Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Aoû 2025 10:55

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Driftboy vous passe le bonjour!
Nouveau messagePosté: Dim 22 Mar 2009 23:01 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: En attente de mon swap 1.5JZ dans mon PS13
Salut a vous tous;

Prénom: Jerome
Résidence: Tarbes (65)
Profession: Mécano :roll:

Bien que sa fasse déjà quelques semaines que je squatte le forum en invite, je décide aujourd'hui de m'inscrire.

Je possède une Nissan Silvia PS13, qui avait il y a peut, encore son SR20DET RedTop, car c'est une import direct du Japon 8) 8) , cependant, je lui ai vendus son moteur il y a peu, afin de me permettre de swapper.

J'étais donc plutôt partant pour un moteur de type RB25DET (un pur taliban, comme on dit chez les Nissaneux :lol: ), mais après avoir discuter avec un importateur de moteur base en Thaïlande (vous voyez de qui je parle :?: ), mon choix c'est donc porter sur une base Toyota.

:arrow: Un 1.5JZ-GTE ou 3JZ-GTE, comme vous voulez.

Donc, vu que je m'y connais pas encore asser sur ce/ces moteurs, je m'inscrit ici afin de partager mes connaissances, mon amitié, des pièces, de la rigolade, mais pas de sexe.

Voila voila...

Sujet du message: Re: Driftboy vous passe le bonjour!
Nouveau messagePosté: Dim 22 Mar 2009 23:07 
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!

vos attentes: avoir acces au kick ban
welcome
le 1.5jz on en parle deja sur le forum tu devrait aller voir sa t'aiderais peut etre

quand road passe les topic trepasse :lol:

wickerman a écrit:
ils sont con...mais que c est bon!!!

Nouveau messagePosté: Dim 22 Mar 2009 23:34 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Je sais j'ai vus. Comme j'ai dis, sa fait deja quelques temps que j'observe le forum sans etre inscrit.

Le post, c'est celui la? ou on parle 1.5JZ?

viewtopic.php?f=52&t=7690

Le liens de JapCar que tu donnes Roadrunner77, normalement c'est mon futur miens :mrgreen: .

Nouveau messagePosté: Dim 22 Mar 2009 23:40 
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!

vos attentes: avoir acces au kick ban
ouki douki
et oui c'est le lien de japan car

quand road passe les topic trepasse :lol:

wickerman a écrit:
ils sont con...mais que c est bon!!!

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 01:48 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
welcome

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 12:52 
Team
Team

vos attentes: -
Hello !!! Bienvenue sur le forum ;) !!

Ça va être sympa comme swap, par contre, dans une ps13 je verrais plutôt un RB25 ou un RB26, + légers, de même marque, avec une intégration intérieur des + sobre qu'il soit :) !
Et niveau perf', je pense que c'est kif-kif
Enfin, c'est mon point de vue :) ! Je préfère une prépa homogène à une prépa trop exotique, même si parfois c'est moins efficace :) !
De toute façon, déjà avec un RB25 dans une S13 y'as vraiment de quoi s'amuser à mon avis :D !
Sinon, pour contrôler ton moteur, j'imagine que tu va utiliser un ems, non ? Parceque sinon tu risque de partir dans une sacré galère pour câbler châssis et moteur :o

Bon courage pour ton projet ;) ++

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 13:34 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Ben, disons qu'a l'origine, j'etais plutot partie sur une base RB25, puis, en meme temps, les RBs, c'est bien, mais c'est plus cher quand il s'agit de fiabiliser; effectivement, mon project, c'est 600/650PS safe. (avec tout le matose d'un BPU++)

A partir de la, il devient plus interressant de partir sur une base 2JZ, la cylindree aide quand pas mal pour avoir du couple, ce que je recherche principalement; sans oublier la fiabilitee.

Mon probleme sera surtout je pense, au niveau des compteurs, ligne echappement et quelques bricolles a adapter.

Quand a l'EMS, je ne sais pas encore trop toutes les gestions qui existes pour ce moteur, ni ce que chacune d'entre elle vaut, mais je pense que je vais suivre le mouvement de foule en restant dans les gammes de materiels utilises frequement sur ce bloc.

