DAV47000 a écrit:
Moi ce qui me tracasse c que le meilleure AFR pour E85 est de 10.8
et que pour le 98 c'est 12.7
donc en conclusion il faudrait une sonde pcÉciale pour l'ethanol.
Car je sais pas si avec une wide band rÉglÉ À 12.7 on est un bon AFR
Toi F_MKIV tu rÈgle À 12.7 est tu sur de ce rÉglage ? est t'il vraiment performant ? si oui explique moi tes sources ?
car moi avec une carto secondaire je voudrais tournÉ 100% ethanol
Merci de tes rÉponses.

Bon, je sais plus comment l'expliquÉ...
Pour faire trÉs simple :
Moi je raisonne en lambda et pas en AFR
Quelques soit le caburant on a une combustion parfaite À un Lambda de 1 (tout l'air et le carburant sont brulÉ)
mais les meilleurs perf sont obtenu À un Lambda de ~0,86 (soit un peu riche, tout le carburant n'est pas brulÉ)
La sonde o2 AEM large bande mesure le Lambda (d'ou la sonde Lambda)
(Ça ne mesure pas AFR car si non on n'aurai pas besoin de rÉglÉ le mano sur l'essence ou sur le GPL, mÉthanol...etc)
ensuite une fois que la sonde À mesurÉ le Lambda
le mano AEM fait un petit calcule, le Lambda mesurÉ et multipliÉ par un coÉf qui correspond au carburant utilisÉ (que vous avez rÉglÉ sur le mano) et le rÉsulta donne l'AFR rÉelle
voici quelque coÉf :
Essence "pur" = 14,7
MÉthanol "pur" = 6,5
Ethanol "pur" = 9
Propane "pur" = 15,7
Évidement pour de l'E85 vu que c'est un mÉlange de carburant le coÉf va changer s'il y a + ou - d'essence dans l'Éthanol
pour un carburant composÉ de 15% d'essence et de 85% d'Éthanol le coef serai ~9,85
E85 (15% SP95 et 85% d'Éthanol) = 9,85
Donc voila ou je veux en venir :
Pour ma voiture elle marche au top À un AFR de 11,8 avec de l'essence
donc quand je suis À 11,8 j'ai un Lambda de 0,8
avec de l'E85 pour que ma voiture marche au top il faut que j'ai un Lambda de 0,8
donc un AFR = 0,8 x 9,85 = AFR 7,9 À l'E85
mais voila mon mano AEM et rÉglÉ sur l'essence et donc multipli le Lambda par le ceof de l'essence (alors que je roule À l'E85)
donc l'AFR affichÉ et complÈtement faux...
exemple je roule À l'E85 :
Ça affiche 11,8 (AEM et rÉglÉ sur l'essence) je fait le calcule À l'envert 11,8/14,7 = 0,8 donc lÀ j'ai rÉllement un Lamdba de 0,8 donc pour connaitre AFR rÉelle je fait le calcule normal 0,8 x 9,85 = 7,9, j'ai un AFR rÉelle de 7,9 À l'E85
C'est proportionnel
Lambda = 1
AFR essence = 14,7
AFR E85 = 9,85
Lambda = 0,8
AFR essence = 11,8
AFR E85 = 7,9
c'est pour cela que je me prend pas la tete... quand je voi que la richesse n'est pas bonne avec X ou Y carburant
dÉs que je vois 14,7 (sonde rÉglÉ sur essence) tout l'air et le carburant X ou Y sont brulÉ
et quand je vois 11.8 j'ai les meilleurs perf quelque soit le carburant X ou Y