Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 11:17

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII] -- Purge liquide de Direction Assistée (How To)
Nouveau messagePosté: Dim 1 Jan 2012 23:05 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Hello,

Suite à un problème de direction assistée, résolu maintenant, (cf. topic ici: http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=65&t=10427 j'ai du entre autres remplacer le liquide de direction assistée sur ma MK3.

Je vous fais simplement profiter de la méthode que j'ai employé pour purger/remplacer le liquide de direction assistée dans ma MK3. (cette façon de le faire permet de le faire seul. Mais, à 2 cela va bien plus vite).

Purge/remplacement du liquide de D.A. seul:

1) Mettre le véhicule sur chandelles (train avant relevé):
Image

1) Aspirer le liquide contenu dans le réservoir de D.A. (seringue à huile par exemple) afin de faire baisser le niveau en dessous de celui du tube de retour de liquide situé à mi hauteur)
J'ai utilisé une seringue médical de grosse contenance + durite de modélisme:
Image

2) mettre du papier absorbant tout autour de la durite de retour du réservoir de liquide de D.A, et la débrancher côté réservoir. (durite la plus étroite des 2).

3) Boucher le tube de retour du réservoir (patte à fixer poster au mur, bouchon en liège etc...).
[ceci permettra de remplir le réservoir à ras bords plus tard, sans que ça ne ressorte de ce tube]

4) Ajouter une durite pour rallonger la durite de retour et en mettre l'extrémité dans une bouteille vide.
(scotcher la durite à l'entrée de la bouteille).
Image

5) Remplir le réservoir avec du liquide compatible Dextron II jusqu'à RAS BORD. (ne pas remettre le capuchon du réservoir)

6) Vérifier que rien ne traine dans le compartiment moteur (outils posés sur le moteur, papiers pouvant s'enrouler dans les ventilos/courroies etc...).

7) Mettre le contact et faire tourner le moteur (en général 3 SECONDES) jusqu'à ce que vous observiez du liquide arriver dans la bouteille en plastique.
Couper le contact dès que vous voyez du liquide dans la bouteille. [l'idéal étant que le réservoir ne se vide pas, afin d'éviter de mettre trop d'air dans le circuit]

8 ) Remettre du liquide de D.A. dans le réservoir jusqu'à ras bord.

9) Faire 5 aller/retour complets avec le volant.

10) Répéter les étapes 7, 8, et 9 jusqu'à ce que vous obteniez environ 1,5 litre de liquide dans la bouteille en plastique.

11) Si le niveau de liquide de D.A. dans le réservoir est au dessus de celui du tube de retour, répéter l'étape 1

12) Rebrancher la durite de retour sur le réservoir.

13) Remettre du liquide de D.A. dans le réservoir jusqu'au niveau standard (inutile d'être précis).

14) Mettre le contact, faire plusieurs aller/retour avec le volant jusqu'en butée gauche et droite. (5 fois).

15) couper le contact et vérifier le niveau de liquide dans le réservoir. Faire le niveau précis (repères sur la réglette soudée au capuchon).

16) Remettre le capuchon et répéter l'étape 14 pour bien chasser l'air qui pourrait être encore présente dans le circuit.

17) Moteur tournant, ouvrir le capuchon du réservoir et vérifier que ça tourbillonne gentiment et que vous n'avez pas un retour de liquide chargé d'air (type bouteille d'eau retournée à la verticale: "blop blop blop" :wink: ).
Il ne faut pas non plus que ça "mousse" en surface (micro bulles).
Si c'est le cas alors il y a de l'air dans le circuit.
Si çà perdure malgré les aller/retours de direction, alors vérifier l'état d'encrassement du filtre situé à l'intérieur du réservoir de D.A.
(cf. topic: http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=65&t=10427)

Cette méthode de purge est assez longue et fastidieuse (surtout seul).
Si vous êtes 2, vous pouvez à l'étape 7 avoir une personne derrière le volant qui fait des aller/retour moteur tournant et une autre qui rempli le réservoir de D.A. au fur et à mesure que le niveau baisse (mais attention je crains qu'il ne baisse rapidement... donc soyez prêt à signaler au conducteur de couper le contact si le niveau baisse trop vite.
Un réservoir vide moteur tournant signifie l'aspiration d'air par la pompe, ce n'est pas dramatique sur quelques secondes, mais il est préférable de maintenir un niveau de liquide constant dans le réservoir pour s'affranchir d'air dans le circuit.
[le circuit se purge automatiquement de l'air par le retour dans le bocal mais la crémaillère peut en "stocker" d’où l'importance de faire ces aller/retour avec le volant pour chasser cette air.

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Purge liquide de Direction Assistée (How To)
Nouveau messagePosté: Ven 6 Jan 2012 04:25 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Merci pour ce tuto, je le mets en FAQ MKIII . :yes:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Purge liquide de Direction Assistée (How To)
Nouveau messagePosté: Ven 6 Jan 2012 08:45 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Merci Stouf :wink:

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye