je sais que certain sur le forum sont tres calle dans se domaine mais je me suis dis que pour ceux qui comme moi ne conaissent pas grand chose a se sujet sa pourai etre simpa!!
je vous fait grace des info sur les compresseurs!!
PS:j'ai pas mal de shemat mais je pourrai les mettre malheureusement que lors de l'achat de mon imprimante scanner donc pas avant un moment!!
bonne lecture!!
HISTORIQUE
-1902: Louis RENAULT dÉpose un brevet pour augementer la pression des gaz.
-1905: BUCHI, un Suisse, utilise les gaz d'Échappement pour entraÎner un compresseur.
-1917: Application de la suralimentation À l'aÉronautique.
-1923: Application de la suralimentation au sport automobile. La suralimentation se dÉveloppe sur les gros moteurs diesel. Les rÈglements sportifs Étant dÉfavorables au moteur suralimentÉ entraÎne sa disparition.
-1960: Renaissance du turbocompresseur aux USA avec la Chevrolet <<Corvair>>
-1970: Porsche triomphe au challenge Canada/AmÉrique avec une <<917>> 12 cylindres/5,4 litres /2turbocompresseur /1200 chevaux.
-1977: Renault utilise en formule 1, un moteur turbo-compressÉ de 1500cm3.
-1978: Application de turbo aux vÉhicule de tourisme.
-1990: Nouvelle gÉnÉration de turbo À gÉomÉtrie variable.
BUT ET AVANTAGES
-AmÉliorer le remplissage des cylindres, ce qui apporte une augmentation de puissance de 30 À 40% sans modification importante de la structure du moteur.
-Solutions utilisÉs:
1) les compresseurs mÉcaniques
2) les turbocompresseurs
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
-Ce sont les gaz d'Échappement qui entraÎne en rotation la turbine du compresseur centrifuge.
-Ce systÈme À pour avantage d'utiliser une Énergie <<gratuite>>.
-Le compresseur nÉcessite des vitesses de rotation trÈs importantes ~100 000 tr/min.
-L'inconvenient du turbo
->À faible rÉgime ->faible debit
->À haut rÉgime ->dÉbit important
-Ce qui occasionne un temps de rÉponse
-Ce temps de rÉponse est maitrisÉ par le montage d'une soupape rÉgulatrice.
-Il presente deux phases de fonctionnement:
->une phase atmospherique
->une phase suralimentÉe
-Pour atteindre la phase suralimentÉe, le turbo doit atteindre un rÉgime d'accrochage exemple:60 000 tr/min ce qui correspond À un rÉgime moteur d'environ 3000 tr/min
-Aux faible rotation moteur, le turbo À un rÉgime trÈs faible dit de veille compris entre 5000 et 10 000 tr/min
REGULATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION
-Le principe consiste À limiter la vitesse du turbo, dÈs que la pression de suralimentation est atteinte.
-Pour y parvenir, une soupape rÉgule la quantitÉ de gaz d'Échappement sollicitant la turbine.
-La rÉgulation peut Être mÉcanique ou Électronique.
LE REFROIDISSEMENT DE L'AIR D'ADMISSION
-La compression de l'air entraÎne son Échauffement, un Échangeur d'air permet de ramener la tempÉrature de l'air comprimÉ aux environs de 50 À 60°C
-Ce qui permet d'amÉliorer le remplissage.
-D'augmenter le rapport volumÉtrique.
-D'amÉliorer la tenue des pieces mÉcaniques.
PARTICULARITES D'UTILISATION DES MOTEURS TURBO
-Le graissage et le refroidissement du turbo Étant particuliÈrement dÉlicat il est conseillÉ:
->de ne jamais couper le contact aprÈs un coup d'accÉlÉrateur, ou aprÈs un trajet À haut rÉgime.
->avant la mise en route du moteur, suite À une intervention mÉcanique (vidange, filtre À huile) de rÉamorcer le circuit de graissage.
-> de suivre les prÉconisations constructeurs pour l'entretien, pÉriodicitÉ des vidanges et filtres ainsi que de la qualitÉ de l'huile.
j'espere que sa vous a etait instructif!!
si sa vous interesse j'ai l'injection et l'allumage en stock!!