Ca peut venir de l'allumeur, et c'est fort probable.
Aspect typique des bougies
(source Champion)
L'état du bec de l'isolant d'une bougie peut servir de guide pour l'évaluation de l'état du moteur et de son réglage
Les exemples présentés supposent que le type de bougie installé est bien celui recommandé pour cette application
Normal:bec de l'isolant couvert de dépôt gris-brun
usure normale des électrodes: augmentation de l'écartement des électrodes de 0,15 mm par environ 10.000 km
vérifiez les bougies tous les 7.500 km environ ou tous les 6 mois
remplacez-les tous les 15.000 km ou tous les ans
Dépôts importants:causes possibles: additifs utilisés dans les carburants ou les lubrifiants, trop forte dose de lubrifiants pour hauts de cylindres mélangés à l'essence, guide de soupape usé, utilisation du moteur à vitesse constante (moteur fixe)
Encrassement par la calamine:ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit
vérifiez le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché
Encrassement par l'huile:ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou, dans les cas les plus graves, mettre la bougie en court-circuit
causes possibles: guides de soupapes, segments ou cylindres endommagés
réparer les dégâts mécaniques
temporairement, utiliser une bougie plus chaude
Surchauffe:causes possibles: excès d'avance à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, mélange de gaz trop pauvre, fuite au collecteur d'admission
remplacez les bougies après réglage du moteur
Pré-allumage:causé par une surchauffe importante du moteur ayant pour origine les mêmes éléments qu'en cas de surchauffe mais aggravés
décelez et remédiez à la cause du pré-allumage avant de remettre le véhicule en service
remplacez les bougies
Isolant fondu ou cassé:probablement causé par la détonation (cliquetis) occasionné généralement par un excès d'avance à l'allumage, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, un mélange de gaz trop pauvre, une entrée d'air au collecteur d'admission, un système de refroidissement défectueux ou une méthode de réglage des électrodes inadéquate
Vitrification:causés par les additifs à base de plomb dans l'essence, ces dépôts vitrifiés peuvent mettre la bougie en court-circuit
vérifiez la carburation à l'aide d'un analyseur de gaz et l'avance à l'allumage
accélérez progressivement après une longue période de conduite à basse vitesse
dans certains cas, cela éliminera les dépôts vitrifiés
ces dépôts ne seront pas éliminés par sablage
ne changez pas le type de bougie
Regardes les 2 premières photos...
Une bougie normale présente un dépot gris-brun..