depuis peu de temps j'ai appris pourquoi une telle différence de prix sur le prix des pièces... et là, vous allez voir, c'est un truc que je trouve dégueulasse...
Avant quand on achetais une voiture on la payais + chère que ce qu'elle revenait au constructeur, donc le constructeur trouvais son compte dans la vente de véhicule et n'avais pas besoin de marge excessive sur les pièces...
Maintenant, le prix des voitures à énormément baissé à cause de la concurrence, les marges sont devenu faible, voir très faible (il arrive que sur certaines offre spécial, les constructeur vendent à perte pour écouler les stock...)
Ce qu'il se passe dans ce cas de figure, c'est que le constructeur n'as pas d'autre choix que d'augmenter les marges sur le prix des pièces détachés ! De +, en france les pièces détaché sont très contrôler, il existe une protection juridique pour éviter les copies de pièces d'origine..
Cette répercussion du bénéfice de l'auto vers les pièces détaché engendre un cout supplémentaire pour les assurances en cas d'accident... qui évidement répercute le cout sur leurs assuré...

Par ailleurs, j'ai cherché quelque news sur google qui en parle, c'est assez intéressant :
http://auto.orange.fr/Autos/actualite/Breves/automobile_les_pieces_detachees_sont_de_plus_en_plus_couteuses_811-20080423172447.htmlhttp://www.franchise-magazine.com/actualite/breves/hausse-des-prix-dans-l-entretien-automobile-3054.htmlhttp://www.auto-infos.fr/Prix-des-pieces-les-constucteurs,956La façon dont j'interprète tout ça... c'est qu'on va de + en + vers un monde de voiture jetable avec un marché d'occasion constitué d'épave non réparer car trop chère... tu fait un joint de culasse ?! -> voiture à la casse t'en rachète une... Tu cartonne ton PC avant, ton aile ou autre ?! -> voiture à la casse t'en rachète une... Tu subi des dégradations sur ta voiture ?! -> hop à la casse...
C'est une vision extrême des choses, je l'accorde, mais il y a bien un moment ou les pièces détaché seront trop chère pour que le français moyen puisse se permettre de réparer quoi que ce soit...
En tout cas ce qui est sur, c'est que le temps de la 405 à 500 000Km est bel et bien fini
