[MKIII] Ma titine (小雪), saison 2 !!

Ici vous présentez votre Supra et UNIQUEMENT les Supra !
Merci de bien mettre la balise [mkII] , [mkIII] ou [mkIV] dans votre titre.

Modérateur : Stouf 28

RolluS
Administrateur
Administrateur
vos attentes : Que les certitudes tombent

Re: [MKIII] Ma titine (小雪), saison 2 !!

Message non lu par RolluS »

stouf 28 a écrit :J'ai remis les ventilos Peugeot pour tester, je dois aller à Chartres demain, je verrais ce que ça donne.
En tout cas, au ralenti, on sent nettement la différence, ils ne restent pas allumés longtemps.

Là ou il y a un truc qui m'agace, c'est l'AFR au ralenti au E85.
En dessous de 15% d'enrichissement, c'est super pauvre. (+ de 15,5).
Entre 15 et 50% d'enrichissement, l’écu corrige automatiquement pour revenir entre 15 et 15,5 !! :evil:
Si j'accélère "à vide" (voiture à l’arrêt) c'est pareil.
C'est un poil moins en vitesse stabilisée, ça oscille entre 14, 5 et 15,5.
Ça me gonfle ça, y'aurait pas un problème avec un capteur, ma sonde lambda, ou c'est mon mano qui déconne ??
Je n'ai détecté aucune prise d'air.
C'est quand même bizarre, surtout avec des injos en 550 cc, sur ma grise j'avais un ratio nickel à 14,7 au E85, avec des injos d'origine !
Par contre dès que j'accélère (voiture en mouvement) et que le turbo charge, même doucement, mon ratio descend entre 12 et 13, ce qui est plutôt bon.
J'ai pas encore testé en pleine charge, rodage oblige. :wink:
Je crois que l'une de tes sondes est à la ramasse oui..
L'éthanol contient de l'oxygène, la lecture lambda est alors légèrement faussée (mais dans le sens safe) par le carburant imbrulé par exemple. Ca fatigue les sondes aussi (moins sur).
Si ta sonde large bande le permet, réétalonne la.
lapinou0013
Ca toussotte !
Ca toussotte !
vos attentes : Collectionner des toyota et les restaurer

Message non lu par lapinou0013 »

Ta sonde lambda n'est pas adaptée pour l'E85 car le ratio idéal n'est pas de 14,7:1

essence -> 14,7:1
éthanol -> 9:1
E85 -> 9,8:1

http://www.yjcmotors.com/bio_carburant/e85.htm
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Celica-supra MKII owner
309 GTI 16 owner

Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image
RolluS
Administrateur
Administrateur

En fait, une sonde lambda mesure le... Lambda
Un mano Air Fuel Ratio affiche.. L'AFR

Ainsi, l'ensemble lambda + mano afr de stouf mesure, si on est stoichiometric, un lambda de 1, multiplie par 14.7 car configuré sur essence, et affiche 14.7

Quand on tune la richesse, certains ont l'habitude de réfléchir en lambda, d'autres en afr, et d'autre en far. On a plus facilement en tête les valeurs cibles d' afr pour l'essence que pour l'e85, l'e70 l'hiver, etc.. Le principal c'est bien qu'au final on ai de lambda (puisque c'est ce qui est mesuré) de 1 à 0.85 selon les conditions :
Fuel AFR FAR Eq.Ratio Lambda
Gas stoich 14.68 0.068 1.000 1.000
Gas max power rich ~12.5 0.080 1.176 0.8503
Gas max power lean ~13.2 0.0755 1.111 0.900
E85 stoich 9.87 0.101 1.000 1.000
E85 max power rich ~6.98 0.1434 1.40 0.7143
E85 max power lean ~8.47 0.118 1.153 0.8673
E100 stoich 9.00 0.111 1.000 1.000
E100 max power rich ~6.43 0.155 1.40 0.714
E100 max power lean ~7.80 0.128 1.150 0.870

Pis je suis sur papy parle encore parfois en francs..

Ps: désolé pour mon tableau tout pourri, je referais ça d'un PC
Stouf 28
Administrateur
Administrateur
vos attentes : La sérénité...

