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 Sujet du message: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Mar 21 Mar 2017 14:11 
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Voici ma ma70 de 88 (comme moi :) ) :
Il y a évidemment du boulot, en carrosserie essentiellement, mais une bonne remise à plat de la mécanique est également indispensable.

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L'échappement est actuellement "libre" et le retour depuis le Gard a été assez éprouvant pour mes oreilles (beaucoup de bruits d'air également...).
Allez, on va attaquer ça tout doucement...
Il va falloir que je remplace d'urgence le kit de distri qui a plus de 14 ans !
Par la suite, ce sera prioritairement échappement, supports moteur/boite (ça bouge beaucoup !), puis carrosserie...
Elle a un peu plus de 180 000 km aujourd'hui.

la suite rapidement :)


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Mar 21 Mar 2017 15:40 
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Belle auto, encore une de plus qui va se faire une cure de santé :yes:

Comme la plupart des supra, tu as une fuite au niveau du coffre apparemment, regarde ça au plus vite surtout si tu la laisse dehors, ça t'évitera d'avoir de mauvaises surprises car l'eau s'accumule dans le logement pour la roue de secours.
En général, c'est soit les joints des feux ou alors l'encadrement de la lunettes. C'est pas grand chose à faire et ça peut éviter pas mal de galère si tu le fait au plus tôt :wink:

Mais sinon elle à l'air propre, bon courage et bonne restauration alors


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Mar 21 Mar 2017 16:24 
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Elle a l'air saine.
Comme le dit Semuel, les infiltrations dans le coffre se réparent assez facilement. Il y a plusieurs tutos sur le forum.
Bon courage. Cette Supra te le rendra en bonheur.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Mar 21 Mar 2017 18:12 
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Merci pour les conseils. Les traces sont assez ancienne et le coffre est bien sec mais à voir aux prochaines averses si quelque chose suinte.
J'ai vu qu'effectivement le forum était bien documenté :)

je vais de ce pas passer sous la voiture pour mieux comprendre ce qui cloche avec l'échappement & eventuellement controler les supports moteur/boite


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Mar 21 Mar 2017 19:57 
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Très jolie Ph1 atmo. :D
Félicitations et bienvenue dans le monde des Supra MKIII ! :yes:

Elle a l'air plutôt propre en carrosserie, l'intérieur aussi mis à part le tapis de coffre et le soufflet de frein à main.
Pour la mécanique, la distri se fait assez bien, et oui il faut que tu regardes l'état de tes silents blocks moteur si ça te semble bouger beaucoup, si ils sont d'origine ils sont peut être coupés ou déchirés.
Et pour l'échappement je suppose qu'il y a un gros trou quelque part. (il manque aussi les 2 enjoliveurs/tubes chromés sur les embouts du silencieux. :wink: ).

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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Mar 21 Mar 2017 21:03 
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pour l'échappement ça me semblait bien un peu "nu" :)

la fuite provient de l'intermédiaire après la descente d'échappement. ça a déjà été rebouché assez salement à l'arc.
Vous avez des plans pour en changer ? Je doute fort qu'on puisse encore lui faire beaucoup de retouches à cette pièce-ci !

J'ai poussé mon inspection mécanique à plusieurs endroits et j'ai trouvé des éléments intéressants. En plus de la fuite mentionnée plus haut j'avais également une grosse fuite au niveau du collecteur. J'ai donc démonté les pare-chaleur ainsi que l'allumeur complet pour constater que 4 vis n'étaient pas du tout serrées.
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J'ai remis quelques tours de vis et verrouillé en prenant garde à ne rien casser/foirer. Plus de fuite. J'imagine qu'une bonne partie de mon manque de couple venait de là (déjà expérimenté sur d'autres moteurs, la différence est flagrante avant/après traitement d'une fuite à ce niveau).
J'ai noté que le faisceau d'allumage (récent) n'a pas une tenue très franche sur les bougies... Curieux. Il faut bien veiller à ce que cela reste enfoncé à fond donc.
J'ai contrôlé visuellement la courroie de distribution qui ne fait pas trop peur à voir (juste un peu marquée par le galet). Je peux donc avancer sur la mise au point avant de m'attaquer à la distribution (j'ai déjà commandé ce qu'il faut).
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J'ai trouvé 2 3 petites choses sur lesquelles vous allez pouvoir m'éclairer :
La tubulure metallique de petite section à l'air libre, normal ?
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Ici aussi, une capsule qui ne va nulle part ?
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Les bougies semblent montrer que le mélange est un peu pauvre (un lien avec la fuite d'échappement ?)
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Petit mémento du faisceau d'allumage :
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J'ai fini par tester l'injecteur extracteur sur le siège conducteur (partie avant de l'assise) qui passe du marron au gris, donc plutôt probant.
J'ai également réparé le petit rangement de la console centrale qui ne se fermait plus.
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Alors j'ai contrôlé autant que possible les supports moteur & boite et je n'ai rien trouvé de flagrant... Je vous ai fait une petite video, j'espère que vous verrez quelque chose sans trop avoir la nausée :)

Dernière question, sur ce moteur, a t-on affaire à une volant moteur bimasse ? Les départs à bas régime provoquent le même type de réaction que lorsqu'un bimasse est mal en point (la caisse vibre pas mal, mais tourne bien sur 6 cylindres).


