mieu que d'habitude au dÉmareur en fesant un bruit de moulin a cafÉ. mais bon du maniere ou d'une autre faudra tous dÉmontÉ, il peu commencÉ par sa.

Ah, Ça je ne savais pas que Ça tournerait mieux sans la courroie vu que j'aurai pensÉ que si Ça devait arriver, je serais sÀ»r de pÉter les trois quart du moteur.

Je vais attendre cette nuit que tout le monde soit rentrÉ de [strike]vacances[/strike] week-end dans le sous-sol de mon immeuble pour ne pas gÊner et si j'ai un peu de courage, je ferai dÉjÀ  le test de la poussette en prise.

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 20:15 
Team
Team

Alucard Zeayon je pense que tu n'a pas comprit se que je voulais te dire,
Je veux dire que si par malheure ta courroie de distrb casse, les pistons tapent dans les soupapes en plians sÉ dernieres, en faisant des dÉgats monstreux, donc aprÉs se genre d'incident le moteur tourne comme une moulinette o dÉmareur, mais ne peut pas dÉmarrer tous est mort et de plus les compresssions ont disparues.
d'apres ton rÉci ont en ai pas lÀ , toi le moteur a surtout l'aire bloquÉ, donc je pense aussi pour la bielle mais depuis le temps quel fait claque claque je pense qu'il doit i avoir gros de limaille dans le bloc, et meme les chemises ont certainement morflÉ. Donc ne dÉmonte surtout pas ta courroie de distrib pour voir si sa tourne mieux, ne fais pas sa je t'en supli.......

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 20:20 
Pied dedans !!
Pied dedans !!

le moteur a un anti cognement les soupapes touches pas les pistons

les piston sont empreintÉ

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 20:27 
Team
Team

DAV47000 a écrit:
le moteur a un anti cognement les soupapes touches pas les pistons

les piston sont empreintÉ

Pardon Dav mais tu m'en bouche un coin avec ton anti-cognement, sa marche comment?
et les formes de soupapes sur les pistons ne servent pas a laissÉ passÉ les soupapes o cas ou la courroie lache mais sa sert a les laissÉ passÉ en position fermÉ, donc tu imagine en position ouverte?!!

Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 18 Nov 2007 20:37 
Pied dedans !!
Pied dedans !!

ah ok desolÉ

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]