De toutes facons, j'ai encore le temps, je me garde la prepa moteur pour la fin, ce qui me permettra de perfectionner mes connaissances dans ce moteur, economiser en attendant, et me faire saliver bon nombre de fois.

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 13:51 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

welcome

Bon courage pour ton projet :amen: :amen: :amen:

même si je suis de l'avis de GexFlo69, un RB25 ou 26 a d'énormes possibilités en terme de prépa

Tiens nous informé de l'évolution de ton projet (pleins de photos) :wink: :wink: :wink:

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 16:27 
Ca roule !
Ca roule !
 Site Internet  YIM  Profil

vos attentes: rouler cool
welcome

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 18:47 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

welcome

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 19:00 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: que du bonheur
bienvenue

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 22:52 
Team
Team

vos attentes: -
Driftboy a écrit:
Ben, disons qu'a l'origine, j'etais plutot partie sur une base RB25, puis, en meme temps, les RBs, c'est bien, mais c'est plus cher quand il s'agit de fiabiliser; effectivement, mon project, c'est 600/650PS safe. (avec tout le matose d'un BPU++)

A partir de la, il devient plus interressant de partir sur une base 2JZ, la cylindree aide quand pas mal pour avoir du couple, ce que je recherche principalement; sans oublier la fiabilitee.

Mon probleme sera surtout je pense, au niveau des compteurs, ligne echappement et quelques bricolles a adapter.

Quand a l'EMS, je ne sais pas encore trop toutes les gestions qui existes pour ce moteur, ni ce que chacune d'entre elle vaut, mais je pense que je vais suivre le mouvement de foule en restant dans les gammes de materiels utilises frequement sur ce bloc.

De toutes facons, j'ai encore le temps, je me garde la prepa moteur pour la fin, ce qui me permettra de perfectionner mes connaissances dans ce moteur, economiser en attendant, et me faire saliver bon nombre de fois.

J'avoue que les RB ne sont pas des modèles de fiabilité, mais bon, sur ce genre de bloc, ce genre de prépa, que ce soit pour le 2JZ ou le RB25, t'est + ou - imposé d'ouvrir le bloc avant le montage, en général quand un bloc moteur arrive comme ça, on en sait malheureusement très peu sur son entretiens et son nombre de Km :| :?
Pour la cylindrée, mouai, c'est un avantage... et un désavantage, chez toy, on peut faire facilement le comparo, le "petit" 1JZ est + vif grâce à sa cylindrée réduite que le 2JZ ! Après c'est le grand débat toyotiste "1JZ vs 2JZ" lol

Quoiqu'il en soit, on parle quand même de 2 gros morceaux, le 2JZ et le RB25 sont surement les + spectaculaires straight-six du marché :o :) !

Concernant les EMS, tout les modèles qui sont capable de géré 6 allumages, 6 injection peuvent faire l'affaire, mais si je devais te faire une petite liste ça donnerais ça :

- L'AEM, surement le + connu, bonne réputation, et il y a pas mal de 2JZ qui tourne grâce à celui là !
- Les MoTeC, je les connais pas spécialement, j'ai déjà vu tourné une Lan évo avec, et elle tournait très fort j'avoue, mais c'est un petit 4 pattes :| , MoTeC reste une marque connu dans le milieu :)
- Les Wolf V500, pas mal utilisé sur les mk3, l'avantage est au coût et apparement sont très complet
- Les Haltech, je pense que c'est celui là que je vais prendre pour mon projet, ce n'est peut être pas la meilleur solution, mais à la base, je ne voulais vraiment pas d'une Supra, je voulais absolument une RX7, et Haltech s'est forgé une petite réputation auprès des rotatifs, ça me fera un clin d'oeil à mon rêve :mrgreen:
Après il éxiste d'autres EMS dont j'ai peu entendu parler (Stinger, Megasquirt...) je ne serais pas très bavard à propos de ces ECU, même si on si retrouve dans tout les cas pour cartographié le moteur, et relier le tout au châssis, je pense que ça reste important d'avoir une communauté d'utilisateur, en cas de problème ou pour comprendre comment optimisé au mieux toute cette électronique ! :)

Mais je ne pense pas que tu te lance dans un choix éxotique, (bienque ce serait courageux de ta part de faire le cobaye et nous donner tes impressions !!!), enfin, tout ça viendra au moment ou tu aura le moteur et que tu devra le mettre au chaud dans son nouveau logis :D :wink:

Courage pour ton projet, je le suivrais de près, je trouve ça très intéressant :) :wink:

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 23:51 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Pas de soucis pour faire suivre les infos, pour preuve, je vous presente ma Silvia PS13 (c'est un copier coller de Performance Silvia)

Nouveau messagePosté: Lun 23 Mar 2009 23:52 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Voici le reçis et la présentation de ma Silvia et de l’import.

