Pour faire simple, la boite auto a 4 rapports.
La position L correspond à la première, elle est quasiment inutile, ne sert que pour manœuvrer par exemple.
La position 2 correspond à la deuxième, pas très utile non plus, éventuellement en ville. (sur cette position la boite passera le premier et le 2eme rapport, mais n'ira pas plus loin.)
La position D correspond à la troisième, c'est celle que j'utilise en ville, pour éviter que le 4eme rapport (overdrive) s'enclenche en sous régime. (sur cette position la boite passera le 1er, le 2eme et le 3eme rapport, mais n'ira pas plus loin.)
Enfin l'overdrive correspond au 4eme rapport ( le sur-multiplié ), utile sur grandes routes et autoroute. (correspond à la 5eme ou 6eme sur une boite méca).
A noter que le voyant overdrive s'allume au tableau de bord si celui ci est désactivé.
Je ne connais pas la fonction "manu" sur les MKIV.
Je ne sais pas sur il y a une fonction "ECT" Sur les MKIV, si oui, c'est une fonction "sport": si il est actif, accélérateur à fond, les rapports passeront juste avant la rupture au lieu de 5000 tours environ, et elle rétrogradera de 2 rapports au lieu d'un si besoin.
Pour finir, évites de passer tes rapports manuellement, les boites auto de cette génération n'aiment pas du tout. (sauf si il y a une fonction "manu" ?

)
Personnellement, je ne me sers que de D, Overdrive et ECT. (Et R pour marche arrière ).