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 Sujet du message: Problème de numéro de coussinets
Nouveau messagePosté: Lun 29 Jan 2018 21:21 
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Inscription: Mar 23 Jan 2018 21:06
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Bonjour a tous ,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai un problème de coussinet de bielle sur ma supra mk3 .
Ne disposant pas d'une place folle pour travailler , j'ai maintenu le moteur à l'aide d'une traverse pour support moteur puis j'ai tombé le berceau pour enfin pouvoir enlevé ce carter de malheur !
Après inspection , effectivement il y avait du jeu sur la bielle du cylindre numéro 4 .

En démontant je me suis aperçu de quelque chose d'étrange . Le coussinet était complètement poncé mais le maneton est nickel.
Le maneton est lisse à souhait . Après mesure au micromètre , j'ai un diamètre de 51.98 mm
Mon réel problème est que le numéro sur le coussinet à complètement disparu .

J'ai donc pour cylindre n°4 :
vilo : 1 bielle : 2 et coussinet : ? ( si j'ai bien compris le doc TSRM qui est ressorti plusieurs fois sur le fofo , c'est normalement un numéro 3?)

J'ai démonté le cylindre n°3 ( qui ne claquait pas ) pour comparer .
vilo : 2 bielle 2 et coussinet : 2

La je comprend pas. D'après la doc TSRM , ne suis-je pas censé avoir des coussinets n° 4 ?

Je doit pouvoir partir sur des coussinets en cote standard si 5 cylindres claquent pas et que le seul qui claque possède 0.02 mm en moin ?
Le bas moteur est une première pour moi et pour l'instant quelle galère :?
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Problème de numéro de coussinets
Nouveau messagePosté: Mar 30 Jan 2018 14:05 
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Salut,

Le mieux maintenant que tu as fait le plus compliqué, est de tout vérifier pour que tu sois tranquille. Ce serait bête de changer qu'un seul jeu de coussinets et d'en claquer un 500 bornes plus loin.

Moi quand j'ai fait le miens, la plupart des numéros ne correspondaient pas. Il se peut que quelqu’un ait déjà changé un ou plusieurs coussinets sans vraiment savoir qu'il y avait des numéros à respecter.

Mais bon, le TSRM fait foi, donc si le numéro ne correspond pas, c'est qu'il y a un problème.

A ta place, je ferai un contrôle de tous les coussinets (visuels et numéro, plastigage ne serait pas du luxe je pense), et comme ça au moins tu sera sur de ce qu'il y a. Comme c'est un des points faible du 7M, n'hésite pas à bien contrôler.

Bien souvent, pour nombre d'entre nous, le bas moteur était une première aussi sur cette voiture :mrgreen: , mais si tu suis bien le TSRM, ça se fait assez bien :D


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 Sujet du message: Re: Problème de numéro de coussinets
Nouveau messagePosté: Mar 30 Jan 2018 14:57 
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Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
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Il y a plusieurs sujets qui en parlent: (fonction recherche).

viewtopic.php?f=4&t=12412&p=171067#p171067
viewtopic.php?f=48&t=12259&p=169979#p169979
(Malheureusement le blog de Rollus n'existe plus, mais tu peux toujours le contacter en mp pour savoir si il a toujours ses feuilles de calculs et les explications)

Personnellement je n'ai jamais refait mes moteurs moi-même, je ne suis pas assez calé ni assez courageux, il faudrait que Rollus ou Neo-52 viennent t'expliquer.

"Pour obtenir les numéros des coussinets de bielles, il faut additionner les N° trouvés sur les chapeaux de bielles avec les numéros frappés sur le vilebrequin à l'opposé des manetons 3 et 4."

Donc, effectivement il faut additionner des numéros pour obtenir ceux des coussinets de bielles, pareil pour les paliers de vilebrequin.
Tout dépends de l'endroit ou tu as pris tes numéros ?
Soit tu t'es trompé d'endroit, soit le coussinet n'est pas le bon, soit des chapeaux de bielles ont été mélangés ?

Je ne sais pas si on peut "compenser" ta perte de 0.02mm grace au tableau du tsrm ?

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 Sujet du message: Re: Problème de numéro de coussinets
Nouveau messagePosté: Mar 30 Jan 2018 21:49 
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Inscription: Mar 23 Jan 2018 21:06
Messages: 3
Age: 28

vos attentes: Un 7mgte fiable ?
Bonjour ,

Merci bien vos réponses . Je vais donc partir sur un coussinet n°2 pour mon cylindre numéro 3 et sur un coussinet numéro 3 sur mon cylindre 4 .

Je vais changer ces deux la puis inspecter les autres. Car je n'ais pas déculassé donc faut que je "referme" l'ensemble bielles/coussinets des cylindres 3 et 4 pour rendre accessible les autres cylindres.


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