Je vais détailler au maximum mon histoire car il y a beaucoup de questions sans réponses sur le sujet de l’import hors CEE, je marquerai aussi le maximum de tout les couts qui m’ont êtes engendrés.

Mon projet, une VRAIE Silvia ! :mrgreen: , donc une version coffre et feux fixes a l'avant.

Pour le début de l'aventure, prise de renseignement maximum sur l’import hors CEE, même spécialité Japon, contact avec plusieurs mandataires, (certains sont très désagréables) puis un jour, je me suis lancer, départ a la banque pour faire un petit prêt, puis contact avec « Jean Luc Commeau », gerant de societees telles que "AJ&a associates" --->> JLC Japon et également propriétaire d'un restaurant a Tokyo "Restaurant Canard". (pour les voyageurs!)

Je lui fait d'ailleurs un petit " :wink: " car il m'a beaucoup aider dans l'import en me portant souvent de bons conseils, je lui tire également mon chapeau sur le fait qu'il ait réussis pour monter ses propres boites au Japon, vraiment plus courageux que beaucoup de français!

( :arrow: j'ai traiter directement avec Mr Commeau pour l'achat de la voiture, ce qui m'aurait permis d'avoir pu bénéficier d'un petit geste commercial; d'autant plus qu'il semblerai qu'il se soit donner du mal en faisant le travail de certains autres professionnels exceptionnellement pour moi, afin de m'éviter quelques divers frais a droite et a gauche)

Pour infos, il s’avère qu’au Japon, la vente des véhicules d’occasion ce fait principalement par enchères, toutes les semaines sont organisées des ventes ou il n’y a que les professionnels (il me sembles) qui peuvent acheter des vehicules (au passage, pour exporter au Japon, il faut être résident Japonais depuis plus de 7 ans, disposer d’un garage, avoir un casier judiciaire vierge et bien sur une attestation de professionnel qu’il faut payer pour accéder au ventes aux enchères, tout en sachant que le Japon n’accepte pas la double nationalité)

Mon premier problème fut la justification de la somme du prêt, allez expliquer a un banquier que vous acheter un voiture et que vous ne savez pas combien elle va vous couter et quelle ne sera certainement pas homologuée pour la route.
Bon âpres quelques petits arrangements, j’ai obtenus ce que j’avais besoin. (PS : on bénéficie toujours d’un prêt « auto » même pour une voiture non homologuer, donc remboursement bien moins cher qu’un prêt personnel, 8% contre quasiment 20%).

Maintenant, mon but, importer ma Silvia avec 6600 euros en poche tout en sachant que quand on importe, il vaut mieux s'attendre a des frais supérieurement imprévus!

Alors premièrement, il faut effectuer un « Transfert Télégraphique » (comprenez, un virement bancaire international) d’argent vers le mandataire qui regroupe la somme d’argent maximum que vous avez prévus pour le véhicule, l’argent du transport, et les frais de commission pour le mandataire (ainsi vous le mandatez pour qu’il vous trouve votre véhicule, se déplace sur les sites de ventes aux enchères, fasse les démarches administratives japonaises, s’occupe de choisir la société de transport maritime et faire les démarches avec celle ci, ainsi que le transport du véhicules du lieux de vente au navire. (un mandataire s’occupe des démarches que du pays d’envois jusqu’au transporteur maritime, vous devez prendre le relais a partir du débarquement même)

Cout du transfert télégraphique : 35 euros pour 4800 euros envoyés au Japon, le tarif est proportionnel a la somme envoyée, de plus, j’ai bénéficié d’un tarif préférentiel « jeunes (jusqu’au 25 ans je crois)» (je n’avais que 19 ans quand j'ai importé mon bolide)

Quelques semaines plus tard , et plusieurs offres de PS13 que j’ai refusées, le téléphone sonne a 6 heures du matin (le 26/11/07), et la, Mr Commeau me dit: "allume vite ton PC, je t’ai envoyer des photos d’une Silvia qui passe aux enchères dans 1 heure", dis moi si je dois parier dessus" (Durant la ventes aux enchères, il y a environ 15000 véhicules qui se vendent dans la journée a Tokyo et une enchère se décide souvent en une dizaines de seconde, sa va donc très vite).

