Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Sam 21 Juin 2025 07:03

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Entretien du 7M GE et 7M GTE
Nouveau messagePosté: Mar 1 Nov 2011 20:04 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Passion Automobile / Musicien Compositeur
Bonjour à tous !

Étant un débutant en mécanique, je m'informe petit à petit en posant mes questions à 2€ (en encore c'est cher payé !).
J'ai lu la FAQ dans tous les sens, et il faut quand même un minimum de savoir mécanique. Bien qu'elle soit très lisible et facile à comprendre, c'est quand même balèze :D

Ici, j'aimerai parler de l'entretien de ces moteurs que sont le 7M GE (atmo) et le 7M GTE (turbo) qui sont dans nos Supra MK3.

Voilà mes interrogations : (je reprend de zéro pour faire simple)

Que me conseilleriez-vous au niveau de (références) :

Huile moteur : /!\ Semi Synthèse /!\ Yacco VX300 15W50 magnésium // Castrol 10W60 Edge Sport // Castrol 15W50 // Carrefour 10W40 (meilleur qualité / prix)

Liquide de refroidissement : Total - Elf "-25° -35°"

" " direction assistée : Total - Shell (rouge) Boite auto - DA ATF DEXRON II

" " frein : DOT4

" " d'embrayage : DOT4

Le carburant : SP95 / SP98 / E10 / E85 (avec boitier)

---

En allant dans mon magasin de voiture, j'ai vu un tas de fluides genre : nettoyeur d'injection, rénovateur de durite etc ...

Que conseilleriez-vous comme produits pour remettre en état et entretenir par la suite son moteur ?

- Vidange : Toutes les 2 vidanges (soit 10.000km si 1 vidange toutes les 5.000km) mettre du "Vidange 5" avant d'effectuer le changement d'huile. Après vidange, rajouter du "Métal 5 professionnel" ou du "GS27 formule 9000" ainsi que du "Injection 5".

Niveau lumière : Kit Philips H4 ultra blue vision // H4 basique // Bi-xénon

---

Grande question : Est-ce que Toyota France continue d'accepter d'entretenir nos Supra dans leurs garages ? Ont-ils toujours les pièces disponibles ?
J'ai vu que la plupart du temps ils en ont, mais à la vue de certains témoignages, c'est variable.

- Dans le 95, le Toyota du coin m'a conseillé d'aller directement à Asnières sur Seine (92) pour certaines pièces (ici pour mon collecteur)

---

Pour l'instant ca suffira (ouf :p) Si vous avez des observations, n'hésitez pas surtout !
Ce sont des questions basiques j'en suis conscient, mais comme çà on a tout sous la main, et les débutants, comme moi, pourront s'y retrouver plus vite :D

Merci de votre aide !

Toyota Supra MKIII - Atmo '88 PH1 AUTO 4
(avec réacteur à stabilité nucléaire classe II / X)

Bordeaux 3H1 "Red Pearl" / 212000 KM / Psyder Style :D

Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA 5MT (avec condensateur protonique de classe IV)

6L9 / 230 000 KM / 0% perf, 0% stock, 99% en panne, 1% OVNI

Dernière édition par Khorne le Jeu 3 Nov 2011 11:13, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Entretien du 7M GE et 7M GTE
Nouveau messagePosté: Mar 1 Nov 2011 20:41 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: une vie bien remplie de voiture
Salut Khorne,
pour les fluides, j'utilise
huile CASTROL edge sport 10w60
Liquide refroidissement: TOTAL OU ELF c'est pareil, liquide -35°
direction assisté: pas encore changé, désolé
frein et embrayage, je vais mettre sous très peu de temps de la MOTUL RBF 660, je te laisse rechercher les caractéristiques de ce produit qui a l'air nikel

Carburant: j'ai longtemps roulé au 98, maintenant 95 et pas différence, souplesse moteur ou kilométrage allongé, sauf au portefeuille.
je suis tombé sur un site cette semaine, car je me ose aussi cette question, et se site mentionne que pour les voiture qui ont une compression inférieur a 12, il est inutile de mettre du 98.
1) je ne sait pas a combien notre moteur compresse (7M-GTE pour moi)
2) je laisse les pros répondre, peut être qu'il y a réellement un mieux.

produit pour moteur,
toutes les 2 vidanges, soit 2 x 5 000 km = 10 000km, je met du vidange 5 avant vidange, l'huile précité et du métal 5 professionnel ou GS27 formule 9000 + soit injection 5 soit GS27 formule 9000

Lumière:
j'ai testé et adoré les Philips H4 ultra blue vision ( pas les blue vision hein, les ultra, elle sont nouvelles) mais actuellemnt je suis en H4 bi-xénon (1 ampoule motorisé)(kit)
j'ai essayé un kit bi-xénon H4 avec 2 ampoule au lieu de 1 motorisé et je te dé conseil, moi j'ai pas aimé.

TOYOTA accepte sans problème de réparer, enfin moi pas de soucis.
organe mécanique dispo, par contre, tout ce qui est habillage plastique etc..., il ne font plus, faut chercher a l’étranger.
A+

Nouveau messagePosté: Mer 2 Nov 2011 04:47 
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Site Internet  Profil

vos attentes: Que mes voitures roulent toutes
Alors perso pour
L'huile je met de la 15w50 semi-synthèse, castrol, sinon tu as aussi la motul mais bien plus chéros...
Liquide de refroidissement, idem que Supraiste
Huile de DA, je prend de la Total, boite auto/da, pas de souci..
Liquide de frein, pas encore changé donc je ne peux te dire ce que je met :p

Côté carburant, je roule à l'E85 full / 98 full / 95 full... tout dépend de ce que je trouve et du prix à l'instant T... pas de différence entre 95 et 98, mais un peu plus de gouache en E85... (indice d'octane plus élevé que le 98...)

Lumière, H4 Phillips sans le blue mais celle 100% de luminosité en plus, je ne sais plus le nom exact.. mais ça éclaire vraiment bien...

Perso Toyota... heu pour certaines pièces, c'est pratique mais l'entretient... le cercle du forum supra convient tout a fait... surtout que j'ai quelques un des membres bien bien péchu sur le sujet...

Mitusbishi GTO MK1 atmo BVA en rade

Nouveau messagePosté: Jeu 3 Nov 2011 04:33 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
Pour ma part:

Huile: Uniquement de la semi synthèse.
- La meilleure pour la MKIII, surtout turbo: Yacco VX300 15W50 magnésium. (environ 20€ les 2 litres, ne se vend qu'en bidon de 2 litres, mais très difficile à trouver dans certaines régions).
- La meilleure rapport qualité/prix: Carrefour 10W40. (Je roule avec depuis plus de 7 ans, et aucun soucis. Valable si vous consommez beaucoup d'huile, environ 15€ les 5 litres, et mieux cotée que certaines grandes marques plus chères).
Liquide de refroidissement: peu importe la marque, du moment que c'est entre -25 et -35°.
Liquide de freins et embrayage: Peu importe la marque, du moment que c'est du DOT4.
Liquide de direction assistée et boite auto: Peu importe la marque, du moment que c'est du ATF DEXRON II.
Carburant: Au full E85 avec un boitier adéquat. (d'origine elle supporte un mélange 20% E85 et 80% SP).
E10, SP95 et SP98 supportés sans problème. (le SP98 est sensé avoir un meilleur rendement que le SP95, mais pas perceptible).
Eclairage: Passé au bi-xenon, c'est nickel.

:wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]