Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 13:58

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: turbo: information
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2006 21:42 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
Aujourd'hui en cour nous avons etudie les systeme de suralimentation et je me suis dis que je pourai vous faire patager se moment de culture!!

je sais que certain sur le forum sont tres calle dans se domaine mais je me suis dis que pour ceux qui comme moi ne conaissent pas grand chose a se sujet sa pourai etre simpa!!

je vous fait grace des info sur les compresseurs!!

PS:j'ai pas mal de shemat mais je pourrai les mettre malheureusement que lors de l'achat de mon imprimante scanner donc pas avant un moment!! :evil:

bonne lecture!!

HISTORIQUE

-1902: Louis RENAULT dÉpose un brevet pour augementer la pression des gaz.

-1905: BUCHI, un Suisse, utilise les gaz d'Échappement pour entraÎner un compresseur.

-1917: Application de la suralimentation À  l'aÉronautique.

-1923: Application de la suralimentation au sport automobile. La suralimentation se dÉveloppe sur les gros moteurs diesel. Les rÈglements sportifs Étant dÉfavorables au moteur suralimentÉ entraÎne sa disparition.

-1960: Renaissance du turbocompresseur aux USA avec la Chevrolet <<Corvair>>

-1970: Porsche triomphe au challenge Canada/AmÉrique avec une <<917>> 12 cylindres/5,4 litres /2turbocompresseur /1200 chevaux.

-1977: Renault utilise en formule 1, un moteur turbo-compressÉ de 1500cm3.

-1978: Application de turbo aux vÉhicule de tourisme.

-1990: Nouvelle gÉnÉration de turbo À  gÉomÉtrie variable.

BUT ET AVANTAGES

-AmÉliorer le remplissage des cylindres, ce qui apporte une augmentation de puissance de 30 À  40% sans modification importante de la structure du moteur.

-Solutions utilisÉs:
1) les compresseurs mÉcaniques
2) les turbocompresseurs

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

-Ce sont les gaz d'Échappement qui entraÎne en rotation la turbine du compresseur centrifuge.

-Ce systÈme À  pour avantage d'utiliser une Énergie <<gratuite>>.

-Le compresseur nÉcessite des vitesses de rotation trÈs importantes ~100 000 tr/min.

-L'inconvenient du turbo
->À  faible rÉgime ->faible debit
->À  haut rÉgime ->dÉbit important

-Ce qui occasionne un temps de rÉponse

-Ce temps de rÉponse est maitrisÉ par le montage d'une soupape rÉgulatrice.

-Il presente deux phases de fonctionnement:
->une phase atmospherique
->une phase suralimentÉe

-Pour atteindre la phase suralimentÉe, le turbo doit atteindre un rÉgime d'accrochage exemple:60 000 tr/min ce qui correspond À  un rÉgime moteur d'environ 3000 tr/min

-Aux faible rotation moteur, le turbo À  un rÉgime trÈs faible dit de veille compris entre 5000 et 10 000 tr/min

REGULATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION

-Le principe consiste À  limiter la vitesse du turbo, dÈs que la pression de suralimentation est atteinte.

-Pour y parvenir, une soupape rÉgule la quantitÉ de gaz d'Échappement sollicitant la turbine.

-La rÉgulation peut Être mÉcanique ou Électronique.

LE REFROIDISSEMENT DE L'AIR D'ADMISSION

-La compression de l'air entraÎne son Échauffement, un Échangeur d'air permet de ramener la tempÉrature de l'air comprimÉ aux environs de 50 À  60°C

-Ce qui permet d'amÉliorer le remplissage.

-D'augmenter le rapport volumÉtrique.

-D'amÉliorer la tenue des pieces mÉcaniques.

PARTICULARITES D'UTILISATION DES MOTEURS TURBO

-Le graissage et le refroidissement du turbo Étant particuliÈrement dÉlicat il est conseillÉ:

->de ne jamais couper le contact aprÈs un coup d'accÉlÉrateur, ou aprÈs un trajet À  haut rÉgime.

->avant la mise en route du moteur, suite À  une intervention mÉcanique (vidange, filtre À  huile) de rÉamorcer le circuit de graissage.

-> de suivre les prÉconisations constructeurs pour l'entretien, pÉriodicitÉ des vidanges et filtres ainsi que de la qualitÉ de l'huile.


j'espere que sa vous a etait instructif!!

si sa vous interesse j'ai l'injection et l'allumage en stock!! :D [/fade]

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2006 22:05 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 59

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
:merci:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2006 23:31 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
de rien!! :wink:

si sa vous intÉresse je peut vous le faire pour l'injection / l'allumage mÉcanique et automatique et sur d'autre chose peut Être moins intÉressantes!!

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2006 23:50 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 23 Avr 2006 22:11
Messages: 670
Localisation: Nantes
oui merci ca peut etre interessant pour l'injection / l'allumage mecanique et auto...

