Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:29

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [7M-GE] Branchement S-AFC 1 sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Mar 2010 14:25 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Mar 2005 17:39
Messages: 589
Age: 51

Localisation: Falls Church, VA
vos attentes: un 7MGE bien affuté !
Dans le manuel fourni par Apex'i, le branchement d’un S-AFC pour le 7M-GE n'est pas expliqué. Je rappelle qu'il s'agit d'un S-AFC (celui à l'affichage bleu) branché sur un faisceau première génération (pré 89) avec prises jaunes (sur ECU).

Vérifiez bien les codes couleurs avant de couper, vos modifications n’engagent que vous...

Donc à toutes fins utiles, voilà comment j'ai fait (comptez 2 heures sans se presser).


Tout d'abord, dans le manuel Apex'i, choisissez le type de branchement pour débitmètre (Flap), c'est le premier schéma dans la liste.
Ensuite, il faut sélectionner le type d'ECU. Malheureusement, il n'est pas dans les tableaux récapitulatifs (j'entends d'ici des voix médisantes dire que c'est parce que ça sert à rien…).
Bref, il faut choisir le « T2-a » (notez que le « T2-c » est identique, peut-être une erreur d’impression ?).

Pour la compréhension du tableau ci-dessous, vous avez la couleur du fil du S-AFC (avec entre parenthèses sa fonction) à brancher sur les fils de l’ECU, avec entre parenthèses la dénomination sur le schéma électrique et sa localisation (prises jaunes à 10, 18 ou 24 connecteurs).

S-AFC---------------------------- :arrow: ---------------------ECU

Rouge (+) ------------------------------------- :arrow: noir rayé rouge (+B1 prise 24c)
Vert (RPM signal 1)--------------------------- :arrow: vert clair rayé noir (IGF prise 18c)
Gris (Throttle signal) ------------------------- :arrow: blanc rayé rouge (VTA prise 18c)
Marron (Masse) ------------------------------- :arrow: marron (E1 prise 10c)
Noir (Masse) ---------------------------------- :arrow: marron (E1 prise 10c)
Jaune (modification signal débitmètre) --- :arrow: vert clair rayé rouge (VS prise 24c)
Blanc (modification signal débitmètre) --- :arrow: vert clair rayé rouge (VS prise 24c)


Précisions (les mêmes que celles du manuel) :
- Concernant les 2 fils de masse du S-AFC, le fil marron est à brancher plus prêt de l’ECU que le fil noir, et séparés d’au moins 1 cm.
- Concernant la modification du signal du débitmètre, le fil jaune se branche sur le fil sortant de l’ECU, le fil blanc sur celui venant du faisceau.
- Avant toute intervention sur le faisceau, débrancher la batterie (un ECU vaut neuf 1500€ HT de mémoire)

Il ne reste plus qu’à paramétrer le S-AFC :
- 6 cylindres
- Flèche vers le haut
- Choix de l’AFM : Flap
- Numéro pour le Flap : 4 (on peut aussi choisir le 1 apparemment)
- Ensuite on peut commencer à modifier les réglages à l’aide d’une wideband

_________________
Image
Fujita Superflow Dry, AFM décranté, AAC TODA Racing 264°, poulies Group-A, collecteur OBX + ligne inox, Apex'i S-AFC et S-ITC, wideband AEM, afficheur LED de cliquetis, bougies NGK Platinum, disques percés/plaquettes kevlar AV/AR


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 13:01 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Jeu 30 Juin 2005 18:26
Messages: 104
Age: 50

Localisation: creil
vos attentes: 3 bar de pression dans le turbo?
tout d'abord bravo pour ce travail de romain....
quelle précision.
Mais il me reste une question : quel est le gain pour un 7M GE en terme de tours ou de puissance ajoutée?
et l'histoire ne dis pas combien coute le dispositif.

si j'ai dis une énormité faut me reprendre hein.

merci

_________________
la supra ça c'est de la caisse!!!


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 13:16 
Hors ligne
Pied dedans !!
Pied dedans !!
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35
Messages: 2175
Age: 43

Localisation: chez moi
vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
:yes: excelent j'allais justement poser la question j'ai lu une doc hier et j'ai vu que le 7MGE n'etait pas dans la liste
je pense que je vais plutot me prendre un safc pour l'instant faute de budget mais je ne laisse pas tomber l'idee d'une carto complete par la suite
si je me souviens bien le tien c'est un safc2 et tu peux faire deux carto?