Bon, le pari fait, un autre coup de fil a 11 heure du matin, et la : « toutes mes félicitations, vous venez de remporter l’enchère », j’étais fous de joie, honnêtement, je ne pensais pas que je remporterai la vente aux vues des photos et de la somme max que j'avais prévue de dépenser.

A partir de la, il faut faire voyager la voiture, on a bien sur le droit de choisir sa compagnie maritime, moi j’ai laissé faire le mandataire, c’est la "Nippon Yusen Kaisha" (NYK) qui sera choisie.

De là, j’ai eut le choix :
-Débarquement a Southampton (UK) 1300 Euros en « Roll On Roll Off » (ou roro)
-Débarquement a Zeebrugge (BE) 1300euros « Roll On Roll Off » (ou roro)
-Débarquement au Havre (FR) 2800 euros par conteneur fermer, seller et ouvert uniquement en votre présence.

Moi j’ai choisis le débarquement a Zeebrugge par transport roro (rapport a mon budget), ce qui n’a pas était la meilleurs des solutions puisque j’habite dans les Pyrénées.

Le mode « Roll On Roll Off » (ou roro) est en fait un navire qui ne transporte que des voitures, le cout est moins cher que le conteneur mais le véhicule dois être livrée ouvert avec les clefs sur le contact au port, le véhicule est assurée uniquement pour cas de naufrage ou de dégradation extérieures, il ne faut en aucun cas laisser des objets dans le véhicules, les vols sont très courants ; les véhicules sont gares sur le navire (environ 1500 par navire), puis descendus a l’arrivée sur des parkings privées appartenant aux transitaires de la société maritime (la plupart du temps).
Le mode « conteneur » est plus cher mais aussi plus sur.

Pour ce qui est de l’assurance pendant le transport, elle est compris dans les 1300 euros, elle n’est pas chère, quelques euros à peine.

PS : Le transport coute 1300 euros car il a était pré-négocier par le mandataire, sinon les couts varient suivant les cours du prix du pétrole.

Ma Silvia à embarquer le 30/11/07 et est arriver le 10/01/08, entre temps, j’ai reçus :
-Un Certificat d’exportation (équivalent de carte grise) en japonais
-Les « Bill Of Lading» c’est un reçu du transport maritime à présenter au port pour récupérer le véhicule.
-La facture d’achat du véhicule HT remplis sur feuille blanche.
_Divers documents d’entretiens, doubles des clefs, contrôle technique (shaken)….
Ce dossier d’exportation m’a était envoyé le 24/12/07 du Japon par EMS, j’ai dus aller a la poste le 05/01/08 pour me le chercher, le dossier n’avais plus de suivie en France depuis son envois. Heureusement que je me suis trouver les renseignements nécessaires sur le site d’EMS japon, eux au moins savaient ou était le colis, en fait, il était tranquillement poser sur un bureau de poste a l’autre bout de ma ville, bref, la perte de ce colis a faillis m’être fatale et si je n’avais pas fais les recherches moi-même, j’en serrais repartis la queue entre les jambes et les poches vides, en attente de rembourser mon prêt injustifié. Rrrrr, a oui, sa c’est la France ! (surtout LaPoste :sac:)

Il faut ensuite faire traduire du japonais le CE (Certificat d’exportation) en Français ou en Anglais par un traducteur assermente par l’état.

-Traduction recto : 30 euros
-Traduction verso : 40 euros
-TVA sur la traduction : 14 euros
-Frais d’envois par Chronopost express : 15 euros (envoyer a 17h de Strasbourg reçus le lendemain 9h Tarbes, chapeau !)

