Salut à vous, voici la présentation de ma MA61 de 1985
Quelle histoire encore
Je vais vous raconter ça avant de la présenter :study:
D’abbord Pour bien comprendre l’histoire, je vais parler de 2 autos.
-la première, que je vais nommer: la noire
MA61 MK2 noire de 1984 type P, préparée, vidée et équipée piste avec un swap 7mge (de Supra MK3) avec le moteur en bon état, à finir de remonter et la carrosserie en (très) sale état + pas mal de pièces.
En gros, elle est bien pourrie et avec du boulot mais beaucoup de pièces intéressantes à récupérer et mécanique/ trains roulant au top.
La voici
-la deuxième, que je vais nommer: la Biton
MA61 MK2 biton (gris/bleu) de 1985 type P, toute d’origine.
Intérieur en très bon état, carrosserie dans son jus mais plutôt bien conservée, moteur d’origine “HS” sans informations sur la panne
En gros, d’origine en bon état mais moteur HS avec très peu d’infos.
La même que celle la.
Donc l’histoire, Ça fait au moins 2 ans qu’un collègue/pote me parle de la Supra 7MGE de piste de son beau-frère (la noire) qui traîne dans le fond de son garage et projette de s’en séparer...
Je lui avais dit qu’elle ne m’intéressait pas mais que si il voulait, il pouvait me donner des infos que je partage sur mon fofo... je suis modo du Celica.forumpro
Il y a quelques temps, il m’envoi la photo et le descriptif de la voiture.
Qui n’est donc pas une MK3 comme je le pensais mais bien une MK2 swap 7MGE!! (La noire)
et la, le gros coup de cœur!! Elle me plais beaucoup, je rentre en contact direct avec le beau-frère du pote.
Il m’explique l’historique de la voiture, donne les infos, le tarif est cadeau... et je lui demande de la prendre en photo dans tous les sens, surtout les points noirs de l’auto, la carrosserie...
Il m’a donc envoyé pleins de photos dont des vraiment moche (beaucoup de rouille)...
Jusque là, je vois beaucoup de boulot mais rien d’insurmontable pour moi, je suis carrossier...
Il faut juste lui trouver un intérieur complet!!
Je me met donc en tête de trouver un intérieur d’origine de MA61 type P vers chez moi, sans convictions car c’est introuvable!! Et si par chance, je trouve, j’achète la MA61 (la noire)!! :P
Quelques temps plus tard, un membre belge de Celica.fr m’envoie le lien d’une annonce “improbable” sur 2ememain.be, d’un intérieur complet de MA61 (la Biton) en bon état et non pas en Belgique mais à 30mn de chez moi en seine et Marne!!
Je n’ai toujours pas vu la noire de mes yeux, j’ai fais confiance au proprio car c’est le beauf du pote... et je pars donc voir l’interieur de la Biton.
En excellent état, un peu cher mais complet de chez complet!!
Le proprio de la Biton, propriétaire de nombreuses superbes voitures américaines voulait la vider pour mettre un V8 américain dedans et aller s’éclater sur piste...
Superbe cette MA61 Biton :love: , elle est toute petite à côté de toutes ces américaines (dont des limousines, charger, mustang, caprice, gran torino, voiture de police et autres voitures de film/séries...)
J’ai donc fait un pari “risqué” de démonter et acheter l’interieur complet de la Biton
Avant même d’avoir vu de mes yeux la noire... confiant!!
La semaine suivante, je vais enfin voir la MA61, la noire.
Et en arrivant, la grosse déception, elle est superbe mais la voiture n’est pas seulement attaquée par la rouille aux endroits qu’il m’a envoyé en photo, ça croustille de partout!! :affraid:
Je suis reparti dégoûté, je ne peux pas m’encombrer d’autant de boulot!!
Donc, j’ai lâché l’affaire et je m’apprêtais à remettre en vente l’intérieur complet que je venais d’acheter pour rien.. :no:
Puis quelques jours plus tard, le proprio de la Biton avec qui j’ai sympathisé me fais une proposition pour racheter sa MA61 (sans rien à l’intérieur du coup!!) car il change de projet et rachète une américaine!!
Après quelques négociations, on se met d’accord sur le tarif, et me voilà proprio de cette superbe MA61 Biton
:cheers:
Je me tâte à prendre aussi la noire pour les pièces et le moteur!! À voir plus tard...
Voilà donc la bête :cheers:
C’est une sortie de grange, donc il y a du boulot... et elle est très sale!!
En plus j’ai quasiment aucune info sur l’auto et la panne moteur.
La voiture a été rachetée par un garage lorsque elle est tombée en panne, je ne sais pas ce qu’ils ont fait/ou pas dessus!!
D’abord, état des lieux:
-La caisse est plutôt saine, ça se voit que c’est une voiture qui a été conservée à l’abri.
-La carrosserie est d’origine et dans son jus avec quelques accrocs et un peu de rouille mais rien d’alarmant :P
Petit choc arrière avec un peu de rouille
Pare-chocs à réparer
Hayon bien attaqué...
-Le châssis à l’air correct, les suspensions, les trains, les freins fonctionnent... à voir une fois qu’elle roulera.
-Les pneus sont en état quasi neuf visuellement!! Mais datent de 2005, ce qui Indique qu’elle n’aurait pas roulé depuis un moment!!
-L’intérieur... comment dire!! J’avais tout dépouillé donc voilà ce que j’ai laissé
L’intérieur est en pièce dans un autre garage!!
Le côté positif c’est qu’une fois que j’aurais tout nettoyé et remonté, il sera comme neuf
-Le moteur, le 5MGE 6cyl 2,8l
La il y a du taf!! Et du kiff
Je sais qu’il y a eu un problème de coussinets mais pas plus!!
Donc à moi d’inspecter le moteur pour vois si il est récupérable ou si je la change.
En fouillant dans les pièces que j’ai dans le coffre, j’ai bien trouvé 12 coussinets de bielles dont 1 en sale état !!
Il y a aussi une pompe à huile dans le bac et des supports.
Sur le moteur, il manque le compresseur de clim bobine d’allumage et le boîtier de filtre à air.
En le faisant tourner le moteur à la clé, je peux tourner d’un demi tour dans les 2 sens et ça bloque.
Verdict après démontage du haut moteur: Il n’y a qui n’a que 5 pistons sur 6 qui bougent
Le no3 est bloqué comme si une bielle ou son chapeau était cassée...
Je n’ai pas encore ouvert le carter d’huile
En attendant de m’occuper du moteur, je protège les endroits de carrosserie rouillés
Exemples
Je met du rustol/rustofix sur la rouille et laisse noircir
Puis des pansements...
La suite prochainement...