Davidpc -> Le fait d'augmenter la pression du circuit de refroidissement ne va pas te donner une mauvaise circulation de l'eau !! Bien au contraire, c'est mieux d'avoir + de pression ! Plus tu aura de pression, moins tu aura d'ébullition, c'est une simple loi de la thermodynamique : PV = nRT !
Ce qu'il se passe c'est que quand la pression monte, intrinsèquement la température d'ébullition monte aussi, c'est ce qu'il se passe dans les centrale nucléaire pour transmettre + d'énergie dans le fluide caloporteur, sinon, il se vaporiserait immédiatement sous la masse d'énergie du reacteur..
Nos moteur c'est un peu pareil, on a une reaction thermique dedans, et pour éviter de la casse il faut stabiliser la température... Le principe du cycle de refroidissement est très simple, on fait circuler un caloporteur (eau démi + LDR dans notre cas), il vient prendre l'énérgie superflux dans le moteur (monté en température) et ensuite il va dégagé toute cette énergie via le radiateur (évacuation des calories, baisse de température) le tout contrôler par un thermostat (qui permet de chauffer le moteur à froid, et de réguler la température)
Le problème de l'eau... C'est qu'a 1atm (la pression de l'atmosphère) l'eau bout... Et là, c'est le drame (ou pas loin), lorsque l'eau bout, on a des poches de gaz, la vapeur d'eau, et de l'eau encore liquide, le problème de ces poches de gaz est double !!! Et dans le cadre du refroidissement d'un moteur, les 2 problèmes engendré par l'ébullition sont grave !
Je m'explique, le premier problème, c'est la pompe à eau... La pompe à eau est créer et étudier pour faire circuler un fluide dans le circuit, si tu fait fonctionner cette pompe à eau avec un gaz, ou avec de l'air, elle ne fera rien circuler dans le moteur (un vague mouvement d'air...), si ton caloporteur stagne dans le moteur, il ne sera pas refroidi -> élévation de la température... Et là, ça craint...
Le 2éme problème... C'est le fait de se retrouver à refroidir un moteur avec... Du gaz... Et ça, c'est pas bon du tout !!! La principale propriété d'un caloporteur, c'est d'emagaziné de l'énergie pour l'évacuer plus loin, (les meilleurs caloporteur sont par exemple le métal liquide !), et le problème des gaz, c'est qu'ils évacuent peu d'énergie...

!
Maintenant tu me dira, pourquoi on ne monte pas la pression ? Et bien, en fait, quand on monte la pression, on perd en fiabilité sur les durites par exemple, et 100°C pour les voitures les plus commune, ça suffit largement...
Et là je me rend compte que j'ai écris un gros pavé pas facile à ingéré...

(bon je l'envoie quand même j'ai la flemme de rééditer

et ce serait dommage que je mette ce roman à la corbeille

)
Paul -> Je viens de voir que tu passe sur lyon, je peux te passer un viscocoupleur + un thermostat, normalement tout marche