J’ai appris le 07/01/08 que la voiture débarquée le 10/01/08, il faut donc être prêt aux surprises ! Il faut de toutes façons compter 5 a 6 semaines de transport ; donc je suis partis la chercher le 14/01/08 a Zeebrugge en Belgique, et la, heureusement que mon oncle m'a accompagner en voiture, car sinon, elle serait resté la bas !

Pour moi, sa a était infernale, il faut trouver le transitaire qui s’est occuper de la voiture au débarquement; problème, à la capitainerie du port, le bateau transportant ma PS13 ne s’est soit disant pas arrêter en Belgique et qu’il se trouvait en ce moment en Egypte !

Comme je n’y est pas crus, on a fais le tour de tout les transitaires, personne ne connait la voiture, on refais une deuxième fois le tour et la un mec nous dis, bon ben j’ai eus des infos, votre voiture est sur notre deuxième port, a 8Km d’ici (Zeebrugge est principalement un très grand complexe portuaire international, du genre, il a une douzaines de kilomètres de route longeant la mer, avec uniquement des pars prives), arriver la bas, on n’a pas pus me donner la voiture, il faut un justificatif de dédouanement, bref la c’était la galère : (on a quand même fais quasiment 100 bornes sur place a courir a différent bureaux !!!)

D'ailleurs, je ne parle même pas de la barrière de la langue. (et oui, peu de personnes parlent le français dans ce coin)

Ensuite, pour payer les douanes en Belgique (10% de taxe d’importation et 21% de TVA) , il faut avoir un numéro de TVA Belge ou bien être professionnel car normalement les particuliers n’ont pas le droit de détaxer un véhicule sur un port.

Quand on paye les douanes au bureau du transitaire, on paye également des frais de débarquements:

Si l’on choisit le mode de transport que j’ai pris (le roro), les frais ne sont pas énormes :

-import service charge : 20 euros
-établissement du document « T1 » : 35 euros
-frais de réception : 35 euros
-interventie : 65 euros

Si l’on choisit le mode par conteneur, il arrive souvent que le prix tourne dans 500 euros, car il faut conter que le véhicule est sangler dans le conteneur, des cales sont clouées, des frais de grutage sont ajoutes….

La aussi, je me suis arranger avec le transitaire (qui remplis tout les papiers de détaxement pour la douane uniquement pour des professionnel) en faisant un « dépôt de garantie » paye en liquide uniquement (chèque non admis) et en donnant un RIB, en échange d’un document de « Transit inter-communautaire de marchandise» ou « document T1 »

Petite anecdote, il y avait aux alentours des 1000 euros de taxes a payer en espèces, du coup, il a fallut partir en ville chercher un distributeur automatique de billet, encore une fois, la galère (je remercie au passage le messieurs des douanes/transitaire qui nous a accompagner en ville pour nous guider); impossible de débiter du compte la somme total en un seul jour, et même avec l'aide de mon oncle et de sa propre carte bancaire, il manquait une cinquantaine d'euros pour payer les douanes.
La, encore une fois, le gars qui s'occupe de me faire payer les douanes a été sympa, il a accepter que je fasse un chèque, alors que normalement, il n'aurait pas eus le droit de me proposer ce choix.

A propos du payement des taxes d’importation et TVA en Belgique et en France, la taxe d’importation est calculer en premier sur le prix du véhicule (donc HT dans le pays d’achat) et le prix du transport maritime, puis ensuite la TVA est calculer sur le prix du véhicule, du transport et de la taxe d’importation.

Maintenant, je ne vous parle même pas de démarches a effectuer sur place pour rentrer et sortir du parking de réception privée remplis d’ailleurs de Mitsubishi evo X toutes neuves, et autres modèles de rêves, afin de sortir la voiture du fin fond de ce gigantesque parc.

Maintenant que j'ai réussis a pénétrer sur le parking privé du transitaire, je n’est pas pus démarrer la voiture car la batterie était complètement naze. :evil:

Il a donc fallut aller en acheter un neuve (le coût du dépannage/démarrage aux câbles sur la batterie est approximativement de 80 euros chez ce transitaire :shock:) , j’ai donc fait le tour des garages pour en trouver une, et dans un petit magasin qui vent des pièces pour poids lourds principalement.

