le theoreme du glouglou
Modérateur : Stouf 28
- stephaneg
- Ca roule !

le theoreme du glouglou
beaucoup d'entre nous on ce fameux glouglou dans le tableau de bord signe avant coureur du joint de culasse chez certains et simple bruit rigolo pour d'autre.
en y regardant de plus pres , sur ma premiere mk3 (atmo) effectivement le glouglou a signifié pour moi une depose de culasse mais sur ma turbo actuelle j'ai un glouglou depuis le depart (5000km) et aucune consommation d'eau ni debordement. Par contre, il me semble evident que l'echangeur thermique situé entre les deux turbine du turbo est au dessus de 120°, temperature d'ebulition d'un liquide standard. un poche de vapeur d'eau se crée a ce niveau dès que le moteur est coupé, et pousse le refroidissement a l'etat liquide dans le bocal dès que la pression passe au dessus de 0.9bar.on entend clairement le liquide bouillir a l'aret du moteur sous la pipe d'admission, refoulement du turbo.Il me semble donc normal que cette poche d'air remonte au point le plus haut du circuit qui est dans le tableau de bord tant que le circuit ne tourne pas .
Je dirai donc que sur une atmo c'est anormal mais que pour les turbo stock (refroidi par eau ) je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement.
avez vous une idée a ce sujet?
en y regardant de plus pres , sur ma premiere mk3 (atmo) effectivement le glouglou a signifié pour moi une depose de culasse mais sur ma turbo actuelle j'ai un glouglou depuis le depart (5000km) et aucune consommation d'eau ni debordement. Par contre, il me semble evident que l'echangeur thermique situé entre les deux turbine du turbo est au dessus de 120°, temperature d'ebulition d'un liquide standard. un poche de vapeur d'eau se crée a ce niveau dès que le moteur est coupé, et pousse le refroidissement a l'etat liquide dans le bocal dès que la pression passe au dessus de 0.9bar.on entend clairement le liquide bouillir a l'aret du moteur sous la pipe d'admission, refoulement du turbo.Il me semble donc normal que cette poche d'air remonte au point le plus haut du circuit qui est dans le tableau de bord tant que le circuit ne tourne pas .
Je dirai donc que sur une atmo c'est anormal mais que pour les turbo stock (refroidi par eau ) je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement.
avez vous une idée a ce sujet?
Re: le theoreme du glouglou
Euh... Au risque de te faire s'effondrer toute ta théorie... Le glouglou... c'est... tout simplement le LDR qui passe dans le bloc du chauffage
! 
Enfin, je crois hein ! C'est pas ça dans 100% des cas ! Mais ce sont des choses qui arrivent
!!!
Enfin, je crois hein ! C'est pas ça dans 100% des cas ! Mais ce sont des choses qui arrivent
---
Dans mon cas, le glouglou était au démarrage à froid.
Une partie de la compression passait dans le circuit de refroidissement par le joint de cucu HS.
Une partie de la compression passait dans le circuit de refroidissement par le joint de cucu HS.
brachy a écrit :Dans mon cas, le glouglou était au démarrage à froid.
Oui, mais dans "le théorème du glouglou" évoqué par Stephaneg, il s'agit du phénomène lorsque tout va bien =) !
---
- stephaneg
- Ca roule !

GexFlo69 a écrit :Euh... Au risque de te faire s'effondrer toute ta théorie... Le glouglou... c'est... tout simplement le LDR qui passe dans le bloc du chauffage!
Enfin, je crois hein ! C'est pas ça dans 100% des cas ! Mais ce sont des choses qui arrivent![]()
!!!
oui c'est bien ce que j'ai décri : la poche de vapeur formé au turbo remonte contact coupé jusqu'au chauffage et au demarrage suivant les bulles circulent dans le chauffage et genere du bruit . .
stephaneg a écrit :GexFlo69 a écrit :Euh... Au risque de te faire s'effondrer toute ta théorie... Le glouglou... c'est... tout simplement le LDR qui passe dans le bloc du chauffage!
Enfin, je crois hein ! C'est pas ça dans 100% des cas ! Mais ce sont des choses qui arrivent![]()
!!!
oui c'est bien ce que j'ai décri : la poche de vapeur formé au turbo remonte contact coupé jusqu'au chauffage et au demarrage suivant les bulles circulent dans le chauffage et genere du bruit . .
Je pense pas que ça vienne spécialement du turbo, c'est que t'as une sorte de point non vidangeable dans le chauffage (comme ce que tu as décrit comme étant le point le plus haut derrière le tableau de bord), et quand les bulles sont bloqué c'est la m... !
Sur mon PC j'ai le même soucis, j'ai des bulles d'air qui se coince entre chaque WB, et elle stagne avec la mise en pression du circuit, et quand j'éteint le pc, elle ne sont plus contrainte à la pression et se libère, et ça fait glouglou !
Pour éviter ça, je secoue mon pc dans tout les sens pour que les bulles arrivent sur l'airtrap, mais là, ça va être assez problématique de secouer la supra pour faire sortir les bulles par le vase d'expansion
J'ai vu sur un forum qu'il y avait des gars qui ont réussi à sortir ses bulles et à résoudre le problème, faut que je retrouve tout ça, je vais chercher le fox terrier, je reviens
EDIT : TROUVER !!! HEHE !!!
http://www.toyota-supra.info/forums/supra-faq/3029-burping-cooling-system-air-bubbles.html
http://www.toyota-supra.info/forums/general-questions/8241-one-more-time-my-air-removal-method.html#post42697
---
- Stouf 28
- Administrateur

- vos attentes : La sérénité...
J'en apprend des choses, moi qui croyais que le Glouglou était un dindon !

- Redji01
- Ca envoie du lourd !!

stouf 28 a écrit :J'en apprend des choses, moi qui croyais que le Glouglou était un dindon !
ou le bruit d'une bouteille de pinard glouglou
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar
- novice59138
- Ca toussotte !

- vos attentes : sa
et bien pour moi sur 7mgte , ma voiture ne ma jamais fait de glouglou au départ puis ,elle faisait bcp de bruit de bulle d'air dans l'habitacle et bingo joint de cucu dans le sac donc je crois au théorème du glouglou
mais bon je vais me rapprocher d'un matheu pour etre sur
mais bon je vais me rapprocher d'un matheu pour etre sur
recherche culasse 7mge ou 7mgte ainsi que vilebrequin
-
BDP_57
- Ca démarre pas...

- vos attentes : Etre heureux
Pour moi le glouglou est présent depuis le début, mais j'espère résussir à le faire disparaître lorsque je vais changer mon radiateur. Je pensais déjà pouvoir le faire quand j'ai changer ma pompe à eau... lol.
Toyota Supra MKIII Ph1 3.0 Turbo 1989
Toyota Corolla Ph2 90D4D Linea Sol 2006
Toyota Avensis NG Break 150D4D Executive 2011
Toyota Corolla Ph2 90D4D Linea Sol 2006
Toyota Avensis NG Break 150D4D Executive 2011
- nario45
- Team

- vos attentes : La chute du prix du baril !
Moi le glouglou il est dans le reservoire d'essence.
Et si j'ai une bulle d'aire qui se coince c'est que je suis a l'aube d'un proute.
Et si j'ai une bulle d'aire qui se coince c'est que je suis a l'aube d'un proute.