[MKIII] Ma titine (小雪), saison 2 !!

Ici vous présentez votre Supra et UNIQUEMENT les Supra !
Merci de bien mettre la balise [mkII] , [mkIII] ou [mkIV] dans votre titre.

Modérateur : Stouf 28

Stouf 28
Administrateur
Administrateur
vos attentes : La sérénité...

Re: [MKIII] Ma titine, saison 2 !! (new tofs p19)

Message non lu par Stouf 28 »

Dack1406 a écrit :heuuu quand tu dis inauguré... tu entends quoi par là??? non parce que si c'est faisable dans ce cas là je pense que je mettrais la banquette arriéré quand je serais avec ma copine.. et je l’enlèverais quand je serais seul..
Lol petit cochon !!

Je n'ai posé que mon propre cul dedans, voilà. :mrgreen:
Image
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

Suite à notre visite pour allez chercher des pièces avec Alain GTR, j'en ai profité pour acheter un visco-coupleur de ventilo (10 pales) et une sonde pour les ventilos auxiliaires.
Après les avoir bien nettoyés et testés au décapeur thermique et multimètre (pour la sonde), les deux ayant l'air de fonctionner j'ai remonté tout ça.
(pas de thermomètre donc je ne sais pas à quelle température la sonde se déclenche)

Ça a effectivement l'air de fonctionner correctement car après un très bref test au dessus de 150 km/h mon voyant de température ne s'est pas allumé.
Mon nouveau ventilo à l'air de faire un peu plus de bruit que l'ancien ce qui me laisse à supposer que le visco-coupleur s'enclenche mieux et plus souvent.
Mes ventilos auxiliaires ne se sont pas déclenchés mais ça parait normal si le visco fonctionne bien et au vu des températures extérieures peu élevées actuellement.

Au fait mon ancien ventilo était un 10 pales aussi, si ça intéresse quelqu'un pour une somme modique... :wink:
(juste le ventilo car le visco à pas l'air en forme)

J'ai quand même en prévision d'adapter un bloc double ventilos électriques de 306 au lieu du visco.
L'avantage c'est que tous les relais sont déjà dans le bloc, il suffit de câbler.
Le gros boulot va être l'adaptation et la fixation.
Par contre je dois trouver une sonde à double déclenchement qui remplacera celle des ventilos auxiliaires, qui seront supprimés vu que le bloc prend toute la largeur du radiateur.
FREY si tu me lis j'attends toujours que tu me communiques la référence de la sonde que tu as trouvé. :mrgreen:
J'ai la sonde Peugeot qui va avec le bloc mais elle se connecte sur le radiateur et elle est beaucoup trop grosse pour l'adapter sur le corps du calorstat, ou alors il faut que je fasse un manchon en inox sur la grosse durite supérieure du radiateur et souder un écrou (comme avait fait DAV je crois ) mais je n'ai pas l'outillage ni les compétences pour ça.
(Et en plus je trouve ça moche... :lol: )
Image
RX666Pit
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
vos attentes : Une Supra qui roule...

Message non lu par RX666Pit »

Dack1406 a écrit :heuuu quand tu dis inauguré... tu entends quoi par là??? non parce que si c'est faisable dans ce cas là je pense que je mettrais la banquette arriéré quand je serais avec ma copine.. et je l’enlèverais quand je serais seul..
Le siège passager est beaucoup plus pratique que la banquette arrière...

Sinon j'aime bien ton nouvel intérieur Stouf :yes:
My lifestyle determines my deathstyle.

Image
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

RX666Pit a écrit :Le siège passager est beaucoup plus pratique que la banquette arrière...
Oui mais pas de panpan sur mes sièges Chinois !! :lol:
RX666Pit a écrit :Sinon j'aime bien ton nouvel intérieur Stouf :yes:
Merci ! :jap:
Image
ienien
Pied dedans !!
Pied dedans !!
vos attentes : MEGASQUIRT!!!!

Message non lu par ienien »

RX666Pit a écrit : Le siège passager est beaucoup plus pratique que la banquette arrière...
ca sent le vecu :lol:
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

ienien a écrit :
RX666Pit a écrit : Le siège passager est beaucoup plus pratique que la banquette arrière...
Ouais, limite tu peux même enlever le "ve"... :mrgreen:
Image
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

stouf 28 a écrit :Ça a effectivement l'air de fonctionner correctement car après un très bref test au dessus de 150 km/h mon voyant de température ne s'est pas allumé.
Bon ben ça ne vient pas de cette sonde, j'avais surement mal vu lors de mon 1er test mais mon voyant clignote toujours au dessus de 150km/h.
Image
ienien
Pied dedans !!
Pied dedans !!

stouf 28 a écrit :
ienien a écrit :
Ouais, limite tu peux même enlever le "ve"... :mrgreen:
:lol:
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v
RX666Pit
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
vos attentes : Une Supra qui roule...

Message non lu par RX666Pit »

Il n'y a pas de mal à se faire du bien :D :D
My lifestyle determines my deathstyle.

Image
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

Papy Stouf n'a plus l'age de se contorsionner dans une voiture, et encore moins dans sa Supra, il préfère un bon lit moelleux !! :lol:
Image
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

J'ai pratiquement terminé ma conversion visco-coupleur -> ventilos électriques.
Découpes, ajustage, fixation, remplacement et adaptation de la sonde...
Il me reste juste un point à résoudre: je dois trouver un + contact facile d'accès dans la baie moteur.
J'ai pas envie que les ventilos soient branchés en permanence sur la batterie, je veux qu'ils s'éteignent quand on arrête la voiture.
(De la même manière que le visco s'arrête forcément de tourner quand on éteint le moteur).
Et j'ai pas envie non plus de passer un fil jusqu'au tableau de bord.
Quelqu'un sait ou je peux trouver ce + contact facilement ?

