Questtion sur les couple de serrage (j'ai reçu le jdc HKS)
Modérateur : Stouf 28
Questtion sur les couple de serrage (j'ai reçu le jdc HKS)
Bonjour, enfin j'ai recu mes goujon arp (les goujon + ecrou) et le jdc hhs 1.2mm
Question quel couple de serrage avec les arp et ce type de join (j'ai lu qu'avec les arp le coupe de serrage est encore différent???
si vous avez des conseils spécifique avant le remontage c'est le moment =)
merci par avance
Question quel couple de serrage avec les arp et ce type de join (j'ai lu qu'avec les arp le coupe de serrage est encore différent???
si vous avez des conseils spécifique avant le remontage c'est le moment =)
merci par avance
-
DAV
- Pied dedans !!

Re: Questtion sur les couple de serrage (j'ai reçu le jdc HKS)
tu serre a 110 120nm ca fais 11 12kg en 4 ou 5 passe 
- Redji01
- Ca envoie du lourd !!

personnellement je suis a 160nm et mon frère a 140nm pour la version goujon simple head blot
je pense réellement que un serrage entre 12 et 14 est très bien
Je voulais les faire a 14 a l'époque mais on a été un peu trop gourmand après le clic de la clé a couple ^^
Et un autre conseil , qui est très important c'est la plaque en acier qui bute il me semble sur la culasse , mais neo , dav ou scorpyx pourront t'en dire plus a se sujet
et il y a aussi le sens de resserrage des goujons qui est très important et qui n'est pas le même que le démontage il me semble .
je pense réellement que un serrage entre 12 et 14 est très bien
Je voulais les faire a 14 a l'époque mais on a été un peu trop gourmand après le clic de la clé a couple ^^
Et un autre conseil , qui est très important c'est la plaque en acier qui bute il me semble sur la culasse , mais neo , dav ou scorpyx pourront t'en dire plus a se sujet
et il y a aussi le sens de resserrage des goujons qui est très important et qui n'est pas le même que le démontage il me semble .
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar
- rico 61
- Ca roule !

- vos attentes : rouler cool
une petite photo qui t'aideras surement
- Pièces jointes
-
- serrage culasse.gif (10.61 Kio) Consulté 5409 fois
- JuLT08
- Ca roule !

- vos attentes : Suuppprrrraaaaaaaaa !!!!
tu parle de quelle plaque? celle derriere les poulies AAC?Redji01 a écrit :Et un autre conseil , qui est très important c'est la plaque en acier qui bute il me semble sur la culasse , mais neo , dav ou scorpyx pourront t'en dire plus a se sujet
Toyota Supra 3.0 i Turbo ph2 AM 1989
Toyota Corolla Verso 2.2 DCAT Clean Power AM 2008
Pijo 206 1.9D AM 2000 mode destruction...
"Redji" parles à juste titre de la plaque qui est fixée au bloc entre celui ci et les poulies d'AAC.
Plaque en alu qui va de haut en bas du bloc et sur laquelle le joint de cucu est en appui.
Il faut absolument faire rectifier le bloc avec cette plaque montée afin qu'elle soit rectifiée en même temps et ainsi avoir un appui parfait du joint de cucu si on monte un joint métal...
Plaque en alu qui va de haut en bas du bloc et sur laquelle le joint de cucu est en appui.
Il faut absolument faire rectifier le bloc avec cette plaque montée afin qu'elle soit rectifiée en même temps et ainsi avoir un appui parfait du joint de cucu si on monte un joint métal...
- JuLT08
- Ca roule !

ahhhh okay !!!
la plaque en alu (pas en acier^^) qui fait l'étanchéité du moteur où y'as les joints spy !
ouais a faire surfacer avec la culasse sinon tu peut recommencer ^^
regarde bien a avoir la bonne douille quand tu va serrer a 140Nm car s'il y a un peu de jeu ca risque de foiré la tete de vise et la ca craint...
la plaque en alu (pas en acier^^) qui fait l'étanchéité du moteur où y'as les joints spy !
ouais a faire surfacer avec la culasse sinon tu peut recommencer ^^
regarde bien a avoir la bonne douille quand tu va serrer a 140Nm car s'il y a un peu de jeu ca risque de foiré la tete de vise et la ca craint...
OUI c'est celle là.JuLT08 a écrit : la plaque en alu (pas en acier^^) qui fait l'étanchéité du moteur où y'as les joints spy !
NON, c'est quand on fait surfacer le bloc qu'il faut qu'elle soit montée, pour qu'elle soit surfacée en même tempsJuLT08 a écrit : ouais a faire surfacer avec la culasse sinon tu peut recommencer
OUI je confirme, ça fait peur quand la douille ripe et que la tête de vis fait la gueule...JuLT08 a écrit : regarde bien a avoir la bonne douille quand tu va serrer a 140Nm car s'il y a un peu de jeu ca risque de foiré la tete de vise et la ca craint...
- JuLT08
- Ca roule !

NON, c'est quand on fait surfacer le bloc qu'il faut qu'elle soit montée, pour qu'elle soit surfacée en même tempsbrachy a écrit :JuLT08 a écrit : ouais a faire surfacer avec la culasse sinon tu peut recommencer
autant pour moi, je me suis planter ^^
j'suis con en plus je l'ai fais