Voilà, je refais donc ce post pour vous montrer comment augmenter sensiblement la pression sur nos turbos d'origine, à savoir les CT26.
La modif consiste simplement a rajouter des rondelles (ou une entretoise) entre l'actuateur de waste gaste et sa fixation, de manière à retarder l'ouverture de la waste gate, et ainsi augmenter la pression de turbo.
Le CT26 souffle d'origine entre 450 et 500 grammes (0.45 et 0.5bar), il est possible par ce système de le faire souffler à environ 800 grammes (0.8bar).
Attention, quelques petites choses à savoir:
-Je conseille ici de mettre AU GRAND MAXIMUM 8mm de rondelles ou d'entretoises sur une voiture d'origine, car nos Supra sont équipées d'un système de coupure de sécurité, qui, comme sont nom l'indique, coupe l'alimentation du moteur en cas de trop forte pression de turbo.
-Il est possible qu'en ajoutant 8mm de rondelles, les vis de fixation deviennent trop courtes et que vous deviez les remplacer par des plus longues.
-Si vous avez une ligne d'échappement décatalisée, procédez par étapes et commencez avec 6mm de rondelles ou d'entretoises, car le fait de décataliser votre ligne augmente légèrement la pression d'origine, ce qui veut dire qu'avec 8mm vous risquez de votre retrouver avec la coupure de sécurité à chaque fois que vous allez accélérer fort.
-Je déconseille de mettre plus de 8mm car vous n'arriverez pas à tendre suffisamment l'actuateur, et vous risquez de l'endommager.
-Pour ceux qui veulent supprimer cette coupure de sécurité, c'est possible avec un appareil de type "FCD" ("Fuel Cut Defenser", la plupart du temps de marque HKS, modèle K3), il se branche sur le calculateur. (dans ce cas ne jamais dépasser 1bar de pression, le CT26 ne va pas aimer, de plus il patinera dans la semoule.)
Ok, maintenant, déposez les tubulures d'admissions gênantes (en jaune sur la photo): la grande durite entre la pipe 3000 et l'entrée de l'échangeur, la durite de sortie de turbo (y compris le débitmètre, c'est plus simple) ainsi que les durites qui s'y raccordent.
Vous avez maintenant accès au turbo ainsi qu'aux deux vis de fixation (flèches rouges) de l'actuateur de waste gate (flèche jaune).
Dévissez les vis de fixation et placez vos rondelles ou entretoises entre le corps du turbo et le corps de l'actuateur.
Voilà, remontez les durites d'admission et le tour est joué.
Si le moteur coupe en accélérant à fond, enlevez une épaisseur de rondelles et re-testez.