Et la, a ma grande surprise, a cote du magasin, je vois un BNR34 avec des baquets Sparco, kit gros freins APracing… sur un plateau, je rentre dans le magasin, discute un peu avec le vendeur, et le mec me dis quelle est a lui, j’étais :shock: :shock: :shock: !!!

Voici quelques photos, vous pouvez remarquer qu'il commence a faire nuit!

http://img442.imageshack.us/img442/151/r341xd2.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/5237/r342gg4.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/742/r343qp3.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/1650/r344qp5.jpg

Du coup, je reviens sur le parking, je change la batterie, nouveau problème, j'ai acheter une batterie de Micra (dans la concession Nissan la plus proche, ils n'avaient qu'une batterie de ce genre au fond de l'atelier), la batterie se monte, mais avec l'handicape d'avoir les bornes inversées (à ces "Gnacs" alors...), bon, en rajoutant une cale sous la batterie pour l'incliner et en tirant un peu sur les câbles, sa a été au millimètre!

Donc, je démarre ......(ouahh, sa fait vraiment du bien! :lol: ), je commence a partir, la, je m'aperçois que la voiture a eu la poisse, la cause a une crevaison lente sur le pneu ARG, bien qu'il y ai encore pas mal d'air, la voiture tire grave d'un cote!

La, je vous passe les détails pour sortir du parking prive, car entre temps, le gardien avait changer, ce qui fait que lui n'a pas suivis mes péripéties et donc refuse de me laisser sortir (il devait être pas loin de 21h), mais bon, une bonne prise de tête supplémentaire et j'étais enfin passer a l'état sauvage avec ma Silvia, libre...

De retour en France, il faut présenter physique le véhicule au poste des douanes le plus rapidement avec le justificatif comme quoi le véhicule a était détaxer en Belgique (facture du transitaire Belge) et le document de transit inter-communautaire (T1).

La il faut repayer les taxes françaises (10% de taxes d’importation et 19.6% de TVA), en échange, les douanes donnent un certificat de dédouanement, et il faut envoyer une photocopie de ce document et de la facture au transitaire Belge pour qui revois le « dépôt de garantie » laisser en Belgique en liquide.

PS : si l’on souhaite faire homologuer un véhicule importe hors CE, il faut également demander a la douane de délivrer un certificat 846A, sinon, il est inutile, et même si on ne le veut pas l’homologuer tout de suite, on peut faire une demande de ce certificat âpres.

Des que l’on prend le certificat 846A (destine donc uniquement a une homologation), on a 4 mois pour commencer les démarches.

Voila, pour des questions, si je peux répondre (a part les questions sur l’homologation car le sujet a était pris et retourner dans tout sens pour s’apercevoir que l’on ne peut pas homologuer certains véhicules en France) , je le ferai, j’espère que tout sa motivera bien des personnes a ce lancer dans l’import.
Maintenant, place au tofs et au configuration de ma PS13 :

Donc d’apres ce que j’ai pus en voir vite fais :

Prix : 2850 euros HT (prix au Japon donc)

Nissan Silvia E-PS13 de 11/1992 avec bien sur le fameux SR20DET RedTop (sans Hicas) et 99.140Km

http://img211.imageshack.us/img211/6154/83046421zf9.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/7729/36544587vg0.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/7260/68591491uz8.jpg
http://img264.imageshack.us/img264/9448/siegeszu1.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/7721/tdbov5.jpg
http://img264.imageshack.us/img264/5919/volantpf1.jpg

La avec Mr Commeau au Japon.

http://img242.imageshack.us/img242/6394/arod1.jpg

Et la, dans les pyrénéennes

http://img242.imageshack.us/img242/4193/a1iv0.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/8379/71961371lw2.jpg
http://img406.imageshack.us/img406/2908/78714463ae5.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/4917/62534714hc8.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/4583/81863586yt4.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/5273/75949630nn2.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/6789/kansaiwm5.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/9964/silviarw4.jpg
http://img239.imageshack.us/img239/5168/moteurzr3.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/8821/sr20detis6.jpg

Nouveau messagePosté: Mar 24 Mar 2009 18:14 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

:ahga...: Impressionnant ton périple !!!

Très belle acquisition :bravo:

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]