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Mar 2017 13:23 
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Personne n'a d'infos sur les points que j'ai relevé? :/
Peut être n'ai-je pas posté dans la bonne section ?


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Mar 2017 18:37 
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Salut stalker, je te mets les photos sur 2 points; a) le tube métallique va nulle part, b) l'autre, Neo52 m'avait expliqué a quoi ça servait mais je ne m'en rapelle plus, mais la photo te montre son raccordement.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Mar 2017 18:41 
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NB: cette "capsule" s'arrête comme sur ta photo. Elle pendouille :? simplement.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Mar 2017 19:55 
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alors tout est normal, merci !


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Ven 24 Mar 2017 20:33 
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Voilà j'ai été faire mon devis pour ma ligne sur mesure, étant donné qu'il n y a pas d'autre solution semble t-il...
J'en suis pour environ 800€ et je fournis l'inox (j'ai de belles chutes datant de mon ex M5 e39). J'espère que le résultat sera sympa niveau sonorité.

J'ai été refaire un tour avec la voiture avec l'échappement remonté et j'ai déjà récupéré une bonne pêche à bas régime avec le collecteur étanche.
Reste le comportement étrange à la réaccélération (la reprise des gaz est souvent très brutale), ainsi que lorsque je met un peu de gaz à bas régime, ou la voiture a tendance à vibrer/trembler tout en tournant bien sur 6 cylindres. Peut être lié à l'état très dégradé de la ligne... :)


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Ven 24 Mar 2017 21:30 
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Une phase 1 atmo de plus à rouler sur nos routes, félicitations pour ton achat et à ce que je vois tu vas en prendre soins :wink:


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Dim 26 Mar 2017 18:39 
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Quelques nouvelles photos suite à un bon nettoyage des plastiques intérieurs. L'ensemble est assez bien revenu. Elle a également reçu ses nouvelles roues, qui me permettront de rénover les originales en prenant mon temps. Je dispose de leurs caches centraux d'origine (à tester).
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Elle fonctionne globalement bien malgré quelques hésitations. J'ai découvert qu'un câble du faisceau avait été grignoté j'ai donc commandé un ensemble neuf.
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Prochaine étape, distribution.


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Dim 26 Mar 2017 19:17 
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Jolie, ça fait tout de suite plus propre comme ça. Tu as vraiment trouvé une bonne base :yes:


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 Sujet du message: Re: Une MK3 qui venait du Sud
Nouveau messagePosté: Dim 26 Mar 2017 19:54 
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Cool tu as déjà bien avancé ! :yes:
Pour la ligne, je ne suis pas spécialiste des atmo mais je me demande si tu ne pourrais pas en trouver une toute faite, car 800€ ça me parait cher pour du sur mesure, surtout si tu fournis déjà l'inox ! :roll:
Après, j'espère que le gars fournit intermédiaire et silencieux ?
Comme je le disais à Gianni, fais attention car les lignes "vides" d'atmos sont très bruyantes par rapport aux turbos.

Pour tes bougies un peu blanches, vérifies tes tubulures et durites d'admission, tu as peut être une prise d'air quelque part ?
(A voir aussi si l'ancien proprio a essayé de mettre du E85 ?)

J'aime bien ces nouvelles jantes, elles ressemblent à des Borbet (ce que j'ai) ou des Azev, je les trouve plus jolies que les jantes pleines d'origine.
Par contre ça la fait un peu haute sur pattes. :wink:

Pour tes soucis de vibrations/tremblements je ne vois pas trop ce que ça peut être... :roll:
Il arrive que les silents blocs moteur se découpent totalement à la base, mais c'est pas facile à voir sans lever le moteur.
Tu as vérifié tes roulements de roues et le jeu des trains roulants en levant la voiture ?
Ça pourrait aussi provenir du roulement intermédiaire de l'arbre de transmission, il est entouré d'un gros caoutchouc qui s'ovalise, et le roulement lui même peut être usé, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
Il y a une astuce pour le remplacer à bas prix. (il coute 300€ chez Toy je crois...)

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