Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 22 Aoû 2025 14:23

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Quand le SAMU, Pompier, Police, Gendarmerie se font flasher
Nouveau messagePosté: Lun 19 Oct 2009 16:39 
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Site Internet  Profil

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant surtout si il y a parmis vous des jeunes sapeurs pompiers !

Le sujet :

Citation:
D'après certains policiers et personnels du SAMU, quand vous vous faites flasher en intervention, le conducteur doit payer la contravention et évidement perd des points sur son permis !

Info ou Intox ?

Si c'est bien vrai je trouve ça lamentable !!!

Certaines réponses :

Citation:
Pour nos véhicules SMUR et ambulances, dans le cadre d'appel SAMU.

Chez nous, pareil, pas d'avance des frais.
Nous envoyons :
- Le volet de contestation,
- L'ordre du mission du SAMU (avec bnuméro d'appel du Centre 15),
- Une lettre type.
Le tout en recommandé avec A/R.
Et il n'y a pas de soucis.

Autre :

Citation:
Bonjour,
ça fait déjà quelques années que certains conducteurs de véhicule de secours doivent payer des amendes , voire perdre des points, suite à une infraction dans le cadre d'un départ en intervention . Tous les départements et responsables de service n'appliquent pas les mêmes méthodes car il n'y a aucune note concernant ces agissements. En résumé, et une fois n'est pas coutume!, en France, c'est le bordel !
Si je prend le cas de la Nièvre que je connais car je suis pompier pro à Nevers, le directeur départemental n'émet pas d'objection à ce qu'on se fasse flasher lorsqu'on va sur intervention, à condition toutefois que cela reste dans les limites du raisonnable. Il n'est pas question de se faire flasher à 110 au lieu de 50 en agglo et qu'il y a beaucoup de circulation. Dans ce cas, notre procédure est simple. la direction reçoit la prune mais ne la paiera pas car on estime que le personnel a mis en danger la vie d'autrui. Elle demande donc à ce personnel de payer l'amende. Pour ce qui est des points, le directeur n'a pas le droit de dénoncer l'agent fautif, donc de points en moins !!!
Ensuite, tout dépend de type de départ. Comme dit précédemnt, si on part pour une détresse vitale sur un enfant, on ne roulera pas comme un départ pour une simple douleur au ventre, encore que régulièrement la pathologie annocée au départ ne correspond pas à celle trouvée à l'arrivée des secours, donc il y a encore là matière à débat.
Je comprends que certains soient "scandalisés" par de telles pratiques, mais chez nous comme ailleurs, il ya eu des tentatives de record qui ont amené des situations dangereuses. Il a donc fallu mettre des limites.
Il est également vrai que le direction reçoit systématiquement les prunes pour lesquelles ses véhicules ont été flashés, c'est ensuite à elle de justifier et de prouver par les saisies informatiques que son véhicule était bien en intervention au moment de l'infraction, mais surtout que c'était sur le trajet aller et non transport au centre hospitalier ou encore au centre de secours. Il peut y avoir une exception pour le transport, à savoir que le médecin régulateur du SAMU demande un transport en urgence, auquel cas les conversations sont toutes enregistrées et la direction pourra justifier une infraction dans le cadre d'un transport sanitaire.
J'espère répondre à certaines de vos questions. Je ne sais pas ce qui se pratique dans toiuls départements du territoire mais beaucoup ont les mêmes procédures que chez moi.
En ce qui concerne les radars sur feux tricolores, on n'est pas emmerdé, on en n'a pas !!!!
Bonne soirée.

La cerise sur le gâteau :shock: :shock: :shock:

Citation:
Le centre hospitalier intercommunal de Toulon La Seyne (Var) est menacé de saisies pour ne pas avoir acquitté 49.389,76 euros d'amendes impayées et majorées pour 413 excès de vitesse de ses ambulances, a-t-on appris vendredi auprès de l'hôpital.

"Les commandements d'huissiers menacent l'établissement de saisie vente mobilière, d'enlèvement et vente des véhicules et saisis des comptes bancaires, salaires et revenus", a expliqué à l'AFP le docteur Romain Lambert, responsable du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) en produisant une copie du "dernier avis avant saisie".

