Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Sam 13 Sep 2025 15:36

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [Toutes] Augmenter l'angle de braquage
Nouveau messagePosté: Mar 28 Avr 2009 23:38 
Team
Team

vos attentes: -
Bonjour tout le monde !!

Alors comme l'indique le titre, je vais vous parler du rayon de braquage de nos supra (et ce sur toutes les générations...)
J'ai vu sur différent forum des gars parlaient de rajouter une cale de chaque coté de la direction afin d'augmenter l'angle de braquage, seulement, je ne trouve pas de photo de la méthode, ni de tuto, et je situe pas avec exactitude où est ce qu'ils pourraient rajouter ces cales :| :!:
(car pour moi, par principe, si on augmente la longueur des biellettes de direction on augmente l'ouverture des roues... :| )

Les seules photo a peu près explicite que j'ai pu obtenir, ce sont celles ci :

La bague en place sur la crémaillère :| :

Image

Et... :shock: le nouvel angle de braquage :shock: :shock: :

Image

Image

C'est sur une FC3S, mais apparement la méthode serait universel... :o

Si vous avez des trucs & astuces, d'autres explication/photo, je suis preneurs ! :wink: :!:

Le top serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait déjà fait :wink: :D :!:

Sinon avec des kits sur mesure il y en a qui arrivent à ça :shock: :mrgreen: :

Image

Image

Usage en video :

http://www.youtube.com/v/mkIo7EKnAYU&hl=en&fs=1

Mais là, ça deviens carrément extrême :| :shock: :mrgreen:

Sujet du message: Re: [Toutes] Augmenter l'angle de braquage
Nouveau messagePosté: Mer 29 Avr 2009 12:14 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

la rondelle permet de 'rentrer' la biellette plus loin dans la crémaillère de direction.
sur ta photo c'est pas une rondelle mais un écrou visiblement.

J'avais fait cette modif sur mon AE86 j'ai gagné 5° pas plus, tu me diras c'est déjà sympa :-)

Le top pour gagner de l'angle c'est de rapprocher le point de fixation de la biellette vers l'amortisseur.
exemple :
Image
Par contre attention ça agit sur l'effet d'ackerman
C'est le fait que lorsque tu tournes ton volant en virage et que tu lâche, il revient tout seul
D'origine une roue à plus d'angle que l'autre quand tu tournes c'est pour ça que le volant reviens tout seul.

En rapprochant les points de fixation, tu diminue la différence d'angle donc tu dois ramener ton volant toi-même...
pas terrible sur route je pense :-)

Nouveau messagePosté: Mer 29 Avr 2009 12:56 
Team
Team

vos attentes: La chute du prix du baril !
GexFlo69 a écrit:
Bonjour tout le monde !!

Alors comme l'indique le titre, je vais vous parler du rayon de braquage de nos supra (et ce sur toutes les générations...)
J'ai vu sur différent forum des gars parlaient de rajouter une cale de chaque coté de la direction afin d'augmenter l'angle de braquage, seulement, je ne trouve pas de photo de la méthode, ni de tuto, et je situe pas avec exactitude où est ce qu'ils pourraient rajouter ces cales :| :!:
(car pour moi, par principe, si on augmente la longueur des biellettes de direction on augmente l'ouverture des roues... :| )

Oui ces pas une rondelle sur ta photo mais un ecrou, donc bien une sorte de cale. Après il te faut régler ton paralélisme on fonction des tes cale car forcement tu va avoir beaucoup d'ouverture pour le coup. Tes cales agissent directement sur la crémalliere, ton volant ira plus loing tous simplement.

Nouveau messagePosté: Mer 29 Avr 2009 13:38 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

d'ailleurs si tu prends l'option de décaler le point d'ancrage, tu perds en tour de volant et c'est pas mal aussi ça :D

Nouveau messagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:24 
Team
Team

vos attentes: -
Diz9 -> Effectivement j'avais suivi un peu toutes ces modif, dont en voici une en illustration :

Image Image

Je me doutais bien vu "l'extrémisme" de la modif, que ce genre de changement ne peux pas se faire sans pénalisé quoi que ce soit :? :!:
Donc au final, je pense pas que ce soit très intéressant, sauf peut-être pour un membre qui veut vraiment faire du Drift en Supra, mais c'est pas mon cas :lol: :!:

D'un autre coté, c'est tentant comme modif', je serais curieux de voir la différence...

Gagné 5° c'est pas grand chose, mais je pense que c'est toujours ça de gagné, et vu que j'ai la crémaillère de démonté, je me dit que ce serait sympa de gagné un peu en braquage, en restant simple et fiable :D
Je pense plutôt me dirigé vers l'option des steering spacers !!! :D

nario45 a écrit:
Oui ces pas une rondelle sur ta photo mais un ecrou, donc bien une sorte de cale. Après il te faut régler ton paralélisme on fonction des tes cale car forcement tu va avoir beaucoup d'ouverture pour le coup. Tes cales agissent directement sur la crémalliere, ton volant ira plus loing tous simplement.

Ah, oui j'avais bien vu ça pour le parallélisme, ils le disent sur les annonces quand ils vendent les spacers !
D'un coté c'est pas problème très handicapant :lol: :)

La plupart des "steering spacers" (c'est comme ça que ça s'appel) se trouve sous forme de rondelle épaisse :

Image

Image

Merci les gars pour ces précisions :wink: :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]