:D


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 00:30 
Hors ligne
call me god.. just god
call me god.. just god
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 12 Avr 2004 19:42
Messages: 6001
Age: 43

Localisation: Rennes
vos attentes: Faire que ce forum roule mieux que les mkIII
hÉsite pas c'est toujour top ce genre de topic :yes:

_________________
Image
Inscrivez-vous sur la carte suivez le mode d'emploi
Installez en exclusivité la barre d'outil Supracars!


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 08:11 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
Le truc c'est que j'aimerai mettre en plus les illustrations que j'ai avec parce-que c'est relativement claire et parlant donc il fat que j'aille chez un pote pour qu'il me scanne tout apres il me met tout sur clef USB et seulement la je pourai vous faire les autres topic!!!!

demain soir sa devrai etre bon!!je vous ferai un ou deux autres topic!!pas plus parce-que il y'a de quoi grater!!!

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 09:15 
Hors ligne
call me god.. just god
call me god.. just god
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 12 Avr 2004 19:42
Messages: 6001
Age: 43

Localisation: Rennes
vos attentes: Faire que ce forum roule mieux que les mkIII
;)

_________________
Image
Inscrivez-vous sur la carte suivez le mode d'emploi
Installez en exclusivité la barre d'outil Supracars!


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 13:05 
Hors ligne
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 26 Juin 2004 21:03
Messages: 3604
Age: 45

Localisation: Rennes
C'est sympa tout ca !! tout ce qui touche a la mÉcanique nous intÉresse , allumeur et injection !!
Embrayage ..... etc!!

_________________
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Image
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 13:26 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 30 Avr 2006 20:59
Messages: 360
Localisation: Miramas
franchement cool tout ca :wink: en plus moi qui m'y connaÎt pas trop en mÉcanique c'est bien :D :D

_________________
A.R.K


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 13:44 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 7 Avr 2006 21:51
Messages: 662
Localisation: bordeaux
merci prof nosman! :D
ouÉ,c cool ces topic la,en plus sa ne peut que me rendre moins con! :lol:
Juste une questions,t'apprend sa en quelle annÉes? 1ere BAC?

_________________
Plein gaz !!!!

Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 15:28 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 1 Avr 2006 13:03
Messages: 15
Age: 43

Localisation: 88 Saint Dié-des-Vosges
Super sympa ton post! :wink:

Il propose une approche claire du sujet, sans rentrer dans les dÉtails. :P
Quelqu'un qui ne connaÎt rien À  la chose sera ravit.

2/3 tofs avec et ce sera tip top! :wink:



N'hÉsites pas À  faire d'autres post de ce style: simple et ÉpurÉ!
Bon courage! :wink:




++! 8)

_________________
Image
Kawasaki ZX-7R: Carbon Muzzys, Dynojet Stage 1, K&N Perfomance, NBM Woolford, Carbone Lorraine...
Le SBK à portée de main!!!


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 21:20 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
supra33 a écrit:
merci prof nosman! :D
ouÉ,c cool ces topic la,en plus sa ne peut que me rendre moins con! :lol:
Juste une questions,t'apprend sa en quelle annÉes? 1ere BAC?


je te donne mon cursuce comme sa tu te fera a peu pres une idÉe!!

-BAC STI genie mecanique (obtenu)

-1ere annee de BTS STI genie mecanique

-j'ai tout claque parce-que je n'en pouvai plus des cours!!

-mecanicien chez peugeot (je me suis fait vire parce-que j'ai tabasse mon chef apres qu'il m'ai roule sur les pieds avec une 406 break et qu'il est sortie de la caisse en me regardant et en se fandent la gueule!!)

-employe chez Opel en tent que magasinier en contrat de qualification
->c'est une formation en alternance dans un centre de formation de la GNFA (groupement national pour la formation automobile) qui me couvre par la charte des metiers de l'automobiles et qui oblige les patron qui m'engage a me paye suivant une grille qui prend en compte les exams et l'age tout ca apres l'optention de l'exam CQP VPRA (certificat de qualification professionnel vendeur de piece de rechange et accessoire)

voila j'espere que j'ai etais asses claire!!

si tu veu plus d'info PM

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 21:43 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
vu que sa a l'air de vous plaire voila le menu:

-le moteur 5 parties (si vous le voulais je vais prendre du temps a tout taper!!)

-la suspension

-le freinage (celui la il est costo aussi!!)

-la transmission

-l'injection

-le carbu

-l'allumage Électronique

-l'allumage classique

voila le problÈme c'est que je dois tout scanner chez un pote et croyez moi qu'il ya de quoi passer quelque heures a tout scanner!!!

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 21:46 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 7 Avr 2006 21:51
Messages: 662
Localisation: bordeaux
C toi qui voit,je pe juste te dire que moi sa minteresse pas mal tes topics. :D Sachant que je suis en seconde au lycÉe,sa peut m'aider. A toi de decider! :wink:

_________________
Plein gaz !!!!

Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2006 21:48 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
tu etudie quoi et tu veux faire quel metiers plus tard??

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye