stephaneg a écrit:
mais de par l'indice oct. l'ethanol devrait etre moins chaud , non?
Pas vraiment
, c'est le pouvoir calorifique d'un carburant qui va définir ce qu'il peut dégager en chaleur !
Lors de la combustion, l'énergie que contient ce carburant se transforme en énérgie mécanique, chaleur, réorganisation de la structure atomique des réactifs en produits... !
En gros si tu maitrise ta combustion et que t'arrive a en tiré un max d'énérgie mécanique, ça chauffera pas ou peu, dans le cas contraire, ça chauffe.
L'éthanol contient moins d'énérgie que de l'essence, mais la combustion est + "facile" a maitrisé grâce à sa résistance à l'auto-inflammation !
Si toute ta carto est parfaitement paramétré pour l'éthanol, ça devrais moins chauffer oui ! Si la carto est perfectible, c'est le contraire qui se passe ! Ça va chauffer !
En conclusion, tout est dans la maitrise de la combustion
Sinon je ne vois pas le rapport entre de la stoechio et un pare-choc