[MKIII] Le Blackbird - Le retour de la Vengeance
Modérateur : Stouf 28
- Redskins
- Ca roule !

- vos attentes : Me faire plaisir
Re: [MKIII] Turbo de 90 par Redskins
Merci du conseil
J'ai un doute ce matin.
J'ai retourner dans tous les sens la chose et je me demande si elle n'est pas entrain de me faire un joint de culasse. Avec le traitement de vendredi comme il y avait longtemps qu'elle n'avait pas eu droit à une bonne accélération, je me demande si ca n'aurait pas lâché car j'ai dû remettre du liquide de refroidissement.
Donc j'anticipe :
- Joint neuf graphite
- Goujons ARP
- Distribution ( j'ai déjà )
- Nettoyant joint ( type loctite 7200 ? )
Mais est-ce la peine de faire, les guides de soupapes, les joints de queue de soupapes et donc forcément le rodage et le pastillage ?
C'est con, autant je sais le faire, autant j'ai pas tous l'outillage comme ce qu'il faut pour bloquer le vilo, le lève-soupapes, la clé dynamo et le reste.
Un calcul de tête de donne 1000 euros de pièces a la louche.
On m'a dit que c'était mieux de faire la rectification/éprouve de culasse sans les soupapes, donc qui t'a les démonter autant refaire toute la culasse.
J'envisageais :
JDC Titan en 1.4
http://www.horsepowerfreaks.com/partdet ... kets//4822
et
Goujons ARP
http://www.horsepowerfreaks.com/partdet ... tuds//2170
Vos conseils ?
Bonne journée
Fred
J'ai un doute ce matin.
J'ai retourner dans tous les sens la chose et je me demande si elle n'est pas entrain de me faire un joint de culasse. Avec le traitement de vendredi comme il y avait longtemps qu'elle n'avait pas eu droit à une bonne accélération, je me demande si ca n'aurait pas lâché car j'ai dû remettre du liquide de refroidissement.
Donc j'anticipe :
- Joint neuf graphite
- Goujons ARP
- Distribution ( j'ai déjà )
- Nettoyant joint ( type loctite 7200 ? )
Mais est-ce la peine de faire, les guides de soupapes, les joints de queue de soupapes et donc forcément le rodage et le pastillage ?
C'est con, autant je sais le faire, autant j'ai pas tous l'outillage comme ce qu'il faut pour bloquer le vilo, le lève-soupapes, la clé dynamo et le reste.
Un calcul de tête de donne 1000 euros de pièces a la louche.
On m'a dit que c'était mieux de faire la rectification/éprouve de culasse sans les soupapes, donc qui t'a les démonter autant refaire toute la culasse.
J'envisageais :
JDC Titan en 1.4
http://www.horsepowerfreaks.com/partdet ... kets//4822
et
Goujons ARP
http://www.horsepowerfreaks.com/partdet ... tuds//2170
Vos conseils ?
Bonne journée
Fred
Une auto sans Turbo c'est comme un gâteau sans Choco.
Le Blackbird - MKIII Turbo -

- Redskins
- Ca roule !

Dernière modification par Redskins le lun. 14 sept. 2009 22:24, modifié 1 fois.

- Redskins
- Ca roule !

