Plop,
Meilleurs voeux Marc

aguettand a écrit:
Sinon, j'oubliais, des fois qd je démarre le ralenti est instable et je cale. Rarement mais je me dis que le debimetre y est pour qq chose. Ca vous est deja arrivé ?
Oué ca m'ai arrivé, accordéon pourri qui fuyait. L'accordéon est derrière le débitmètre, de l'air rentrait par là, Cet air n'était pas vu par le débitmètre, donc le calculo mettait juste ce qu'il fallait d'essence par rapport au débitmètre. L'air qui arrivait après le débitmètre venait appauvrir le mélange, ralenti parfois élevé, parfois bas et instable.
En plus du test de stouf (avec la planche), autre test: débranche le débitmètre, le calculo va alors passer sur une cartographie de base, sécuritaire, et ne pouvant dépasser 2000 trm, le ralenti devrait être stable (enfin moins pire), et ca confirmera la thèse d'un problème de dosage air/essence, de richesse quoi.
Édit: ce qui suit n'est applicable qu'aux turbos (malheureusement). Merci ienien de m'avoir corrigé dans le message suivant. .
La richesse est corrigée au ralenti et au filet de gaz via la sonde lambda, on appelle ça régulation boucle fermée. Entre mi et pleine charge, il ni a plus que le débimètre, la pression atmosphérique, et la température d'admission qui jouent (en plus d'autre paramètres lents), on appelle ça régulation boucle ouverte.
Pour voir s'il y a une correction excessive du lambda au ralenti, avec le débitmètre branché, il faut mesurer le paramètre Vf (fuel trim) avec un voltmètre sur la prise diagnostique (+ = Vf; - = E1):
0.00 volts: appauvrissement de -11% à -20% ou boucle ouverte
1.25 volts: appauvrissement de -4% à -10%
2.50 volts: appauvrissement ou enrichissement de -3% à 3%
3.75 volts: enrichissement de 4% à 10%
5.00 volts: enrichissement de 11% à 20%
A mon avis au ralenti le calculo n'arrête pas d'enrichir et tu va mesurer souvent 3,75 ou 5V. Un moteur bien réglé devrait être à 2,5V (info utile ça pour ceux qui utilisent un piggy-back).
Quelques causes possibles, de la moins à la plus probable (selon moi):
- Débitmètre dans les choux
- Injecteur bouché ou pression d'essence trop faible
- Fuite après le débitmètre.
++
Reynald