Salut tt le monde,
Je viens d'aller en course et je suis passÉ dans une papeterie en voyant le journal de la RÉpublique et en gros titre:
180 KM/H au CarrÉ SÉnart: << la fureur de vivre >> !
Voila se que dit l'article:
Quand les avenues du CarrÉ SÉnart servent de pistes de course.
Mauvais remake de la << Fureur de vivre >>, les course de nuit sur les avenues autour du centre commercial CarrÉ SÉnart se banalisent. Voitures tuning aux moteurs gonflÉs ou dÉbridÉs, motos de grosses cylindrÉes: la nuit venue les parkings servent aussi de pistes pour les dÉrapages ou conduites sportives.
Vendredi 22h30. Dans la douceur d'un ÉtÉ, une athmosphÈre de vacances rÈgne au coeur du centre commercial et de loisirs CarrÉ SÉnart: les nÉons rouges du cinÉma Gaumont se dÉtachent dans la nuit comme un point de repÈre pour les noctambules : bowling, cinÉma, restaurants, cafÉ, brasseries, les espaces de dÉtente et loisirs ne manque pas et chacun y trouve son compte.
Ca et lÀ quelques couples ou des petits groupes d'adultes rejoignent leurs voitures qur les parkings.
Mais la quiÉtude estivale est bientÀ´t rompue par des bruits sourds: le rugissement des puissants moteurs fend l'air de la nuit. PrÈs de la place aux Fontaines, entre le centre commercial et le Canal Sud, Quelques curieux se sont rÉunis, non loin des quatre restaurants ouverts voici quelques mois et qui ne cessent de faire le plein chaque soir en cette pÉriode estivale.
Un Étrange spectacle se dÉroule sous leurs yeux: prÈs du restaurant << El Rancho >> plusieurs motos de grosses cylindrÉes, et leurs propriÉtaires vÊtus de cuir sont rassemblÉs, tandis que d'autres se livrent À des courses de vitesse improvisÉes. les voix graves et les rires sonorent fusent: << Bel engin. Tu dois t'amuser avec Ça c'est clair >>, lance un des motards qui regarde une Honda 750 Roadster.
Quelques mÈtres plus lion, quatre motards alignÉs au dÉbut de l'avenue parallÈle au Canal Sud. Accessible en moto, cette voie nouvellement construite est encore fermÉe À la circulation par des blocs de bÉton de plusieurs centaines de kilos.
JEU AVEC LA MORT
L'avenue d'environ 700 mÈtres de long sert de piste de courses pour les motos. Ici, le jeu consiste À faire un dÉpart arrÊtÉ... En freinant À la derniÈre minute.
On se croirait dans un mauvais remake du film << la Fureur de vivre >> : par deux ou par quatre, les motards se lancent des dÉfis ahurissants et fleurent avec la mort. L'avenue est juste suffisante pour pousser À fond les quatres premiers rapports de la boite de vitesse.Certains << pilotes >> passent les deux premiÈres vitesses sur la roue arriÈre, emportÉs par le couple phÉnomÉnal de leurs machines qui tournent À 7 000 À 8 000 tours minutes.
A 100 mÈtres À peine avant les Énormes blocs de bÉton, les motards mesurent leur <<courage>> en voyant lequel d'entre eux freinera le dernier: <<190km/h!!>>, lance un des motards: voila la vitesse atteinte en bout de <<piste>>.
Entre temps, motos franchissent un dos d'À¢ne.Tandis que la roue avant reste collÉe au sol, la roue arriÈre, elle, se soulÈve de 50 cm et on peut entendre le claquement sec de l'amortisseur au moment de la rÉception quelques mÈtres plus loin.Les motos fusent plein phare comme des Éclairs, les moteus rugissent tandis que les pots de dÉtente <<4 en 1>> laissent les spectateurs pÉtrifiÉs et hypnotisÉs par le spectacle de funambules qui jouent avec leur vie...et celles des autres! Il suffirait d'une personne qui traverse l'avenue ou d'un obstacle impromptu pour provoquer un accident dramatique.
Serait-ce l'histoire d'un soir d'ÉtÉ? Pas si sÀ»r: tout au long de l'annÉe, le centre commercial est le lieu de rassemblement, tard le soir, des voitures tuning.Par dizaines, ils viennent de Seine-et-marne, de l'Yonne, du Loiret, de l'Essonne, de Seine-st-denis et du Val-de-marne.Ici, plus que l'aspect extÉrieur, c'est ce qu'il y a À l'intÉrieur qui compte: sous les capots, les propriÉtaires de ces bolides admirent les moteurs <<kitÉs>> et surgonflÉs en toute illÉgalitÉ.
Plus tard dans la nuit, ils s'adonnent À un autre sport, celui des courses dÉparts/arrÊtÉs, moteurs hurlant le long de l'avenue du trait d'union.Autres jeux trÈs apprÉciÉs: les dÉrapages incontrolÉs sur les parkings tout en faisant chauffer et crisser les pneus.
TUNING OU RODEOS: DES SONS DE CLOCHES QUI DIFFERENT
Le commissariatde Moissy qui intervient au nord de la ville nouvelle de SÉnart assure une surveillance du centre commercial À travers des rondes rÉguliÈres.
Si les policiers admettent que des rassemblements de voitures tuning ont lieu rÉguliÈrement plusieurs soirs chaque semaine, ils ne constatent pas pas de phÉnonmÈne de rodÉo sauvage, comme le rappellent les propos du commandant Boyer: << il n'y a pas de course sur les parkings du CarrÉ SÉnart >>. La police, a pourtant dÉjÀ ÉtÉ confrontÉe À se phÉnomÈne au coeur de la zone industrielle de Moissy. D'ailleurs au printemps dernier une course sauvage s'est finie de maniÈre dramatique: un pÈre de 46 ans s'est tuÉ lors de course de motos. En ce qui concerne les rassemblements autour du centre commercial CarrÉ SÉnart, les policiers considÈrent qu'ils n'ont pas À faire aux mÊmes agissements. Aucune mesure particuliÈre n'est prise, mais il n'empÊche que les concentrations tunings improvisÉes chaque semaine rÉunissent plusieurs dizaines de voitures aux moteurs dÉbridÉs ou gonflÉs, et donc en situation illÉgale.
Avis contraire:
Du cÀ´tÉ de la mairie de Lieusaint, le son de cloche est diffÉrent. Rappelons que le centre commercial CarrÉ SÉnart est implantÉ sur le territoire de cette commune. Franck Plasse, directeur gÉnÉral adjoint À la ville, confirme qu'il a bien connaissance de ses agissements mais qu'ils ont lieu <<sur des sites en construction, ce qui pose des problÈmes pour bloquer l'accÉs. >> Le directeur ajoute que les concentrations dont il a connaissance ne sont que des petits rassemblements sans danger danger pour le public. Il apparait donc que ni la police, ni la commune ne semblent au courant d'une situation qui prend de l'ampleur.
En attendant, ces rassemblements ont non nÉgligables dans la mesure ou les amateurs de tuning viennent de toute l'ile de france, mais Également du Loiret, de l'Yonne. Tard dans la nuit, les avenues se transforment en piste de << Stop and Go >>. Autres jeux apprÉciÉs par les Émules du film >> Fast and Furious >>: les sÉances d'Échauffement et de crissement de pneus, ainsi que les dÉrapages sur les parkings.
Les journalistes c'est vraiment des cons avec leur feuille de choux, 180 k/m heure se chiffre ils l'ont sorti d'ou avec un radar empruntÉe au commsseriat de police du coin, ils ont vraiment rien d'autres a faire et ca me gonfle.
|