pour l'échappement ça me semblait bien un peu "nu"

la fuite provient de l'intermédiaire après la descente d'échappement. ça a déjà été rebouché assez salement à l'arc.
Vous avez des plans pour en changer ? Je doute fort qu'on puisse encore lui faire beaucoup de retouches à cette pièce-ci !
J'ai poussé mon inspection mécanique à plusieurs endroits et j'ai trouvé des éléments intéressants. En plus de la fuite mentionnée plus haut j'avais également une grosse fuite au niveau du collecteur. J'ai donc démonté les pare-chaleur ainsi que l'allumeur complet pour constater que 4 vis n'étaient pas du tout serrées.

J'ai remis quelques tours de vis et verrouillé en prenant garde à ne rien casser/foirer. Plus de fuite. J'imagine qu'une bonne partie de mon manque de couple venait de là (déjà expérimenté sur d'autres moteurs, la différence est flagrante avant/après traitement d'une fuite à ce niveau).
J'ai noté que le faisceau d'allumage (récent) n'a pas une tenue très franche sur les bougies... Curieux. Il faut bien veiller à ce que cela reste enfoncé à fond donc.
J'ai contrôlé visuellement la courroie de distribution qui ne fait pas trop peur à voir (juste un peu marquée par le galet). Je peux donc avancer sur la mise au point avant de m'attaquer à la distribution (j'ai déjà commandé ce qu'il faut).

J'ai trouvé 2 3 petites choses sur lesquelles vous allez pouvoir m'éclairer :
La tubulure metallique de petite section à l'air libre, normal ?

Ici aussi, une capsule qui ne va nulle part ?

Les bougies semblent montrer que le mélange est un peu pauvre (un lien avec la fuite d'échappement ?)

Petit mémento du faisceau d'allumage :

J'ai fini par tester l'injecteur extracteur sur le siège conducteur (partie avant de l'assise) qui passe du marron au gris, donc plutôt probant.
J'ai également réparé le petit rangement de la console centrale qui ne se fermait plus.

Alors j'ai contrôlé autant que possible les supports moteur & boite et je n'ai rien trouvé de flagrant... Je vous ai fait une petite video, j'espère que vous verrez quelque chose sans trop avoir la nausée

Dernière question, sur ce moteur, a t-on affaire à une volant moteur bimasse ? Les départs à bas régime provoquent le même type de réaction que lorsqu'un bimasse est mal en point (la caisse vibre pas mal, mais tourne bien sur 6 cylindres).