Les commandements sont exécutés à la requête de la Trésorerie du contrôle automatisé.

Les excès de vitesse des véhicules du Smur en intervention, enregistrés en 2006 par les radars automatisés, sont à l'origine de cette procédure.

"La majorité des excès de vitesse des ambulances de réanimation est inférieure à 20 km/h. Un seul supérieur à 50 km/h concerne l'évacuation d'un enfant en détresse vitale", a affirmé le médecin urgentiste. "Jusqu'à présent, nous justifions de notre mission auprès du centre de traitement des PV de Rennes et l'amende était automatiquement annulée. Ce n'est plus le cas depuis le début de l'année 2006".

Le médecin urgentiste s'interroge sur cette procédure qui, selon lui, fait fi d'articles du code de la route qui accordent des facilités de passage aux véhicules d'intérêts généraux. "Les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers, qui circulent dans les mêmes conditions que les nôtres, ne reçoivent pas les PV", a-t-il précisé.

Vendredi matin, il a été entendu au commissariat de police de Toulon, car au-delà des amendes, les procédures doivent identifier les conducteurs en infraction. "Les cartes grises des ambulances sont établies au nom du centre hospitalier, il n'est pas question pour nous de donner des noms " a-t-il dit.

L'administration du centre hospitalier a saisi l'autorité préfectorale et son service juridique a engagé un recours amiable auprès de l'administration fiscale.

Interrogée par l'AFP, la préfecture du Var n'était pas en mesure vendredi soir d'apporter des éclaircissements sur ce dossier. Avec 5.500 interventions par an et 250.000 kilomètres parcourus, le service d'aide médicale urgente (Samu) du Var est classé en quatorzième position des Samu de France.

Source : Le monde

Le sujet qui fache se sont les feux rouge avec radar incorporé ! :roll: :roll:

Citation:
A Strasbourg nous avons deja des feux tricolores avec radars, si un automobiliste laisse passer une véhicule prioritaire, il écrira comme le conducteur dudit véhicule en mission. L'OMP vera bien que l'automobiliste a laissé passer le pompier, smur (samu ou AP) et autres.

Ca fait des lettre AR pour rien ...
C'est vraiment nul !!! Une pompe a fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non seulement tu es civique en laissant passer le bahut qui te hurle dans les oreilles et en plus tu payes pour écrire !!! Mais ca, qui le saura ?
Les mecs laisseront plus passer nos bahuts en inter !

Citation:
Bon...la situation semble pire que je ne pensais, à moins que la concentration d'inconscients soit ici supérieure à la moyenne...
Je vais donc faire appel au bon sens faute de pouvoir le faire avec le sens civique de ceux qui restent sagement arrêtés au feu rouge les mains sur le volant à 10h10, en leur demandant de prendre la place d'une personne présente devant ces trois cas :

1er cas : lors d'un apéro votre enfant s'étouffe avec une cacahuette et commence à devenir violacé.
2ème cas : votre femme enceinte de 8 mois et des broutilles d'un deuxième enfant perd les eaux et sent la tête du bébé sortir.
3ème cas : votre papa ressent subitement une douleur dans la mâchoire et le bras gauche.

Fort de vos compétences en secourime, équipé de bon matériel, vous agissez donc :

1er cas : vous allez chercher tel Mc Gyver le couteau suisse gagné au loto de la parroisse, un stylo bic et une bouteille de Whysky (pur malt ou non...c'est pour désinfecter...pas pour vous, quoi que) et vous pratiquez une trachéotomie à l'enfant.
2ème cas: vous allez chercher au garage la bassine en alu pour faire le confit de canard, vous faites chauffer de l'eau, préparez des linges (prores), une paire de ciseaux de cuisine et deux pinces à linge. Là dessus tout exité et confiant vous attendez le petit baigneur...
3ème cas : vous vous précipitez dans le jardin ceuillir une dizaine de feuilles de digitale pour en faire une décoction et la faire avaler à papa...

