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 Sujet du message: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mar 28 Déc 2010 18:53 
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Salut à tous.

Ma Femme m'a offert un modèle 1/8 thermique pour noel.
celle ci : http://www.net-loisirs.com/images/concept%20cage-voiture%20thermique-1.jpg

Le truc c'est que je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
J'aimerais donc savoir s'il y a des choses importantes à savoir pour ne pas faire une bétise...

Là je suis en train de potasser la méthode de rodage et rien que ça sa m'inquiète, pointeau, contre pointeau, 1/8 de tour à droite pour ci à gauche pour ça si ça fume faut augmenter sinon réduire...
Faut-il simplement s'en tenir à ce qui est expliqué ? où un oeil expérimenté est-il nécessaire pour affiner les réglages ?

Donc là j'ai mis en charge ce qui est appelé "glow starter" un genre de chauffe bougie j'imagine pour aider à démarrer.
Et donc demain matin je m'occupe du rodage.
J'ai une essence spéciale rodage, et il est dit de vider un réservoir au ralentit puis un deuxième réservoir en alternant des phases de 30 sec à mi régime et quelques secondes plein gaz...

Bon j'attend vos recommandations sur d'éventuels points imporrtants...
Merci d'avance pour vos réponses.

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mar 28 Déc 2010 20:28 
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l'ideal si tu n'y connais rien du tout dans ce type de moteurs, c'est de te rapprocher d'un club de modélisme près de chez toi, il t'aideront a regler, roder, et t'expliqueront les réglages afin que tu comprennes a quoi servent le pointeau, le contre pointeau, et la vis de ralenti (sachant que quand tu touches l'un, ca influe sur les autres...

Sinon je peux essayer de t'aider a distance, mais c'est pas évident du tout quand on est pas devant le moteur...

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mar 28 Déc 2010 21:31 
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Neo-52 a écrit:
Sinon je peux essayer de t'aider a distance, mais c'est pas évident du tout quand on est pas devant le moteur...


Merci pour ta proposition d'aide, c'est cool. Si j'ai des questions précises je les posterais ici.

Je viens de finir de lire le manuel et c'est en fait un peu plus clair.
Il y est bien expliqué à quoi servent chacune des 3 vis de réglage (je comprend pas bien la fonction du contre pointeau).
Vis de ralenti : ouverture boisseau au ralenti
pointeau principal : Air fuel ratio plein gaz
contre pointeau : Air fuel ratio au ralenti en transition vers la position plein gaz ?

Il y est expliqué qu'elles sont préréglées pour le rodage (1 réservoir au ralenti).
En fin de réservoir, si elle fume en calant ça veut dire qu'elle est trop riche et il faut alors fermer d'1/8 de tour le pointeau principal. il faut ensuite alterner les régimes sur un demi réservoir puis ajuster le pointeau pour obtenir le régime max en plein gaz (+1/8 de tour pour refroidir un pu plus)... ça me semble bien compliqué pour un pti joujou mais bon on verra ça.

Je m'occupe de la roder demain, les interrogations me viendront certainement à ce moment là.

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mar 28 Déc 2010 21:39 
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en fait la vis de ralenti, c'est une butée pour l'ouverture mini du boisseau...
Le pointeau c'est pour regler l'air fuel au regime maxi.
Le contre pointeau c'est la richesse au ralenti et mi-regime, si en réaccélérant, ton moteur cale aussitot, c'est qu'il est trop fermé, ton moteur est trop pauvre en essence a mi-régime, au contraire s'il cafouille c'est que tu es trop riche et il faut le refermer un peu (vas-y par 1/8e de tour a chaque fois...)

Commence par regler le pointeau en premier, ensuite le contre pointeau, et enfin reprends le reglage du pointeau car quand on touche au contre pointeau, cela influence le reglage initial du pointeau...

Il est courant de toucher au pointeau suivant les conditions météos (temps sec, humide, chaud ou froid...)
Par contre il est plus rare d'avoir a retoucher le contre pointeau, en général ca ne bouge presque pas...

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mer 29 Déc 2010 19:21 
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Voilà les premiers tours de roues sont fait.
J'ai donc :
- consommé un réservoir au ralenti
- un réservoir en roulant à mi gaz avec quelques pointes plein gaz
- et un dernier réservoir en diminnuant progressivement la richesse jusqu'à atteindre le régime qui semble être le max en pointe (sans trop insister).
Tout ceci comme c'est préconisé dans le manuel de rodage.
Et J'en suis resté là pour le moment.

mes premières obsations :

elle fume beaucoup et crache gras à l'échappement. Je pense ne pas avoir attein le réglage de richesse optimal. Il est dit qu'il vaut mieux que ce soit ainsi au début afin d'être riche durant les premiers tours de piste donc j'ai pas tenté d'apauvrir davantage pour le moment.

Elle est très longue à prendre les tours, genre 2 à 3 secondes entre le plein gaz à la commande et le régime maxi attein. Je n'ai pas encore touché au contre pointeau (appelé aussi vis de reprise dans le manuel) je pense que c'est à ce point qu'il faut que je m'attaque à la prochaine sortie pour rendre plus brève l'accel (comme tu me l'as dit Néo).

