houla , la betise a ne pas faire sur nos caisse,mais efectivement qui fonctionne sur les voitures européennes.yves84 a écrit :Salut hypnos ,
Voilà comment (mais pas sur ma MKIII sur Pijot) j'ai purgé le radiateur de chauffage :
- Le circuit s'ouvre vers le vase d'expansion lorsque la pression augmente .
- Donc si pas de pression pas de purge .
- J'ai ouvert le bouchon du radiateur suffisamment pour le mettre à l'atmosphère (en position sécurité il reste sur le radiateur ) .
- J'ai roulé dans cette position jusqu'à ce que ça ne glougloute plus en surveillant la température .
- Ca a suffit .
les toy ont un vase d'expension en "bypass" c'est a dire un bouchon sur le radiateur qui permet d'aspirer dès que la pression est negative et souffler dès que la pression depasse 900gr :
ça veut dire que :
lorsque ton moteur va chauffer en tournant les bulles d'air seront emprisonnées dans la partie haute du radiateur et dès que ta pression va passer au dessus de 900gr, elle vont etre évacué par le bocal .
losque ta pression redescend a 900 gr , le clapet du bouchon se referme .
losque ton moteur refroidit la pression chute jusqu'a la depression et c'est la que tout se joue:
dans ton vase tu vois sur ton bouchon un tube plongeur qui part au fond du bocal: c'est par la que le liquide est aspiré ou l'air soufflé.
le liquide est donc reaspiré par ce tube a froid et c'est donc a ce moment la que la purge est fini .
donc pour resumer:
le circuit doit monter au dessus de 900gr donc la voiture doit bien chauffer pour ça (et pas dix minutes au ralenti)
le radiateur doit etre fermé et le tube plongeur du bocal dans le liquide de refroidissement.
il est imperatif que la petite durite qui reie la sortie du radiateur sous le bouchon au bocal soit bien serrée et etanche des deux coté (sinon de l'air sera aspiré par la a la depression)
et biensur ne jamais enlever le tube plongeur car sans lui le circuit va aspirer de l'air au lieu du liquide.
c'est peut etre bon de mettre ça en tuto ,non ?