Edit: j'écris trop, Projer a résumé ce qui suit en quelque lignes
DAV a écrit :bon poulet t embete pas . parce que tous le monde est dans la theorie, mais la pratique c est tout autre chose

tu pourrais etre a 16 que ca changerais rien il n y a aucune incidence sur le moteur surtout avec E85
Je suis d'accord avec DAV, d'autant que:
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein
La pratique de DAV est vraie, tant qu'en théorie on a un mélange ethanol > E50 (ma théorie plus bas :p)
DAV a écrit :il y a aussi le faite que l on a enlevé presque 7dixieme entre la culasse et ton block donc ton R.V a legerement bouger cela joue sur la carto

Pas d'accord, ça ne change que trop peu le rendement volumétrique pour qu'en pratique ça se voye, et en théorie de toute façon la richesse est fonction du volume d'air admis donc dosée pareil. Ca peut jouer sur la correction de l'avance, car le calculo va en ajouter si les capteurs de cliquetis entendent du bruit.
Le rapport volumétrique passe de 8.4 à 8.85 si le joint graphite que vous avez mis est d'épaisseur d'origine. En théorie, avec > à E50, la carto bougera pas. En pratique + de couple.
Avec du SP ou E<50, attention en cruising au cliqueti et température de combustion puis d'échappement élevée. SI le réglage richesse/avance est mauvais. Avec un SAFC, la fiabilité du réglage richesse/avance dépend des short term et long term fuel trim calculés grâce à la lecture de la sonde lambda et des capteurs de cliquetis. D'où la grosse théorie pour savoir si la lambda d'origine est fiale sur la stoufmobile.
DAV a écrit :meme en stabilisé tu peu roulé avec 15 16 de ratio

ne te bile pas pour le 14.7 cela reste de la theorie. [...]
Quand tu pratique tu vois que cela ne gene en rien au bon fontionement . tu verrais les carto des derniere voiture (style TSFI et autre moteur 1.4L turbo peugeot) pour contré la pollution et la conso tu prendrais peur il tourne sur des 16 17.5 .
Effectivement, en stabilisé à cet AFR en pratique au pire c'est le catalyseur et la sonde lambda qui prennent En théorie ça gêne en rien.
Mais je suis pas d'accord avec la comparaison car les moteurs récents qui sont réglés comme cela sont des injections directes donc rien à voir avec les notres, surtout en turbo.
DAV a écrit :le plus important et la pleine charge est la encors tu es sur du E85 donc tu peu roulais legerement plus pauvre mais je resterais sur du 12.7 max et 11.7 au 98 en pleine charge sur une grosse pression
Sauf à être complètement sur que les cartos sont adaptées pour RV de 8.85 (surtout l'allumage) au SP, effectivement, ce que vous avez faits compte tenu de l'E85 c'est en théorie très bien
DAV a écrit :
c est comme tout. tu peu lire toute les theorie du monde,savoir toute les theorie du monde, la carto il faut pratiqué
et tu te rend vite compte qu il y a bcp plus de chose a savoir que le fameux 14.7 et 12.7.
Toute à fait d'accord et encore une fois, surtout au E85, et jusqu'à l'E50.
LeRaphael a écrit :
Je prend bonne note de ce que tu viens de Dire
pour faire une double carto en mode Eco/Perf, mode éco genre tourné un peu pauvre, dans un premier temps y a t-il quelques choses en particulier a savoir pour tourné pauvre en cruise ?
La carto Eco devra être faites au petits oignons au niveau de l'avance, pour pas cramer le catalyseur et la lambda (mais perso, OSEF du cata). La carto d'origine est très conservative à cause de la pollution et équipements anti-pollution (egr et cata).
Si comme stouf on roule à l'E85, la marge de manoeuvre est plus importante.