Et bien non, les gars...vous ferez comme tout le monde qui se trouve désarmé face à ces situations, à savoir composer le 15 ou le 18 !
Sachant qu'en France on "explose" les chiffres de pourcentage de la population connaîssant les gestes d'urgence : un petit 10% alors que dans les pays scandinaves on frole les 70%...
Vous serez collé à votre fenêtre guettant le bout de la rue, ou bien sur le perron en cherchant au loin le bruit d'un 2 tons du véhicule de secours qui sera peut-être bloqué par un crétin avec ses mains à 10h10 sur son volant...

J'attends vos réponses avec une impatience folle et non dissimulée...

Une réponse directe !!!

Citation:
J'ai posé la question autour de moi, aucunes personnes à qui j'ai posé la question ne grillera un seul feu rouge, la réponse des automobilistes est en résumé :

- "Démerdez-vous les secours auprès du procureur de la république, allez lui expliquer que vous n'êtes pas d'accord avec les automobilistes qui ne veulent pas griller un feu rouge pour vous laissez passer, car l'automobiliste risque de se retrouver devant un tribunal et de se faire incendier devant la cour par le procureur de la république, le juge, de "Danger Public" ou "Chauffard". La mise en danger d'autrui est sévèrement condamnée en France Article R412-30 (Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 1 Journal Officiel du 29 mars 2003)
amende de maxi 750€ + retrait de permis 3 ans au plus et 4 points en moins.

Messieurs les membres du forum SupaCars, j'aimerais connaitre votre avis sur cette question :wink:

- "Grillerez-vous" (en roulant doucement bien sur) un feu rouge pour laisser passer et faciliter le passage à un véhicule du SAMU/SMUR - VSAB ? Sachant que l'amende est de 135€ et la perte de 4 points ?

Sachant que si vous ne facilité pas le passage aux secours, cet entrave peut vous couter très cher, car le Code de la Route fait bien la distinction car les vehicules d'interets generals prioritaire (Police -Pompiers - Gendarmerie - SAMU/SMUR - VSAB etc etc) sont dérogatoire au CDR quand ils utilisent un de leurs avertisseurs. (Article R432-1 du CDR).
On a l'obligation de leur ceder le passage sous peine d'amende de 4eme classes 4 points, suspension de permis.

Alors ?

On est pas Entre le marteau et l'enclume ?

Pour suivre le débat des automobilistes, ça se passe ici et personne ne veut prendre de risques, au risque de tuer la personne qui devait être secouru .......

http://www.autotitre.com/forum/Quand-la-Police-Pompier-Ge-101087p1.htm

" La mode se démode, le style jamais "

Sujet du message: Re: Quand le SAMU, Pompier, Police, Gendarmerie se font flasher
Nouveau messagePosté: Lun 19 Oct 2009 17:21 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Moi c'est simple hors de question de griller le feu car aucun recours possible mais faciliter le passage un maximum oui.

Faut pas abuser a trois de champs dans un rue simple on passe largement.

Et puis pour griller un feu il faut avancer vachement alors que pour laisser pas un véhicule deux mètres suffisent.

A bordeaux on a des feux radars aussi et je suis chauffeur livreur avec un 20m3 le cas m'est arriver juste au carrefour de cours de la Martinique.

Ben je me suis coller devant le radar qui est déporté du feu et vu qu'il prend de derrière la plaque n'est visible qu'au milieu du carrefour. Avec cette manœuvre aucun risque pour moi et 2m de largeur gagné pour les pompiers avec leur grande échelle.

Voila mon avis.

Sujet du message: Re: Quand le SAMU, Pompier, Police, Gendarmerie se font flasher
Nouveau messagePosté: Lun 19 Oct 2009 22:37 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
Franchement que dire ???

Évidemment c'est scandaleux, encore un point dont le gouvernement se fout completement en installant des radars n'importe comment et n'importe ou, tout ça pour prendre encore plus de pognon... :evil:

Moi pareil, vu le peu de points qu'il me reste, je ne pourrai pas griller de feux pour laisser passer, je ferai juste le maximum pour laisser passer les véhicules de secours sans risquer mon permis, que ce soit en poids-lourd (mon métier) ou en voiture.

