Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 17 Juin 2025 15:52

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Jantes et Pneumatiques Supra MK3: les possibilités LEGALES ?
Nouveau messagePosté: Ven 8 Juil 2011 18:22 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Bonjour,

sur ma MK3 de 91, je souhaite changer mes jantes+pneu d'origine. Je veux rester totalement homologué.

Pourriez vous svp m'indiquer quelles sont les jantes et pneux que je peux acquérir svp ?

J'ai retenu ceci comme infos:

Concernant les pneumatiques:
-Pneumatiques d'origine:
Dimensions: 225/50/16
Indice de charge: au moins 92
Indice de vitesse: au moins ZR, W ou Y

-Pneumatiques homologuées
Dans ce topic: http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=2730&hilit=+entraxe
HICIO indique ceci:

Pneumatiques homologuées: 245-45-16, 255-40-17, 285-30-18, 295-30-18 et 305-25-19

Ces montes sont elles vraiment homologuées ?, sont elles les seules ?

Concernant les jantes:
-Jantes d'origine:
diamètre: 16 pouces
largeur: 7,5 pouces
entraxe: 5x114.3
déport (ou offset ou ET): 37

Y a t'il des restrictions sur les jantes (à part se conformer à une bonne compatibilité avec les pneu achetés) ?

Beaucoup de jantes en vente ont un ET supérieur à 37... j'avoue ne pas savoir quel ET est homologué sur nos Supra, ni lequel choisir... (je suppose qu'élargir la voie est totalement interdit, mais ne connais pas les restrictions dans ce domaine, sans parler des problème de frottement dans le logement des roues si les dimensions ne collent pas...) bref je rame un peu ;)

Pour cibler un peu plus, j'aimerai passer en 18 pouces minimum, et avec une bande de roulement la plus large possible (et homologuée), car j'adore le look que cela procure.

D'avance merci pour vos lumières :D

Sujet du message: Re: Jantes et Pneumatiques Supra MK3: les possibilités LEGALES ?
Nouveau messagePosté: Ven 8 Juil 2011 19:11 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: une vie bien remplie de voiture
Salut, pour les pneus, va sur peus online, tu auras toutes les équivalences homologué dans la section conseil en pneus puis équivalence.
Là en loccurence, le taille la plus grosse c'est du 305/25 R19 charge 92 et vitesse W
Pour les jantes, je suis nul :oops: donc je laisse les autres répondres.
A+

Sujet du message: Re: Jantes et Pneumatiques Supra MK3: les possibilités LEGALES ?
Nouveau messagePosté: Ven 8 Juil 2011 19:44 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
Pour les jantes, 19" maxi de diamètre.
Pour la largeur et l'ET, peu importe du moment qu'elles ne dépassent pas de la carrosserie. :wink:

Nouveau messagePosté: Ven 8 Juil 2011 19:54 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

stouf 28 a écrit:
Pour les jantes, 19" maxi de diamètre.
Pour la largeur et l'ET, peu importe du moment qu'elles ne dépassent pas de la carrosserie. :wink:

Salut Stouf ;) justement, comment savoir quelle dimensions max de jante ne dépasse pas ? (si j'ai bien compris, l'ET et la largeur de la jante se compensent l'un l'autre,) mais comment savoir si ca va pas "frotter les amortisseurs, ou dépasser de la carrosserie, avant d'acheter et de monter pour constater ?

Edit:
J'ai trouvé ceci sur le site ultratuning:
Jantes pour Supra MK3
- Entraxe: 5x114,3 mm
- Alésage: 60,1 mm
- Dimensions: 7x16" à 8x18"
- Déport (ET): 35 à 42 mm
- Fixation: Ecrous M12x1,5

Vous confirmez ces plages ?

Coté pneumatique
295x30x18 c'est large comme j'aime, mais ca "déborde" pas mal en largeur par rapport a la jante... => j'imagine qu'il faut prendre en compte ce debord pour ne pas depasser la largeur de la carrosserie...?

Nouveau messagePosté: Sam 9 Juil 2011 02:08 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Comme je l'ai déjà expliqué, plus l'ET est grand, plus ta jante rentre dans l'aile, et vice versa.
Regardes le post de jejemanoly, ça va peut être t'éclairer: viewtopic.php?f=47&t=10002

Donc, en théorie plus tu augmentes la largeur de ta jante, plus tu dois augmenter la valeur de l'ET, en tenant compte aussi de deux choses:
- Les roues d'origine ne sont pas à raz de l'aile, donc tu as de la marge vers l'exterieur pour conserver l'ET d'origine, voir même diminuer l'ET pour faire ressortir tes roues.
- Plus tu augmentes la valeur de l'ET, plus tu rentres ta roue, et plus tu risques de faire toucher les batons sur l'étrier de frein par exemple.