_________________
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 13:33 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Nickel ! :yes:
Sujet ajouté en FAQ MKIII.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:31 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Mar 2005 17:39
Messages: 589
Age: 51

Localisation: Falls Church, VA
vos attentes: un 7MGE bien affuté !
ludal a écrit:
tout d'abord bravo pour ce travail de romain....
quelle précision.
Mais il me reste une question : quel est le gain pour un 7M GE en terme de tours ou de puissance ajoutée?
et l'histoire ne dis pas combien coute le dispositif.

si j'ai dis une énormité faut me reprendre hein.

merci


merci et de rien !

le gain n'est pas énorme, il faut compter 5 à 10 cv, qu'on va aller chercher dans les tours. Le S-AFC ne repousse pas la zone rouge.
Je l'ai acheté d'occasion en France pour une centaine d'euros. C'est un S-AFC 1, que je trouve suffisant pour un 7MGE.

Perso, je ne modifie le ratio qu'au delà de 70% de charge. Je ne sais pas comment fonctionne l'ECU d'un 7MGTE, mais pour mon 7MGE, j'ai noté que le ratio air-essence faisait le yoyo en dessous de 70% de charge, et qu'au delà, il était automatiquement calé à 12,5, et que donc l'ECU ne "réfléchissait" plus. En se rapprochant de 14,7 on gagne un peu.

_________________
Image
Fujita Superflow Dry, AFM décranté, AAC TODA Racing 264°, poulies Group-A, collecteur OBX + ligne inox, Apex'i S-AFC et S-ITC, wideband AEM, afficheur LED de cliquetis, bougies NGK Platinum, disques percés/plaquettes kevlar AV/AR


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:34 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Mar 2005 17:39
Messages: 589
Age: 51

Localisation: Falls Church, VA
vos attentes: un 7MGE bien affuté !
ienien a écrit:
:yes: excelent j'allais justement poser la question j'ai lu une doc hier et j'ai vu que le 7MGE n'etait pas dans la liste
je pense que je vais plutot me prendre un safc pour l'instant faute de budget mais je ne laisse pas tomber l'idee d'une carto complete par la suite
si je me souviens bien le tien c'est un safc2 et tu peux faire deux carto?



re-merci !

non c'est un S-AFC 1, donc une seule "cartographie".

_________________
Image
Fujita Superflow Dry, AFM décranté, AAC TODA Racing 264°, poulies Group-A, collecteur OBX + ligne inox, Apex'i S-AFC et S-ITC, wideband AEM, afficheur LED de cliquetis, bougies NGK Platinum, disques percés/plaquettes kevlar AV/AR


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 14:35 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Mar 2005 17:39
Messages: 589
Age: 51

Localisation: Falls Church, VA
vos attentes: un 7MGE bien affuté !
stouf 28 a écrit:
Nickel ! :yes:
Sujet ajouté en FAQ MKIII.


mais quel succès !
merci stouf !

_________________
Image
Fujita Superflow Dry, AFM décranté, AAC TODA Racing 264°, poulies Group-A, collecteur OBX + ligne inox, Apex'i S-AFC et S-ITC, wideband AEM, afficheur LED de cliquetis, bougies NGK Platinum, disques percés/plaquettes kevlar AV/AR


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 17:54 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Capitaine Caverne a écrit:
mais quel succès !
merci stouf !


De rien, c'est normal quand quelqu'un se casse le cul à faire un tuto !!

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 18:08 
Hors ligne
Pied dedans !!
Pied dedans !!
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35
Messages: 2175
Age: 43

Localisation: chez moi
vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
stouf 28 a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:
mais quel succès !
merci stouf !


De rien, c'est normal quand quelqu'un se casse le cul à faire un tuto !!

+1 :wink:

_________________
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v


Haut
 

 Sujet du message: Re: [7M-GE] Branchement S-AFC sur ECU pre 89 (prises jaunes)
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Déc 2010 18:17 
Hors ligne
Pied dedans !!
Pied dedans !!
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35
Messages: 2175
Age: 43

Localisation: chez moi
vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
par contre tu sais si c'est les memes branchements pour le safc 2 c'est le model que j'ai choisi parceque il va me falloir deux carto pour pas etre bloqué a l'e85 meme si je fais un systeme pour le debrancher avec des injo 440CC je vais etre beaucoup trop riche au sp

_________________
supra mk3 atmo targa
mazda 323 tdi 16v


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye