C'est en 1976, aprÈs avoir terminÉ son dernier film, que Claude Lelouch s'est trouvÉ avec une bobine oÀ¹ restait une dizaine de minutes non utilisÉes.
Il a alors eu l'idÉe gÉniale d'organiser une espÈce de course dans la capitale franÇaise. Sans demander d'autorisation À personne (he, oui, cela a existÉ, il n'y a pas si longtemps que Ça) et avec l'aide de quelques-uns de ses collaborateurs, Lelouch dÉcide de tourner le film par un beau matin du mois d'aoÀ»t, profitant ainsi d'une circulation plutÀ´t lÉgÈre.
Partant de la Porte Dauphine jusqu'À Montmartre, le trajet choisi est un des plus beaux de la plus belles des villes : Av. Foch, Place de l'Etoile, Champs ElysÉes, Concorde, Louvre, OpÉra, Pigalle, Montmartre.
La voiture est une Ferrari 275 GTB, celle du metteur en scÈne lui mÊme.
Le film fait presque 9 minutes, À pleine vitesse dans les rues de Paris, et il est dit que, lorsqu'il a prÉsentÉ le film au public, le metteur en scÉne a ÉtÉ interrogÉ pour donner des informations sur le pilote de la voiture.
Alain !! Dit :
Il a rÉpondu qu'il s'agissait d'un pilote de Formule 1, mais s'est refusÉ À rÉvÉler son nom.
Plus tard, aprÉs des investigations, la police parisienne est arrivÉe À deux noms, Jacques Laffitte et Jacky Ickx.
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3877111213