En ce qui concerne tes jantes "ultratuning":
Regardes bien dans le post FAQ dont tu as donné le lien plus haut, il y a un tableau qui concerne les largeurs légales de pneus par rapport aux largeurs de jantes.
Sur des jantes de 8 pouces de large tu ne pourras mettre au maximum que des pneus en 245 de large !
Pour des pneus en 295 il te faudrait des jantes entre 10,5 et 12 pouces de large en diamètre 18 pouces !

Je vais prendre un exemple, en partant du principe que tu as 2 centimètres de marge entre le bord de la roue d'origine et l'aile. (c'est un exemple, j'ignore cette marge).
La jante d'origine MKIII fait 7,5" de large (19 cms), ET 37. (mm).
Si tu mets une nouvelle jante de 10,5" de large, elle va donc être plus large de 3" (7,6 cms) en tout, donc 3,8 cms de chaque coté.
Si tu restes en ET 37, elle va donc dépasser de l'aile de 1,8 cm. (3,8 cms de largeur de jante moins 2 cms de marge d'aile).
Donc, il te faut rajouter 1,8 cm (18mm) a ton ET pour qu'elle soit à raz de l'aile, ce qui donne un ET de 55. :wink:

MAIS, il faut savoir aussi quelle distance il y a entre le bord intérieur de la jante d'origine et les éléments proches, genre jambe d'amortisseur, intérieurs d'aile en braquage pour les roues avants, sinon la nouvelle jante plus large et plus rentrée risque de toucher ces éléments, et aussi les batons sur l'étrier de frein... :?

Sur les MKIII il y a plus de marge entre le bord de jante et le bord de l'aile à l'arrière qu'à l'avant.
L'idéal c'est de mettre des jantes plus larges à l'arrière qu'à l'avant, c'est ce que j'ai fait. :wink:
7,5 x 17 pouces à l'avant, (pneus en 225/45) ET 30. (Mais un ET 20 aurait été l'idéal pour que le bord de jante arrive bien à raz de l'aile, la jante est un poil trop rentrée (1cm)).
8,5 x 17 pouces à l'arrière, (pneus en 255/40) ET 15. (Là c'est nickel, la jante arrive bien à raz de l'aile).

Nouveau messagePosté: Dim 10 Juil 2011 12:51 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Perso, j'ai passé le CT avec des 255/45 R 17, le gar a dit que c'était bon.
Après, je ne sais pas si je risque quelque chose en cas d'accident. En tout cas, le compteur majore encore plus xD

J'avais prévu de devoir les changer, mais je peux les garder... :D Le temp de les finir car ils aggrippent pas du tout.
Si, il y a bien une voiture où il ne faut pas mettre du pneu premier prix à l'arrière, c'est la supra :D Quand le turbo se déclenche, ça patine même en ligne droite lol Bien que le pont autobloquant fasse très bien son travail ^^

A l'avant, j'ai mis la limite en largeur préconisé : viewtopic.php?f=26&t=2730
Du 245 sur des jantes de 8, et j'aime bien le résultat :D Si ça tenait à moi j'aurai mis un pneu qui déborde encore plus (les falken avec protection de jantes sont déjà large d'origine en plus :D )

En tout cas, mettre du très large à l'arrière je comprend, mais à l'avant ça ne sert à rien, le 225 suffit :p

Après, il y a toujours les américains qui mettent tout et n'importe quoi, ça donne toujours des idées :D

Nouveau messagePosté: Dim 10 Juil 2011 19:44 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Proger a écrit:
Perso, j'ai passé le CT avec des 255/45 R 17, le gar a dit que c'était bon.

Soit il est gentil, soit il est incompétent. :roll:

Proger a écrit:
Après, je ne sais pas si je risque quelque chose en cas d'accident. En tout cas, le compteur majore encore plus xD

En cas d'accident grave, il y aura expertise et dans ce cas là, les assurance cherchent la moindre petite bête pour ne pas indemniser... :?

Proger a écrit:
En tout cas, mettre du très large à l'arrière je comprend, mais à l'avant ça ne sert à rien, le 225 suffit

C'est aussi mon avis. :wink:

Nouveau messagePosté: Dim 10 Juil 2011 23:04 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Le printemps, il y trop de neige pour rouler
d accord aussi que le 225 suffit a l avant mais si je peux recuperer des jantes forgeline en 9" et 9,5" gratos ou presque alors que ce modele vaut 1000€ la jante je vais pas me gener!!!mdr

Nouveau messagePosté: Lun 11 Juil 2011 20:03 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

jejemanoly a écrit:
d accord aussi que le 225 suffit a l avant mais si je peux recuperer des jantes forgeline en 9" et 9,5" gratos ou presque alors que ce modele vaut 1000€ la jante je vais pas me gener!!!mdr

Bah oui c'est un argument alléchant, pourvu que les ET soient bons ! :mrgreen:
Mais c'est bon, du 245 à l'avant et du 255 à l'arrière ça ira nickel. :wink:

Nouveau messagePosté: Mar 12 Juil 2011 08:04 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Le printemps, il y trop de neige pour rouler
J espere, je dois les essayer la semaine prochaine, je verrai bien tout çà!!
En tout cas merci pour les infos stouf!

Nouveau messagePosté: Mar 12 Juil 2011 16:28 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Merci pour toutes ces très intéressantes infos les gars ! (Stouf désolé pour la redite, j'avais fait une recherche avec "entraxe" et ton post n'était pas sortit ;)

Maintenant grâce à tes explications très détaillées et étayées, je pige bien comment déterminer la jante qui "rentrera" sur la MK3.

Ce qui me parait être le plus facile serait de partir d'une dimension de pneu qui est légale et qui me plait (avant et arrière pouvant être différentes), et trouver les jantes qui tiendront bien ces pneu.

Mais, ce que je ne maitrise toujours pas ce sont les pneumatiques LEGALES sur MK3...

Sur un autre post j'ai retrouvé ce lien: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme
qui indique comme équivalence à nos pneumatiques (225/50R16 92) ces dimensions:
16 pouces :
245/45 R 16 94

17 pouces :
225/45 R 17 94 EL
245/40 R 17 95 EL
255/40 R 17 94
275/35 R 17 94

18 pouces :
225/40 R 18 92 EL
245/35 R 18 92 EL
255/35 R 18 94 EL
285/30 R 18 93
295/30 R 18 94

19 pouces :
305/25 R 19 92

Un post de HICIO indique ceci:
Pneumatiques homologuées: 245-45-16, 255-40-17, 285-30-18, 295-30-18 et 305-25-19

Ce que je cherche ce sont les dimensions homologuées/légales de pneumatiques pour la MK3. les quelques dimensions postées par HICIO sont elles les seules à être légales pour nos MK3 ?

Comme j'ai pas mal tourné sur le net à rechercher des jantes qui me plairaient, je vous fais profiter de mes découvertes, si cela peut en aider d'autres à se faire plaisir :mrgreen:

-Simulateur graphique de jantes/pneu: http://www.rimsntires.com/specs.jsp
Image
(ce liens était déjà sur le forum Supra)
Très utile pour visualiser toutes les dimensions à avoir en tête.

-Comparatif de jantes sur MK3: http://www.the-ish.com/rims/
Image
La supra est un peu rabaissée, mais cela permet de visualiser de belles jantes, classées par attrait, sur une MK3 blanche.

-Visualisation interactive de jantes sur MK3: http://www.discounttire.com/dtcs/interactive.do
Image
(cliquer sur n'importe quel état des USA, puis sur "Discount Tire Direct", choisir 1992, Toyota, Supra, 2 Doors, puis une couleur de carrosserie). Bon c'est un peu kitch :P mais ça a le mérite d'exister.

Après mes recherches, j'ai eu le sentiment qu'au delà de 17" ça n'allait plus trop à la MK3... (cela reste un avis perso). Je trouve que l'on sort du "chic" et qu'on attaque le "tuning" en 18" et 19", visuellement parlant.

Comme je cherche plutôt le "chic" classe quoi, je pense qu'il faudrait que je me limite à 17 pouces. (financièrement parlant ça sera pas un mal non plus ;) )

En ce moment je converge pas mal vers ce modèle de jante:
Image
Double branches, en 17". Coté couleur, vu que ma MK3 est bleue/grise, donc assez foncée, je pencherait bien pour des jantes blanches...

Montage photo à la crade, avec ma MK3:
Image

Vous en pensez quoi ? (pas de mon montage, il est fait à l'arrache ;), mais du choix de couleur "blanches" avec ma couleur de carrosserie :?:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]