J'ai tout lu en long et en large et comme j'ai des doutes, et que financièrement je ne pensais pas que tout allait tomber dès l'achat de la voiture et que ca me les casserait menu de devoir la laisser arrêter un an sous prétexte de devoir rassembler les fonds, je cherches a faire le mieux pour la somme la moindre possible.
Comme à première vue, je ne vais pas pouvoir esquiver la dépose des soupapes pour effectuer l'éprouve et la rectification de la culasse, j'ai encore quelques interrogations mais je penses avoir cerné le travail à faire.
Je dois pouvoir me faire prêter la ventouse et les graisses de rodage. j'espère aussi un lève soupape.
J'ai commander du Loctite 7200 censé être un nettoyant pour surface de joint.
Coté tarifs sur HPS ca ferait pour le JDC les ARP le joint de collecteur d'admission et d'échappement + port, environ 360 euros
La rectif/éprouve de culasse me couterait 160 euros.
Si je ne me suis pas trompé, le joint que je vous ai indiqué est un joint graphite donc après un bon nettoyage du bloc en théorie je n'aurais pas à m'attarder sur celui-ci.
Coté culasse, comme les soupapes vont être démontées, je ne suis pas encore sûr d'une chose, si je vais être dans l'obligation de remplacer les guides de soupapes, si c'était le cas, euh, ca restera démonter longtemps car 300 euros de guides sans la mains d'œuvre, ca bloquerait la procédure de réfection.
Remplacer les joints de queues de soupapes ( 70 euros le kit ) ca encore ok, ensuite faire le jeu de soupape, je ne me suis pas encore renseigné mais j'espère pouvoir que cela n'ira pas chercher trop loin.
Rodage des soupapes j'ai pigé le truc, nettoyage avant de celles-ci version brosse en laiton, ok c'est du temps mais je préfère ça a 500 euros.
Ce qui donnerais dans l'ordre :
Démontage de tout ce qu'il y a autour.
Dépose de la culasse
Nettoyage des plans de joint de la culasse et du bloc
Dépose des arbres à cames
Nettoyage de la partie basse des soupapes avant démontage
Dépose des soupapes - Ressorts ( numérotée )
Retrait des anciens joints de queues.
Départ pour l'éprouve/rectification
Nettoyage des soupapes
Rodage des soupapes
Remontage des soupapes avec ce qui va autour
Remontage des arbres a cames
Réglage des jeux de soupapes ( pour voir les soupapes fermées c'est peut-être aussi facile qu'une fois remontée non ? )
Remontage de la culasse sur le bloc ( version 16kg de serrage ca aussi a confirmer )
Remontage du reste.
Mise en eau et tagada
Total de 700 euros quand même mais bon je dois pouvoir trouver ça.
J'ai bon là ?
Comme à première vue, je ne vais pas pouvoir esquiver la dépose des soupapes pour effectuer l'éprouve et la rectification de la culasse, j'ai encore quelques interrogations mais je penses avoir cerné le travail à faire.
Je dois pouvoir me faire prêter la ventouse et les graisses de rodage. j'espère aussi un lève soupape.
J'ai commander du Loctite 7200 censé être un nettoyant pour surface de joint.
Coté tarifs sur HPS ca ferait pour le JDC les ARP le joint de collecteur d'admission et d'échappement + port, environ 360 euros
La rectif/éprouve de culasse me couterait 160 euros.
Si je ne me suis pas trompé, le joint que je vous ai indiqué est un joint graphite donc après un bon nettoyage du bloc en théorie je n'aurais pas à m'attarder sur celui-ci.
Coté culasse, comme les soupapes vont être démontées, je ne suis pas encore sûr d'une chose, si je vais être dans l'obligation de remplacer les guides de soupapes, si c'était le cas, euh, ca restera démonter longtemps car 300 euros de guides sans la mains d'œuvre, ca bloquerait la procédure de réfection.
Remplacer les joints de queues de soupapes ( 70 euros le kit ) ca encore ok, ensuite faire le jeu de soupape, je ne me suis pas encore renseigné mais j'espère pouvoir que cela n'ira pas chercher trop loin.
Rodage des soupapes j'ai pigé le truc, nettoyage avant de celles-ci version brosse en laiton, ok c'est du temps mais je préfère ça a 500 euros.
Ce qui donnerais dans l'ordre :
Démontage de tout ce qu'il y a autour.
Dépose de la culasse
Nettoyage des plans de joint de la culasse et du bloc
Dépose des arbres à cames
Nettoyage de la partie basse des soupapes avant démontage
Dépose des soupapes - Ressorts ( numérotée )
Retrait des anciens joints de queues.
Départ pour l'éprouve/rectification
Nettoyage des soupapes
Rodage des soupapes
Remontage des soupapes avec ce qui va autour
Remontage des arbres a cames
Réglage des jeux de soupapes ( pour voir les soupapes fermées c'est peut-être aussi facile qu'une fois remontée non ? )
Remontage de la culasse sur le bloc ( version 16kg de serrage ca aussi a confirmer )
Remontage du reste.
Mise en eau et tagada
Total de 700 euros quand même mais bon je dois pouvoir trouver ça.
J'ai bon là ?

