Aujourd'hui en cour nous avons etudie les systeme de suralimentation et je me suis dis que je pourai vous faire patager se moment de culture!!
je sais que certain sur le forum sont tres calle dans se domaine mais je me suis dis que pour ceux qui comme moi ne conaissent pas grand chose a se sujet sa pourai etre simpa!!
je vous fait grace des info sur les compresseurs!!
PS:j'ai pas mal de shemat mais je pourrai les mettre malheureusement que lors de l'achat de mon imprimante scanner donc pas avant un moment!!
bonne lecture!!
HISTORIQUE
-1902: Louis RENAULT dÉpose un brevet pour augementer la pression des gaz.
-1905: BUCHI, un Suisse, utilise les gaz d'Échappement pour entraÎner un compresseur.
-1917: Application de la suralimentation À l'aÉronautique.
-1923: Application de la suralimentation au sport automobile. La suralimentation se dÉveloppe sur les gros moteurs diesel. Les rÈglements sportifs Étant dÉfavorables au moteur suralimentÉ entraÎne sa disparition.
-1960: Renaissance du turbocompresseur aux USA avec la Chevrolet <<Corvair>>
-1970: Porsche triomphe au challenge Canada/AmÉrique avec une <<917>> 12 cylindres/5,4 litres /2turbocompresseur /1200 chevaux.
-1977: Renault utilise en formule 1, un moteur turbo-compressÉ de 1500cm3.
-1978: Application de turbo aux vÉhicule de tourisme.
-1990: Nouvelle gÉnÉration de turbo À gÉomÉtrie variable.
BUT ET AVANTAGES
-AmÉliorer le remplissage des cylindres, ce qui apporte une augmentation de puissance de 30 À 40% sans modification importante de la structure du moteur.
-Solutions utilisÉs:
1) les compresseurs mÉcaniques
2) les turbocompresseurs
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
-Ce sont les gaz d'Échappement qui entraÎne en rotation la turbine du compresseur centrifuge.
-Ce systÈme À pour avantage d'utiliser une Énergie <<gratuite>>.
-Le compresseur nÉcessite des vitesses de rotation trÈs importantes ~100 000 tr/min.
-L'inconvenient du turbo
->À faible rÉgime ->faible debit
->À haut rÉgime ->dÉbit important
-Ce qui occasionne un temps de rÉponse
-Ce temps de rÉponse est maitrisÉ par le montage d'une soupape rÉgulatrice.
-Il presente deux phases de fonctionnement:
->une phase atmospherique
->une phase suralimentÉe
-Pour atteindre la phase suralimentÉe, le turbo doit atteindre un rÉgime d'accrochage exemple:60 000 tr/min ce qui correspond À un rÉgime moteur d'environ 3000 tr/min
-Aux faible rotation moteur, le turbo À un rÉgime trÈs faible dit de veille compris entre 5000 et 10 000 tr/min
REGULATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION
-Le principe consiste À limiter la vitesse du turbo, dÈs que la pression de suralimentation est atteinte.
-Pour y parvenir, une soupape rÉgule la quantitÉ de gaz d'Échappement sollicitant la turbine.
-La rÉgulation peut Être mÉcanique ou Électronique.
LE REFROIDISSEMENT DE L'AIR D'ADMISSION
-La compression de l'air entraÎne son Échauffement, un Échangeur d'air permet de ramener la tempÉrature de l'air comprimÉ aux environs de 50 À 60°C
-Ce qui permet d'amÉliorer le remplissage.
-D'augmenter le rapport volumÉtrique.
-D'amÉliorer la tenue des pieces mÉcaniques.
PARTICULARITES D'UTILISATION DES MOTEURS TURBO
-Le graissage et le refroidissement du turbo Étant particuliÈrement dÉlicat il est conseillÉ:
->de ne jamais couper le contact aprÈs un coup d'accÉlÉrateur, ou aprÈs un trajet À haut rÉgime.
->avant la mise en route du moteur, suite À une intervention mÉcanique (vidange, filtre À huile) de rÉamorcer le circuit de graissage.
-> de suivre les prÉconisations constructeurs pour l'entretien, pÉriodicitÉ des vidanges et filtres ainsi que de la qualitÉ de l'huile.
j'espere que sa vous a etait instructif!!
si sa vous interesse j'ai l'injection et l'allumage en stock!!

[/fade]