Message non lu par Stouf 28 »

Ne vous cassez pas la tête les gars, je sais tout ça !
Je roulais au E85 que vous étiez encore en couche-culottes !! :mrgreen:

http://www.forumsupra.com/forum/viewtop ... 538#p84538
Image
RolluS
Administrateur
Administrateur

Ce qui est pas mal, c'est que mon explication recoupe ce qui a été dis en 2008 :-P En 2004 avec un pote on avait un r20 qui tournait à l'ethanol, prélevé dans une cuve de la sucrerie. Pas mal d'avance et des gros gicleurs dans le carburateur, les sondes lambda étaient inaccessibles à l'époque. Bref

Sinon ça fait un moment que je mets plus de couche, mais toi papy ça va bientôt revenir :-P

Tu n'as pas répondu, c'est quoi ta sonde lambda ? Toujours la aem ?
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

RolluS a écrit :Sinon ça fait un moment que je mets plus de couche, mais toi papy ça va bientôt revenir :-P
Hého j'ai des problèmes de mémoire mais pas encore de prostate ! :lol:
RolluS a écrit :Tu n'as pas répondu, c'est quoi ta sonde lambda ? Toujours la aem ?
Vi c'est toujours la AEM.
Ce que je me demande c'est si ça ne serait pas la lambda d'origine qui déconnerait, je serais surpris que la AEM déconne, d'autant que la sonde est une Bosch.
De plus, quand le ratio augmente au ralenti et donc que le mélange est trop pauvre (+ de 16), on sent bien que le moteur tourne mal.
Ce qui est surprenant, c'est que dès que le turbo souffle, l'enrichissement est instantané, alors qu'en mode "atmo" en vitesse stabilisée, c'est toujours pauvre.
Image
Proger
Ca toussotte !
Ca toussotte !
vos attentes : Apprendre sur la supra mkIII

Message non lu par Proger »

C'est normal. Au ralenti et en cruise, la sonde lambda prend le dessus sur la carto et régule, même si le débitmètre déconne, ou que ses valeurs sont trafiquées. (il y a quand même une plage limite, du coup certaines voitures n'arrivent quand même pas à réguler le ralenti en E85 sans modifs, ce qui n'est pas ton cas)

En accélération, on passe sur la carto, il faut donc que le débitmètre envoit de bonnes infos, car la sonde lambda ne sert plus à rien.

Je pencherai donc pour un problème sur ta sonde lambda d'origine, parfois un bon nettoyage suffit ;) Les papis/mamis les encrassent souvent ^^
RolluS
Administrateur
Administrateur

Mesures +vf dans la prise diagnostic. Plus la valeur est écartée de 2.5V, plus l'ECU corrige en fonction de la lecture de la lambda.

Poste les résultats vf par rapport à ton aem, et je saurais te donner plus de précisions
DAV
Pied dedans !!
Pied dedans !!

Message non lu par DAV »

bon poulet t embete pas . parce que tous le monde est dans la theorie, mais la pratique c est tout autre chose :wink:

tu pourrais etre a 16 que ca changerais rien il n y a aucune incidence sur le moteur surtout avec E85

il y a aussi le faite que l on a enlevé presque 7dixieme entre la culasse et ton block donc ton R.V a legerement bouger cela joue sur la carto :wink:

meme en stabilisé tu peu roulé avec 15 16 de ratio :wink: ne te bile pas pour le 14.7 cela reste de la theorie, c est a ce ratio que tu as le meilleur rendement couple pour monter dans les tour (avec tout un systeme de chaleur qui crée un rendement meilleur sur le turbo mais je vais pas m étendre sur le sujet) mais cela est tres theorique .

quand tu pratique tu vois que cela ne gene en rien au bon fontionement . tu verrais les carto des derniere voiture (style TSFI et autre moteur 1.4L turbo peugeot) pour contré la pollution et la conso tu prendrais peur il tourne sur des 16 17.5 .

le plus important et la pleine charge est la encors tu es sur du E85 donc tu peu roulais legerement plus pauvre mais je resterais sur du 12.7 max et 11.7 au 98 en pleine charge sur une grosse pression

voila en gros ce qu il faut savoir .

c est comme tout. tu peu lire toute les theorie du monde,savoir toute les theorie du monde, la carto il faut pratiqué
et tu te rend vite compte qu il y a bcp plus de chose a savoir que le fameux 14.7 et 12.7. :wink:

apres tu fais comme tu le sent mon poulet :wink:
co-president de la 47 top team
Image
LeRaphael
Ca roule !
Ca roule !
vos attentes : ...