- Neo-52
- Team

- vos attentes : Profiter de la vie
16kg c'est trop en serrage, mets au grands maxi 13 kg, ca suffit largement !!!
Sinon les guides de soupape, pas la peine de les changer
joint de collecteur echappement et admission je dois avoir ca qui traine, il faut que je regarde
(je te le mettrai dans le colis avec le visco, il partira mercredi, désolé mais pas le temps de filer a La poste aujourd'hui, et demain non plus...)
Sinon les guides de soupape, pas la peine de les changer
joint de collecteur echappement et admission je dois avoir ca qui traine, il faut que je regarde
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67
- Redskins
- Ca roule !

Pas de soucis Neo
Juste que j'ai tout démonté et que je dois l'emmener au contrôle samedi matin.
Si vendredi je ne l'ai pas reçu je remonterais le grippé, j'espère que le gars du contrôle ne sera pas chiant pour la courroie qui couine pendant le test de pollution.
A la limite les joints je peux les prendre chez hps c'est 35 euros, ca va être plus les outils pour démonter la poulie du vilebrequin qui vont me manquer, je vais me renseigner demain pour voir si je ne peux pas me les faire prêter
Merci encore.
Juste que j'ai tout démonté et que je dois l'emmener au contrôle samedi matin.
Si vendredi je ne l'ai pas reçu je remonterais le grippé, j'espère que le gars du contrôle ne sera pas chiant pour la courroie qui couine pendant le test de pollution.
A la limite les joints je peux les prendre chez hps c'est 35 euros, ca va être plus les outils pour démonter la poulie du vilebrequin qui vont me manquer, je vais me renseigner demain pour voir si je ne peux pas me les faire prêter
Merci encore.

- Neo-52
- Team

de memoire pour rectifier tu peux laisser les soupapes sur la culasse...
par contre pour l'eprouve je sais pas ...
par contre pour l'eprouve je sais pas ...
- Neo-52
- Team

ok, je vais essayer d'y aller demain midi alors pour le poster, mais je garantie pas 
- Redskins
- Ca roule !

Pas de soucis, il n'y a rien de bloquant pour le ct donc fais au mieux merci.
Le truc c'est ça, je n'ai pas réussit a trouver à quoi correspondait l'éprouve d'une culasse, je pensais que c'était un test "d'imperméabilité" mais il me manque des infos pour savoir clairement.
Je vais aussi me renseigner demain.
Car si mon pote a moyen de vérifier que la culasse est plane sans avoir à la passer à la machine outil ca m'arrangerait grandement.
Si il peut la vérifier, me dire a la limite, ya besoin de la rectifier et que je démontes les soupapes que si nécessaire, avec donc besoin de moins d'outils spécifiques et donc sans besoin de remplacer les joints de queue de soupapes, sachant que la voiture ne fume pas, ca serait bien mieux.
Ensuite juste un pastillage bon ca serait un moindre mal.
Après je n'ai pas l'expérience d'autres supra donc a part Charly qui à l'habitude et qui a pu monter dans mon auto, je ne sais pas si ma voiture "tire" normalement, mais il me semble que oui, donc pas de faiblesse majeur de prime abord.
Le truc c'est ça, je n'ai pas réussit a trouver à quoi correspondait l'éprouve d'une culasse, je pensais que c'était un test "d'imperméabilité" mais il me manque des infos pour savoir clairement.
Je vais aussi me renseigner demain.
Car si mon pote a moyen de vérifier que la culasse est plane sans avoir à la passer à la machine outil ca m'arrangerait grandement.
Si il peut la vérifier, me dire a la limite, ya besoin de la rectifier et que je démontes les soupapes que si nécessaire, avec donc besoin de moins d'outils spécifiques et donc sans besoin de remplacer les joints de queue de soupapes, sachant que la voiture ne fume pas, ca serait bien mieux.
Ensuite juste un pastillage bon ca serait un moindre mal.
Après je n'ai pas l'expérience d'autres supra donc a part Charly qui à l'habitude et qui a pu monter dans mon auto, je ne sais pas si ma voiture "tire" normalement, mais il me semble que oui, donc pas de faiblesse majeur de prime abord.

- Neo-52
- Team

perso, j'aurais quand meme changé les joints de queue de soupape....
a moins que le moteur aie tres peu de kilometres (moins de 100 000) ou que ca aie deja été fait...
a moins que le moteur aie tres peu de kilometres (moins de 100 000) ou que ca aie deja été fait...
- Redskins
- Ca roule !