Une fois tous les branchements faits je vous mettrais des photos. :wink:
Image
ienien
Pied dedans !!
Pied dedans !!

sur le relais de pompe a essence ca doit etre fesable
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

ienien a écrit :sur le relais de pompe a essence ca doit etre fesable
Il est ou ??
Image
scorpyx
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Message non lu par scorpyx »

bon courage pour trouver ton + moi a chaque foi que j'en trouvais 1 je grillais un fusible :?
du coup je me suis directement brancher sur le + du contacteur de la clés et depuis pas de problème :wink:
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

Et bien voilà, ventilos electriques installés.

On m'a donné un bloc double ventilos electriques de Peugeot 306, l'avantage c'est que les relais sont déjà dans le bloc, et les dimensions correspondent à celles du radiateur de la MKIII.
Il suffit de repérer quels sont les fils de puissance et les fils contact.

Image

Image

Il y a 6 fils: 2 gros pour la masse, 2 gros pour le + puissance, et 2 petits pour le + contact.

Image

Il faut inverser les fils des moteurs, car sur la 306 les ventilos sont devant le radiateur et soufflent, sur la Supra il faut les mettre derrière et il faut qu'il aspirent.
Soudure plus gaine thermo.

Image

Image

Le problème maintenant c'est la sonde, je voulais remplacer la sonde de déclenchement des ventilos auxilliaires par une à double déclenchement avec 2 plages de température.
Je sais Que Frey en a trouvé une mais moi pas, même chez un grossiste de pièces détachées.
Comme on m'a donné la sonde Peugeot avec le bloc ventilos, j'ai donc cherché un moyen d'adapter la sonde Peugeot sur la Supra.
Problème: le pas de vis d'origine de la Supra c'est du conique en 16x150, et la sonde Peugeot c'est du 22x150 cylindrique.
J'ai trouvé mon bonheur chez un marchand de tuyaux hydrauliques, il font des raccords de toutes dimensions.
Le nouveau raccord que j'ai trouvé est en 16x150 vers 22x150, mais cylindrique. (5€ :D )
Il a donc fallut que je re-taraude le capot de calorstat en 16x150 cylindrique, opération qui m'a couté 3€ chez un revendeur d'outils du coin. :wink:
Avantage supplémentaire: le connecteur d'origine Peugeot se branchera directement sur la sonde, pas besoin de bidouiller ça.

Image

Image

Image

Image

Avant de remonter le capot du calorstat, j'en ai profité pour tester celui-ci dans une casserole d'eau bouillante, il s'ouvre niquel.
Remontage du capot, le raccord passe tout juste avec le support de bocal de direction assistée.
La sonde et le raccord sont vissés avec du téflon et des joints plats assurent aussi l'étanchéité.

Image

Ceci fait, il faut découper en partie de l'entourage plastique du bloc ventilo, il est trop profond, 5 bons cm en moins.
Opération réalisée à la scie sauteuse et à la scie à métaux, c'est pas précis du tout, mes découpes ne sont pas jolies...
J'en ai aussi profité pour enlever le compresseur de clim et ses tuyaux, ça passait vraiment trop juste (2mm) et de toute manière je ne me sers pas de la clim.
De même j'ai évidemment enlevé le bloc ventilos auxiliaires.
Je n'ai pas pensé à prendre des photos du bloc une fois découpé, pressé que j'étais ! :mrgreen:
(De toute manière mes découpes sont moches lol !! :lol: )
Fixation du bloc Peugeot en deux point en haut et un point en bas, avec des équerres, vissées dans les emplacements d'origine du capot plastique en haut et l'emplacement des ventilos auxiliaires en bas.
Il rentre pil-poil, ne dépasse ni sur les cotés ni en hauteur.

Les deux gros fils pour le moins sont soudés sur une cosse elle même vissée directement sur la carrosserie.
Les deux gros fils de + sont soudés sur un autre gros fil relié à la batterie, via un fusible 30A, et protégés par de la gaine thermo plus de la gaine plastique.
Les deux petits fils sont reliés via des cosses soudées + gaine thermo à un fil non branché qui se baladait dans ma baie moteur, et qui correspond à un plus contact !
(Un ex-branchement de l'ancien proprio je présume... :roll: )

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, tout fonctionne niquel ! :D
Les ventilos sont à l'arrêt quand je démarre, et s'enclenchent bien en vitesse lente au bout d'un moment, puis s'arrêtent bien aussi.
Je ne les ai pas vus se déclencher en vitesse rapide mais je n'ai fait tourner la voiture qu'au ralenti pendant 30 mn au soleil.
Ma jauge au tableau de bord reste identique à avant, à savoir légèrement en dessous du milieu.

Me reste à finaliser des détails, comme gainer et replacer les fils pour la protection et l'esthétique.
Couper ce qui dépasse des équerres de fixation.
Reste à voir à l'avenir quand il fera très chaud mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Petite vidéo générale avec les ventilos enclenchés, puis ils s'arrêtent:

http://www.youtube.com/watch?v=6jY_LIJjpqo

Image
Répondre