Message non lu par LeRaphael »

DAV a écrit :bon poulet t embete pas . parce que tous le monde est dans la theorie, mais la pratique c est tout autre chose :wink:

tu pourrais etre a 16 que ca changerais rien il n y a aucune incidence sur le moteur surtout avec E85

il y a aussi le faite que l on a enlevé presque 7dixieme entre la culasse et ton block donc ton R.V a legerement bouger cela joue sur la carto :wink:

meme en stabilisé tu peu roulé avec 15 16 de ratio :wink: ne te bile pas pour le 14.7 cela reste de la theorie, c est a ce ratio que tu as le meilleur rendement couple pour monter dans les tour (avec tout un systeme de chaleur qui crée un rendement meilleur sur le turbo mais je vais pas m étendre sur le sujet) mais cela est tres theorique .

quand tu pratique tu vois que cela ne gene en rien au bon fontionement . tu verrais les carto des derniere voiture (style TSFI et autre moteur 1.4L turbo peugeot) pour contré la pollution et la conso tu prendrais peur il tourne sur des 16 17.5 .

le plus important et la pleine charge est la encors tu es sur du E85 donc tu peu roulais legerement plus pauvre mais je resterais sur du 12.7 max et 11.7 au 98 en pleine charge sur une grosse pression

c est comme tout. tu peu lire toute les theorie du monde,savoir toute les theorie du monde, la carto il faut pratiqué
et tu te rend vite compte qu il y a bcp plus de chose a savoir que le fameux 14.7 et 12.7. :wink:

Je prend bonne note de ce que tu viens de Dire

pour faire une double carto en mode Eco/Perf, mode éco genre tourné un peu pauvre, dans un premier temps y a t-il quelques choses en particulier a savoir pour tourné pauvre en cruise ?
Image ImageImageImage
Stouf 28
Administrateur
Administrateur

DAV a écrit :bon poulet t embete pas . parce que tous le monde est dans la theorie, mais la pratique c est tout autre chose :wink:

Ok, merci Poulet !! :yes:
Ça me rassure un peu quand même. :wink:
D'autant que comme je l'ai dit, dès que le turbo charge le safc fait son boulot et enrichit comme il faut.
Image
Proger
Ca toussotte !
Ca toussotte !

Rouler pauvre entraine une montée en température de l'échappement. Il vaut mieux une sonde EGT si vous voulez le faire.

La supra est d'origine riche, justement pour réduire la température d'échappement. (comme la plupart des voitures turbos de l'époque)

Les moteurs récents sont conçus pour rouler pauvre. Ils ont une chambre de combustion plus adaptée, une injection directe et des bougies avec des étincelles plus intenses (voir 2 bougies par cylindre) Ce qui n'est pas le cas du 7MGTE, si tu sens que le moteur tourne mal, c'est qu'il tourne mal.
RolluS
Administrateur
Administrateur

Edit: j'écris trop, Projer a résumé ce qui suit en quelque lignes :P
Je suis d'accord avec DAV, d'autant que: « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein

La pratique de DAV est vraie, tant qu'en théorie on a un mélange ethanol > E50 (ma théorie plus bas :p)
DAV a écrit :il y a aussi le faite que l on a enlevé presque 7dixieme entre la culasse et ton block donc ton R.V a legerement bouger cela joue sur la carto :wink:
Pas d'accord, ça ne change que trop peu le rendement volumétrique pour qu'en pratique ça se voye, et en théorie de toute façon la richesse est fonction du volume d'air admis donc dosée pareil. Ca peut jouer sur la correction de l'avance, car le calculo va en ajouter si les capteurs de cliquetis entendent du bruit.
Le rapport volumétrique passe de 8.4 à 8.85 si le joint graphite que vous avez mis est d'épaisseur d'origine. En théorie, avec > à E50, la carto bougera pas. En pratique + de couple. Avec du SP ou E<50, attention en cruising au cliqueti et température de combustion puis d'échappement élevée. SI le réglage richesse/avance est mauvais. Avec un SAFC, la fiabilité du réglage richesse/avance dépend des short term et long term fuel trim calculés grâce à la lecture de la sonde lambda et des capteurs de cliquetis. D'où la grosse théorie pour savoir si la lambda d'origine est fiale sur la stoufmobile.
DAV a écrit :meme en stabilisé tu peu roulé avec 15 16 de ratio :wink: ne te bile pas pour le 14.7 cela reste de la theorie. [...]
Quand tu pratique tu vois que cela ne gene en rien au bon fontionement . tu verrais les carto des derniere voiture (style TSFI et autre moteur 1.4L turbo peugeot) pour contré la pollution et la conso tu prendrais peur il tourne sur des 16 17.5 .
Effectivement, en stabilisé à cet AFR en pratique au pire c'est le catalyseur et la sonde lambda qui prennent En théorie ça gêne en rien.
Mais je suis pas d'accord avec la comparaison car les moteurs récents qui sont réglés comme cela sont des injections directes donc rien à voir avec les notres, surtout en turbo.
DAV a écrit :le plus important et la pleine charge est la encors tu es sur du E85 donc tu peu roulais legerement plus pauvre mais je resterais sur du 12.7 max et 11.7 au 98 en pleine charge sur une grosse pression
Sauf à être complètement sur que les cartos sont adaptées pour RV de 8.85 (surtout l'allumage) au SP, effectivement, ce que vous avez faits compte tenu de l'E85 c'est en théorie très bien :P
DAV a écrit : c est comme tout. tu peu lire toute les theorie du monde,savoir toute les theorie du monde, la carto il faut pratiqué
Toute à fait d'accord et encore une fois, surtout au E85, et jusqu'à l'E50.
LeRaphael a écrit : Je prend bonne note de ce que tu viens de Dire

pour faire une double carto en mode Eco/Perf, mode éco genre tourné un peu pauvre, dans un premier temps y a t-il quelques choses en particulier a savoir pour tourné pauvre en cruise ?
La carto Eco devra être faites au petits oignons au niveau de l'avance, pour pas cramer le catalyseur et la lambda (mais perso, OSEF du cata). La carto d'origine est très conservative à cause de la pollution et équipements anti-pollution (egr et cata).

Si comme stouf on roule à l'E85, la marge de manoeuvre est plus importante.
LeRaphael
Ca roule !
Ca roule !
vos attentes : ...

Message non lu par LeRaphael »

RolluS a écrit :
LeRaphael a écrit : Je prend bonne note de ce que tu viens de Dire

La carto Eco devra être faites au petits oignons au niveau de l'avance, pour pas cramer le catalyseur et la lambda (mais perso, OSEF du cata). La carto d'origine est très conservative à cause de la pollution et équipements anti-pollution (egr et cata).
Je serais sans aucun Cata, et j'ai pas d'EGR car sur le 2JZ-GTE JDM il y en a pas d'origine
Image ImageImageImage
Proger
Ca toussotte !
Ca toussotte !

[HS]Si tu veux rouler pauvre en cruise, il faut trafiquer les valeurs de la sonde lambda. Ou bien la retirer, si l'ECU laccepte, il n'y aura plus aucune régulation du ralenti et cruise, et se sera tout par valeurs prédéfénies.

Après, il faut de bonnes bougies. Vu que tu as les bobines sur les bougies sur 2JZ, pas de soucis de faisceaux et les bobines sont meilleurs que le 7M. Mais, dans tous les cas, la combustion se fera moins bien.

Il y a des risques pour le moteur et le turbo, surtout si tu cruises un peu haut dans les tours. Le moteur n'est pas adapté.[/HS]
Répondre