Bonjour à tous,
ma MKIII tournant sur piste, j'ai installé un extincteur dans l'habitacle. Je vous fais profiter du fruit de mes tests pour trouver un emplacement pratique et discret:
Les sièges d'origine de nos MK3 se prêtent très bien à l'installation d'un extincteur (ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres véhicules).
J'ai acheté un extincteur à poudre de petite taille (type ceux que l'on trouve chez Autobacs, Norauto etc...).
How to:
1) présenter le support de l'extincteur avec l'extincteur dessus sous le siège, et le centrer afin qu'il ne gène pas la manœuvre du levier de réglage du siège. Vérifier que la tête de l'extincteur ne touche pas la glissière de gauche. (préférer mettre la tête d'extincteur à gauche pour 2 raisons: l'ouverture de la fixation de l'extincteur à son support est plus aisée dans ce sens, et c'est la partie basse de l'extincteur qui se retrouve proche du levier de réglage du siège (évite d'accrocher le déclencheur de l'extincteur lorsqu'on manœuvre le siège

Tracer 2 traits sous le siège: aux extrémités du support.
2) démontage du siège passager avant:
Reculer le siège au max, tirer le cache boulon de la glissière de droite vers l'avant, et dévisser les 2 boulons situés sur les glissières à l'avant du siège
Avancer le siège au max, faire sauter les caches boulons en soulevant la partie intérieur (droite pour le cache de gauche, et gauche pour celui de droite) et dévisser les 2 boulons situés sur les glissières à l'arrière du siège, et le boulon près du pont (déclipser et faire glisser le cache vers l'avant le long de cette glissière haute).

3) Positionner le siège tête bêche sur une surface amortie (tapis etc...) afin de ne pas abimer le cuir.
4) Positionner le support de l'extincteur à vide entre les 2 traits que vous avez tracé. Plaquer le support contre les attaches du cuir, afin qu'il soit le plus possible vers l'avant du siège (cela facilite son accès en cas d'urgence). Tracer des repère dans les trous les plus éloignés.
5) Percer vos repères avec une petite mèche métal. Mettre du frein filet ou de la colle forte (araldite) dans les petits trous que vous venez de percer. Cela empechera les vis de se dévisser avec les vibrations. Viser le support avec des vis pointues à large pas de vis (et courtes ! sinon vous risquez de sentir les vis lors des appuis prononcés sur le siège

6) Réaligner les 2 rails afin qu'ils soient au même niveau tous les deux
7) Placer l'extincteur dans son support, et remettez le siège dans l'habitacle. (j'ai remis et refixé le siège dans l'habitacle sans l'extincteur, et il n'était pas facile de ré attacher la fixation du support autour de l’extincteur, donc je vous conseille de la mettre sous le siège avant de refixer le siège dans le véhicule). L'ouverture de la fixation reste aisée (heureusement).

Et voila, vous disposez d'un élément de sécurité, discrètement installé, accessible, et qui ne gêne en rien les mouvements du siège ou le passager.

Note: un extincteur de ce gabarit n'est pas assez efficace pour éteindre un feu de voiture, mais il peut permettre d'extraire un passager en difficulté.