problème de radiateur de chauffage

Modérateur : Stouf 28

stephaneg
Ca roule !
Ca roule !

Re: problème de radiateur de chauffage

Message non lu par stephaneg »

yves84 a écrit :Salut hypnos ,
Voilà comment (mais pas sur ma MKIII sur Pijot) j'ai purgé le radiateur de chauffage :
- Le circuit s'ouvre vers le vase d'expansion lorsque la pression augmente .
- Donc si pas de pression pas de purge .
- J'ai ouvert le bouchon du radiateur suffisamment pour le mettre à l'atmosphère (en position sécurité il reste sur le radiateur ) .
- J'ai roulé dans cette position jusqu'à ce que ça ne glougloute plus en surveillant la température .
- Ca a suffit .
houla , la betise a ne pas faire sur nos caisse,mais efectivement qui fonctionne sur les voitures européennes. :mrgreen:

les toy ont un vase d'expension en "bypass" c'est a dire un bouchon sur le radiateur qui permet d'aspirer dès que la pression est negative et souffler dès que la pression depasse 900gr :

ça veut dire que :
lorsque ton moteur va chauffer en tournant les bulles d'air seront emprisonnées dans la partie haute du radiateur et dès que ta pression va passer au dessus de 900gr, elle vont etre évacué par le bocal .

losque ta pression redescend a 900 gr , le clapet du bouchon se referme .

losque ton moteur refroidit la pression chute jusqu'a la depression et c'est la que tout se joue:
dans ton vase tu vois sur ton bouchon un tube plongeur qui part au fond du bocal: c'est par la que le liquide est aspiré ou l'air soufflé.
le liquide est donc reaspiré par ce tube a froid et c'est donc a ce moment la que la purge est fini .

donc pour resumer:
le circuit doit monter au dessus de 900gr donc la voiture doit bien chauffer pour ça (et pas dix minutes au ralenti)
le radiateur doit etre fermé et le tube plongeur du bocal dans le liquide de refroidissement.

il est imperatif que la petite durite qui reie la sortie du radiateur sous le bouchon au bocal soit bien serrée et etanche des deux coté (sinon de l'air sera aspiré par la a la depression)

et biensur ne jamais enlever le tube plongeur car sans lui le circuit va aspirer de l'air au lieu du liquide.

c'est peut etre bon de mettre ça en tuto ,non ?
Neo-52
Team
Team
vos attentes : Profiter de la vie

Message non lu par Neo-52 »

oui ca serait bon de le mettre en tuto, tout est clair (enfin pour moi).

ca explique tres bien le fonctionnement sur nos supras.
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67
yves84
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Message non lu par yves84 »

Oui , c'est bien le principe et clairement expliqué .
Mais : dans un circuit hydraulique sous pression et sans point haut pour purger , les poches d'air ne n'évacuent pas (elles sont comprimées) .
Si le circuit n'est pas sous pression (à l'athmosphère) la circulation d'eau fait un effet de chasse qui petit à petit entrainera des petites bulles vers la sortie . Et c'est d'autant plus efficace quand l'eau est chaude , il y a une part de dissolution de l'air dans le liquide plus importante , et la viscosité est plus élevée donc moins de perte de charge (l'eau chaude circule plus vite que l'eau froide) .
Alors , il est bien évident que cette manip doit se faire avec beaucoup de précaution . Arrêts fréquents et contrôle .
A ma connaissance , tous les circuits à vase d'expansion fonctionnent sur le même principe (?) .
stephaneg
Ca roule !
Ca roule !

le principe est different ici puisque l'air circulant grace à la pression d'eau est acheminé jusqu'a la partie haute du radiateur tant que le moteur tourne (d'ailleur sinon il serait impossible a purger vu que le point le plus haut est justement dans le tableau de bord) mais repart effectivement vers le haut du circuit lorsque l'on coupe le contact si la pression n'est pas monté suffisemment pour ouvrir le clapet qui le relie au vase d'expension .

en fait on a deux principes de vases:

le vase d'expension qui est au point le plus haut et qui est relié au circuit par le bas du coup il suffit d'ouvrir le bouchon ou alors une vis de purge est presente au point le plus haut : c'est le plus courant .

le vase à aspiration/refoulement qui nous interesse ici : la hauteur du vase nous importe peu ici puisque l'eau en vase clos ne peut sortir qu'en surpression dans un sens et en depression dans l'autre, le tube plongeur empechant l'air de rentrer. le risque de ce genre de montage c'est que si le bocal est vide alors que le circuit , lui est plein , il y a un risque que de l'air entre dans le circuit au refroidissement losque le bloc refroidit en coupant le contact . Ce systeme est tres utilisé sur les véhicules asiatiques et a tendance a ce generaliser car:

- d'une : le risque de debordement est casi-nul sauf en cas d'avarie mecanique
-de deux: la purge se fait automatiquement du moment que tous les raccords et clapets sont etanches

on oublie souvent de controler l''etat du bouchon plastique du vase , du tube plongeur et de la petite durite qui le relie au bouchon du radiateur mais si vous avez tout suivi , il y a autant de risques que la purge se fasse pas a cause de ça , l'air étant forcément plus facile a aspirer que l'eau ... :mrgreen:
yves84
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Message non lu par yves84 »

Là chapeau , c'est la maitrise totale du sujet .
Mais alors , comment purger ce point haut ?
Car , de l'air même faiblement comprimé dans un point haut , boujour pour l'évacuer .
Mais bon , dans notre radiateur , l'entrée et la sortie étant en point haut , il ne doit pas rester grand chose .
Peut être juste assez pour faire GlouGlou .
Neo-52
Team
Team

si ca glougloute, c'est qu'il y a une entrée d'air quelques part ;)

Moi j'ai toujours purgé mon circuit en remplissant mon radiateur jusqu'au bouchon, remis le bouchon et fais le niveau dans le vase d'expansion, puis fais chauffer le moteur et refroidir et fais le complement dans le vase s'il y en manque...

Le circuit se purge tout seul...
stephaneg
Ca roule !
Ca roule !

Neo-52 a écrit :si ca glougloute, c'est qu'il y a une entrée d'air quelques part ;)

Moi j'ai toujours purgé mon circuit en remplissant mon radiateur jusqu'au bouchon, remis le bouchon et fais le niveau dans le vase d'expansion, puis fais chauffer le moteur et refroidir et fais le complement dans le vase s'il y en manque...

Le circuit se purge tout seul...
tout a fait d'accord . pour yves 84 , le glouglou disparait au bout de quelques minutes en roulant, preuve que le debit est suffisant pour faire descendre les bulles jusqu'au radiateur .
hypnos
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Message non lu par hypnos »

stephaneg a écrit :le principe est different ici puisque l'air circulant grace à la pression d'eau est acheminé jusqu'a la partie haute du radiateur tant que le moteur tourne (d'ailleur sinon il serait impossible a purger vu que le point le plus haut est justement dans le tableau de bord) mais repart effectivement vers le haut du circuit lorsque l'on coupe le contact si la pression n'est pas monté suffisemment pour ouvrir le clapet qui le relie au vase d'expension .

en fait on a deux principes de vases:

le vase d'expension qui est au point le plus haut et qui est relié au circuit par le bas du coup il suffit d'ouvrir le bouchon ou alors une vis de purge est presente au point le plus haut : c'est le plus courant .

le vase à aspiration/refoulement qui nous interesse ici : la hauteur du vase nous importe peu ici puisque l'eau en vase clos ne peut sortir qu'en surpression dans un sens et en depression dans l'autre, le tube plongeur empechant l'air de rentrer. le risque de ce genre de montage c'est que si le bocal est vide alors que le circuit , lui est plein , il y a un risque que de l'air entre dans le circuit au refroidissement losque le bloc refroidit en coupant le contact . Ce systeme est tres utilisé sur les véhicules asiatiques et a tendance a ce generaliser car:

- d'une : le risque de debordement est casi-nul sauf en cas d'avarie mecanique
-de deux: la purge se fait automatiquement du moment que tous les raccords et clapets sont etanches

on oublie souvent de controler l''etat du bouchon plastique du vase , du tube plongeur et de la petite durite qui le relie au bouchon du radiateur mais si vous avez tout suivi , il y a autant de risques que la purge se fasse pas a cause de ça , l'air étant forcément plus facile a aspirer que l'eau ... :mrgreen:

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide.

Pour l'instant les glouglous sont toujours là, mais en suivant bien tout se que vous dite, j'en conclu qu'il y a de forte chance pour que cela vienne de mon bouchon de radiateur, celui-ci pourrait être usée ? Et s'ouvrir trop tôt, du coup pas assez de pression pour évacuer l'air emprisonné au niveau du tableau de bord pour l'envoyer dans le bocal ?

Le changement de celui-ci pourrait résoudre mon problème ?

Il y a pas mal d'avis contre la technique de laissé ouvert en position sécurité le bouchon radiateur pour effectuer la purge, vu mon cas, pensé qu'il y a un risque ? Je ne peux pas empirer les choses ? Si ?

On parle aussi de prise d’air, je me demande bien où l'air pourrait rentrer, mais se serait cela, ça empirerai à chaque fois que je roule avec ? Non ? Car je continu à roulé régulièrement avec. (Au bout d'environs 50km cela s'atténue mais reste présente lors d'accélération en bas régime, le pire étant à froid ou là c'est assez impressionnant :shock: )

Merci pour vos lumiéres .
Neo-52
Team
Team

est ce que tu as bien la vanne de chauffage vers habitacle ouverte a fond lorsque tu fais ta purge ? Car sinon les bulles d'air ont du mal a s'évacuer... et moi il m'arrive de temps en temps de ravoir quelques bulles d'air qui reviennent dans le circuit, mais elles disparaissent au bout d'un moment lorsque je remets le chauffage a fond...
hypnos
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Message non lu par hypnos »

Neo-52 a écrit :est ce que tu as bien la vanne de chauffage vers habitacle ouverte a fond lorsque tu fais ta purge ? Car sinon les bulles d'air ont du mal a s'évacuer... et moi il m'arrive de temps en temps de ravoir quelques bulles d'air qui reviennent dans le circuit, mais elles disparaissent au bout d'un moment lorsque je remets le chauffage a fond...
Oui la vanne est bien ouverte , j'avais vérifier si elle s'ouvre et se ferme correctement .
Répondre