En tout cas un régal ce pti bolide, je ne connaissais pas cette discipline et je sens que ça va bien me plaire. Merci maman noël et merci Néo pour tes conseils qui m'ont bien servi à chaque fois qu'elle calait ou cafouillait...

PS : y a t-il un forum en particulier à conseiller à un novice comme moi, ou n'importe quel forum rc ferait l'affaire ?

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mer 29 Déc 2010 20:58 
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alors oui il faudra que tu referme un poil le contre pointeau, essaye de tourner toujours un poil plus riche que pauvre...

Moi pour avoir un assez bon réglage sur le contre pointeau, au ralenti, je pince la durite entre le réservoir et le moteur, et si au bout d'une seconde le moteur baisse en régime et cale c'est bon. S'il met trop de temps, je ferme un peu pour appauvrir, s'il cale aussitôt, je rouvre un peu pour enrichir...

Pour le pointeau principal, une fois rodé, tu mets le moteur a fond et tu recherche le régime maxi, puis tu rouvre de 2 crans (env 1/8e de tour) le pointeau, car en chauffant le moteur va avoir tendance a s'appauvrir en carburant...

C'est une théorie générale, et chaque moteur est différent dans ses réactions, mais c'est une bonne base de réglages....

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:20 
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Neo-52 a écrit:
Pour le pointeau principal, une fois rodé, tu mets le moteur a fond et tu recherche le régime maxi, puis tu rouvre de 2 crans (env 1/8e de tour) le pointeau, car en chauffant le moteur va avoir tendance a s'appauvrir en carburant...


Qu'entends tu par "tu mets le moteur à fond" ?
Taper des lignes droites plein gaz ?
Ou plutôt du genre sur un banc avec les roues en l'air ?

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:35 
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sur banc dans le vide ;)

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:40 
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Neo-52 a écrit:
sur banc dans le vide ;)


faut pas trop insister non car j'imagine que dans le vide le moteur doit prendre grave les tours ?

Sinon tu aurais un forum à me conseiller pour potasser et apprendre pleins de choses ?

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Mer 29 Déc 2010 21:45 
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forum voiture non je ne connais pas, moi perso je suis plutôt avion/helico, mais pour avoir eu quelques voitures et mon cousin aussi, je connais un peu la mécanique....

L'idéal pour toi serait de trouver un club près de chez toi, en plus tu pourras profiter d'une piste, de conseils et d'un réseau pour t'aider en cas de soucis avec ta voiture....(toujours interessant car certains magasins de modelisme sont des vendeurs et n'hesites pas a te vendre des trucs inutiles, voir te faire changer certaines pieces.....)

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Jeu 30 Déc 2010 13:26 
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vos attentes: La sérénité...
Neo a pratiquement tout dit !

Moi je suis aussi dans le modélisme radiocommandé voiture mais électrique, les moteurs thermiques c'est pas mon truc.
(justement trop chiant à régler lol...)

En tout cas elle a l'air sympa, c'est quelle marque ?

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Jeu 30 Déc 2010 20:56 
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Localisation: Perpignan
stouf 28 a écrit:
En tout cas elle a l'air sympa, c'est quelle marque ?


Avio concept cage 1/8

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Sam 15 Jan 2011 20:27 
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AU SECOUR :

J'ai fini le rodage le w-end dernier, j'ai donc suivi la procédure en augmentant progressivement les montées en régime et en affinant la richesse (pointeau et contre pointeau)...
Après 3 ou 4 réservoirs elle a calé et j'ai eu peur car le lanceur était impossible à tirer, genre moteur bloqué ! En la retournant à l'envers et en la secouant un peu quelques cailloux sont tombés et le laceur c'est libéré, probablement un caillou bloquant la courone du moteur. par contre après redémarrage elle à callé aussitôt et ce à 3 ou 4 reprises...
Le vendeur du magasin de modélisme ou je l'ai achetée m'a dit que c'était la bougie, il parait que le rodage aurait tendance à la flinguer. J'en ai donc acheté une autre mais impossible de redémarrer le moteur. J'ai nettoyé le filtre à air, rechargé mon chauffe bougie, changé l'esence mais rien à faire. J'ai remis les réglages de carbu d'origine mais toujours rien même pas une petite pétarade...
Quelqu'un aurait une idée ??? là je rame, j'y connais rien et jme dis que ya peut être quelque chose de simple à faire que je ne sais pas ?...

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Sam 15 Jan 2011 20:35 
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pour tester ta bougie, tu la demonte et tu la mets sur le chauffe bougie, elle doit rougir assez fort...

quel est la marque et ref de la bougie ?

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 Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils
Nouveau messagePosté: Sam 15 Jan 2011 21:22 
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Alors vu que je n'y connais rien je vais te dire tout ce qui est écrit sur l'emballage de la bougie :
O.S Glow plug
COLD
N°10
A5

Par contre je ne connais pas la référence de celle d'origine.
Mais elle rougissait bien en la branchant sur le chauffe bougie aussi bien l'ancienne que la nouvelle !...

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