Bonjour tout le monde !
La monture :Voiture : Toyota Supra 3.0L Turbo Targa
Mise en circulation : fin 1990 ou 1991 (je ne sais plus)
Kilométrage : environ 150 000 km
Je plante le décor :Il y a environ un mois et demi, je prends la Supra pour aller bosser et je suis aux anges, comme d'hab.
Petite ombre au tableau quand même, ce foutu léger cliquetis en charge. Le gars se dit "Fait chier quand même, va vraiment falloir que je répare ce collecteur d'échappement, ça fait exactement comme sur la Clio quand il avait cassé.

"
Le soir vient, je remonte à bord de ma monture, un peu pressé parce qu'un pote va m'attendre chez moi et je n'ai plus de batterie sur mon portable... VRRAAAAAAaooooouuuummmm ! Go ! A86 - 130/140 km/h (merde je vais 2 fois trop vite - bah tant pis) et toujours ce putain de cliquetis...
"Tiens, bizarre, il devient plus fort. Merde, bon, je vais chercher ma Clio et je ne prends plus la Supra avant d'avoir réparé le collecteur. :/ "
- Appuie *clac clac clac*, proportionnellement au régime moteur.
- appuie pas *roooooommmmmm* (normal)
- Appuie *clac clac clac*, proportionnellement au régime moteur.
- appuie pour maintenir la vitesse de croisière (70 km/h à ce moment là, trop de monde) *clac clac clac* sur un petit faux plat montant, "normal" vu le problème que je pense avoir identifié. Puis, tout à coup, *criiiiiiiiiiiiiiishhhhhhhhhhhhhhhhhhhh* (comme une plaque de métal qui traîne par terre).
"EUREKA !

C'est pas le collecteur qui fait du bruit" (tout ça se passe en une seconde dans ma tête)", c'est la plaque que l'ancien proprio à mis sous le moteur pour éviter les prises d'air qui s'est barrée. Putain, faut que je m'arrête.

"
Je débraye pour rétrograder et me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence ("merde, y en a pas, je suis en plein milieu de l'échangeur A86-A6) et là *bleeuuuuuuu ...* ... O_O ... "PUTAIN, LE MOTEUR A CALE !!! O_O C'est pas la plaque alors...

".
Je maintiens débrayé et laisse mourrir la voiture sur le côté, juste devant la sortie de la DDE avant Fresnes, quelle "chance" de trouver ce refuge.
Bref, je vous passe le reste : pas de téléphone portable, Supra sur l'A86 en panne, presque sûr que les flics l'embarquent si je me casse, mon pote m'attend... Bref, j'avais la clé de la Clio, garée à 4-5 km de là, je vais la chercher à pied, fonce chez moi, retrouve le pote, achète une barre de remorquage à Auchan à 21h30 (ouf, ça ferme à 22h !), retourne vers la Supra, (elle est toujours là ?), la tracte sur 15 km, essaie de la mettre dans le parking en dévers avec surface glissante, à deux à la pousser en chaussures de ville, que du bonheur ! ...

]
Le constat :Suite à cette panne donc (c'est un peu long mais lisez un peu au dessus le bruit que j'ai décrit pour avoir une piste peut-être), voilà le constat :
- le démarreur n'entraîne pas le moteur mais "tout s'écroule" (en gros, on sent bien que ça force).
- quand je suis tombé en panne, en ouvrant le capot, de la fumée blanche, sans odeur spéciale, est sortie côté collecteur d'échappement droit, sans trop savoir d'où ça venait (il faisait nuit évidemment).
- le vase d'expansion est sec (pas une goutte de liquide de refroidissement). Cependant, je ne sais pas depuis combien de temps c'est vide vu que je ne pouvais pas le contrôler avec le montage qu'avait fait l'ancien proprio et que je n'avais pas repensé à vérifier.
- j'ai rempli le vase d'expansion, rien n'en est tombé pour le moment (mais le moteur n'a pas tourné depuis donc la pompe n'a rien fait circuler).
- l'huile ressemble à de l'huile.
- toutes les jauges étaient aux positions nominales au moment de la panne (pression d'huile, température d'huile - sonde ajoutée par l'ancien proprio -, température d'eau).
- ça fait donc plus d'un mois qu'elle est arrêtée et je n'ai plus un souffle de batterie (normal vu qu'elle n'a pas tourné depuis quelques semaines ou court-circuit ?)
- le pont n'est pas touché (puisqu'elle avance bien en roue libre).
- à suivre ...
Le diagnostic :Vu que le moteur ne tourne plus du tout et que je ne sais pas d'où ça peut venir, je ne sais pas encore comment diagnostiquer. Je vais sûrement tenter de la mettre sur chandelles pour commencer pour passer un rapport et faire tourner une roue arrière voir ce qu'il se passe.
Vu le bruit que ça à fait au moment de la panne - *clac clac clac - cccccccccrrrrrrrrriiiiiiiiishhhhhhhhhhhh* - est-ce que ça pourrait donner une indication ?
La suite ...Bien sûr, si vous voulez participer à la remise en route de ma Supra, vos idées et conseils sont les bienvenus.
Pour ma part, j'essaierai de documenter toutes mes démarches, raisonnements, recherches et réparations, j'imagine que ça intéresse tout le monde.

Je pense qu'avoir un témoignage de plus ne peut être que bon pour tous les possesseurs de Supra MK III et de voiture en général (puisqu'une panne reste une panne, qu'elle soit sur un trois pattes ou un W12).
J'espère vraiment pouvoir la soigner...
Merci d'avance pour votre participation !