Nouveau messagePosté: Lun 19 Oct 2009 23:30 
call me god.. just god
call me god.. just god

vos attentes: Faire que ce forum roule mieux que les mkIII
l'avantage des petite bagnole... un décalage roue braqué a fond et ca laisse la place..

sinon autre solution ... laissez un peu de place avant le feux (chez nous c'est facile la ligne d'effet de feux est 3-5m avant le feux car y a les passage cycliste donc on a de la marge avant de griller le feux...
mais perso je laisse toujours une bonne marge avec le véhicule devant pour plein de raison (dont le carjacking) alors j'ai donc systématiquement de la place pour laisser passer les véhicules prioritaire

probleme résolu sans se prendre la tete ;)
faites comme vous voulez :)

Nouveau messagePosté: Lun 19 Oct 2009 23:37 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
maxthekiller a écrit:

On voit que tu bosses pas en région parisienne, presque impossible de laisser un espace, sauf quand tu es le premier au feu rouge, et encore, y'a toujours une moto ou un scout qui vient se foutre devant toi !! :evil:

Nouveau messagePosté: Mar 20 Oct 2009 00:41 
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Site Internet  Profil

Aux dernières nouvelles, si se sont les mêmes radars qu' en Belgique, ces radars ne se déclenchent qu'à partir d'une certaine vitesse .... Donc si t'es au feu et qu'un SAMU arrive au cul .... Ben tu passes le feu au ralenti pour laisser le passage et c'est bon le radar ne se déclenchera pas ;)

Par contre si des gens savent que le radar ne se déclenche qu'à une certaine vitesse, il y en certains automobilistes qui vont essayer de passer à 5 km.h pour griller un ou deux feux rouges !!!

De nouveaux feux rouges radars fleurissent dans les villes

Des feux rouges équipés de radars font leur apparition. 150 dispositifs seront installés d'ici la fin 2009.
De nouveaux feux rouges équipés de radars ont fait leur apparition aux carrefours de certaines villes. Lyon (69) a ouvert le bal le 3 juillet, puis le Vésinet (78) le 7 juillet et Bordeaux (33) est prévu pour le 10 juillet 2009. Par la suite, 150 de ces feux tricolores dotés d'équipements de contrôle automatisé seront déployés d'ici la fin 2009.
Dès qu'un véhicule passe au rouge, le dispositif déclenche la prise d'une première photo lorsque le véhicule s'engage et une deuxième lorsqu'il est au milieu du carrefour (voir image ci-dessous).
Un feu rouge grillé fait encourir une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
A la clef, une réduction du nombre d'accidents aux carrefours et une meilleure protection des piétons et des deux roues.

Image

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_73891/de-nouveaux-feux-rouges-radars-fleurissent-dans-les-villes

Autre site
http://www.radars-auto.com/info-radars/radar-feu/radars-feux-rouge.php

Nouveau messagePosté: Mer 21 Oct 2009 16:00 
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Site Internet  Profil

Bah là on est pas dans la misère si on se fait flasher en voulant laisser passer les secours :roll:

Citation:
Les radars de feux rouges sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes.
Ce ne sont pas véritablement des radars mais un système de faisceau lumineux et un appareil photographique généralement placé de l'autre côté du carrefour. Lorsqu'un véhicle franchit le feu au rouge, il coupe le faisceau ce qui déclenche la photo.
Le reste du traitement est identique à celui des radars de bord de chaussée.

http://www.autotitre.com/forum/Quand-la-Police-Pompier-Ge-101087p4.htm

Nouveau messagePosté: Mer 21 Oct 2009 16:53 
call me god.. just god
call me god.. just god

vos attentes: Faire que ce forum roule mieux que les mkIII
stouf 28 a écrit:
maxthekiller a écrit:

On voit que tu bosses pas en région parisienne, presque impossible de laisser un espace, sauf quand tu es le premier au feu rouge, et encore, y'a toujours une moto ou un scout qui vient se foutre devant toi !! :evil:

ben tu laisse la place pour une moto (si elle s'intercalle elle pourra se bouger sans aucune difficulté s'il faut libéré la voie)
je comprend pas trop le souci... freiner et faire en sorte de laisser de la place (pas forcémnt la longueur d'une caisse mais 1-2m c'est déja bien) c'est pas compliquer je le faisai déja quand je bossai dans panam..oui oui j'y ai travaillé)

essayer vous verez ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]