Redskins a écrit:
Sauf qu'a ma connaissance le besoin moteur en air/essence est bien loin d'être linéaire au régime moteur ( en autre lié à la charge ).
C'est pour ca que:
Citation:
le maf mesure d'ailleur un debit volumique, une correction en masse est faite grâce au capteur de pression barométrique dans la boite a gant. Un map mesure une pression, et grâce a la température et au régime, un débit est calcule, c'est le principe du Mapecu, du Maft, et de la plupart des standalone.
Après, l'ecu applique des règles proportionnelles sur la quantité d'air mesurée par le débimètre (ou son signal modifié):
FtAllOps=( CS1*( ((AFEnrich+CoastCount)*40h + CS3)/2 + (CS2/2+STFTdVe_dt)) )/4000h
FTCorr = (STFT + (PLTFT+InvAirFlow)*100h)/4 + 4000h
FtMaster = (FtAllOps * FtCorr) / 10000h
et biensur, la correction FtMaster est ensuite appliquée à la cartographie (qui elle est liée à la charge).
Redskins a écrit:
Donc modifier des valeurs lié au régime moteur sans autres considérations ( ce que fait un safc ) me semble utopiste pour obtenir un bon résultat.
C'est la différence entre un safc et juste un piggy-back, l'un travail sur une ligne, le second dans un tableau.
Le SAFC est un piggyback ! Peut importe l'interface, tout ce qu'il fait c'est trompé l'ECU sur la mesure du débitmètre. Oui c'est Utopiste car ça modifie aussi l'allumage. Après, ca applique un coefficient proportionnel. C'est comme changer l'automacité d'un carburateur, jouer sur la pression de carburant, etc.. On a un peu plus de possibilité avec un piggyback car le coefficient peut évoluer selon le régime. Bref, ça fonctionne quand on sait ce qu'on fait.
C'est juste dommage que ca modifie proportionnellement le calage à l'allumage (vlà la perte de couple).
Redskins a écrit:
Comment il le sais l'ecu de la supra qu'il a un MAF Lexus en entrée ?
J'ai jamais écrit que l'ecu de la Supra le savait, mais celui de la Lexus oui, par ce que chez Lexus, un programmeur c'est fait chier à introduire ca dans le code: (j'ai pas assez détaillé lorsque j'ai parlé de maf scaling)
Supra:
VE= 214Bh*1,000,000h * (KvCorr/100h +1) /( KSxHacCorr*RPMx5)
Lexus:
VE= 214Bh*4,000,000h * (KvCorr/100h +1) /( KS/2*RPMx5)
Soit un correctif supplémentaire pour le MAF car KS est issu d'un calcul de ratio entre la fréquence du MAF pour un débit d'air donné:
La moyenne de correction est de 25,03%, c'est pour ca que sur une Supra la modif MAF Lexus + Injecteurs 550cc fonctionne (l'un ne va pas sans l'autre)