Mon bloc doit avoir 120000 et tu as raisons ca n'est pas ce que ca coute.
Edit :
Bon j'ai mes infos.
Éprouver une culasse, c'est boucher les orifices et la placer dans un bain en mettant le circuit de refroidissement en pression d'air et donc vérification de la présence de bulles d'air qui en sortirait.
Cela peut ce faire sans démonter les soupapes.
Mon pote m'a aussi confirmé que le replacement des joints de queue de soupapes est plus que conseillé, mais le rodage des soupapes pas forcément nécessaire si l'étanchéité des soupapes est correcte ( il peut le vérifier ).
Donc je vais lui déposer la culasse démontée, en laissant les arbres à cames.
Il les démontera et fera une éprouve de la culasse. Il vérifiera aussi la planéité.
Si elle est Ok, si le plan de joint n'est pas nickel il lui fera juste un blanchissement.
Il me démontera les soupapes pour que je les nettoies.
Remplacement des joints de queues de soupapes et il me les remontera.
Il peut aussi me refaire le pastillage des jeux de soupapes.
Ensuite il n'y aura plus qu'a remonter.
J'ai pas de tarif mais je dois le revoir ce soir.
Bonne journée
Edit :
Bon j'ai mes infos.
Éprouver une culasse, c'est boucher les orifices et la placer dans un bain en mettant le circuit de refroidissement en pression d'air et donc vérification de la présence de bulles d'air qui en sortirait.
Cela peut ce faire sans démonter les soupapes.
Mon pote m'a aussi confirmé que le replacement des joints de queue de soupapes est plus que conseillé, mais le rodage des soupapes pas forcément nécessaire si l'étanchéité des soupapes est correcte ( il peut le vérifier ).
Donc je vais lui déposer la culasse démontée, en laissant les arbres à cames.
Il les démontera et fera une éprouve de la culasse. Il vérifiera aussi la planéité.
Si elle est Ok, si le plan de joint n'est pas nickel il lui fera juste un blanchissement.
Il me démontera les soupapes pour que je les nettoies.
Remplacement des joints de queues de soupapes et il me les remontera.
Il peut aussi me refaire le pastillage des jeux de soupapes.
Ensuite il n'y aura plus qu'a remonter.
J'ai pas de tarif mais je dois le revoir ce soir.
Bonne journée

- Redskins
- Ca roule !

Autre sujet.
J'ai vu le recalage du capot de DAV et j'ai mis la mains lorsqu'il est arrivé et j'ai constaté la chaleur de fou qui s'en dégageait.
Je me demandais dans le but de ne pas avoir le capot surélevé si le fait de supprimer le joint et à la limite de retirer 2 cms de la plaque de séparation entre le moteur et la baie de pare-brise ne pourrais pas de la même façon créer une extraction de l'air chaud de la mécanique, le tout sans modifier l'apparence de la voiture.
Sur le principe ca aurait un intérêt mais si le ct voit ça, c'est un coup a ce qu'il me le refuse non ?
J'ai vu le recalage du capot de DAV et j'ai mis la mains lorsqu'il est arrivé et j'ai constaté la chaleur de fou qui s'en dégageait.
Je me demandais dans le but de ne pas avoir le capot surélevé si le fait de supprimer le joint et à la limite de retirer 2 cms de la plaque de séparation entre le moteur et la baie de pare-brise ne pourrais pas de la même façon créer une extraction de l'air chaud de la mécanique, le tout sans modifier l'apparence de la voiture.
Sur le principe ca aurait un intérêt mais si le ct voit ça, c'est un coup a ce qu'il me le refuse non ?

- Neo-52
- Team

tant que le capot fermé, l'arriere s'engage dans les arretoirs, ca passera... il faut en cas de choc frontal que l'arriere du capot soit prit dans les arretoirs afin qu'il se plie en deux au dessus du moteur et non pas qu'il traverse le pare brise 
- Neo-52
- Team

au faite colis posté, mais il ne partira réellement du bureau de Poste que demain, car déposé juste après le ramassage...
Je te file le numéro de suivi en MP
Je te file le numéro de suivi en MP
- Redskins
- Ca roule !

Ok merci
Un arrêtoir, je ne sais même pas ce que c'est je regarderais ce soir.
Un arrêtoir, je ne sais même pas ce que c'est je regarderais ce soir.