Comment sortir son 7MGTE (ca marche aussi pour le 7MGE, a quelques toutes petites differences prêt)
Les outils necessaires:
-Coffret a douilles (10-12-14-17-19)
-Tournevis Cruciforme
-Palan ou Chèvre (mini 600kg de levée avec le mât entièrement déplié si vous sortez le moteur avec la boite)
-2 rampes ou de quoi lever l'arriere de la voiture d'environ 20cm
-1 cric rouleur
Etape n°1:
Mettre les roues arrieres de la voiture sur 2 rampes.
Vidanger le liquide de refroidissement, l'huile moteur et l'huile de boite.
Etape n°2:
Démonter le levier de vitesses dans l'habitacle.
Vous pouvez vous aider de ce post pour le retirer:
viewtopic.php?f=49&t=7128Etape n°3:
Démonter la barre anti rapprochement inférieure (2 vis de 17)
Désaccoupler la downpipe au niveau du turbo ou de l'elbow (au choix)
Dévisser les 4 vis (14) du support d'arbre de transmission, le désacoupler de la boite de vitesse et le laisser pendre sous la voiture. (ca ne sert a rien de le désaccoupler du pont arrière)
Démonter l'emmeteur d'embrayage (2 vis de 12 sur la cloche d'embrayage et 1 vis qui tient le tuyau entre le moteur et la cloche). Laisser l'emmeteur pendre en prenant soin de l'accrocher avec un bout de fil de fer.
Démonter le Visco-coupleur (4 écrous de 12).
Retirer les durites supérieures et inférieures du radiateur, et les 2 durites d'eau du chauffage habitacle.
Retirer le radiateur d'eau.
Retirer les durites d'huile qui vont au radiateur d'huile.
Démonter le filtre a air avec le débitmetre et la durite qui va au Turbo.
Démonter le bol de DA (1 vis de 12 et 2 ecrous de 12) et le maintenir sur le coté avec un bout de fil de fer.
Désaccoupler la pompe de DA du moteur et faire comme pour le bol de DA. (ca évite d'avoir a vidanger la DA)
Démonter le cable d'accélérateur.
Déconnecter les canalisations d'essence (arrivée et retour). Si la voiture a tourné récemment, il y a de la pression résiduelle dans le circuit. Il faut alors ponter la borne B+ et FP de la prise diag.
Etape n°4:
La clim:
Si vous comptez vous en resservir et donc ne pas vider le circuit:
- désaccoupler le compresseur de clim du moteur (après avoir retiré les courroies d'accessoires bien sûr).
- (comme pour la DA) l'attacher à une partie de l'habitacle avec un fil de fer (en prenant soin de ne pas plier les durites).
- faire attention à ce qu'il ne gène pas pour sortir le moulin (il prend de la place le bougre).
Si vous comptez le virer:
- vider le gaz: sur le compresseur, il y a un orifice (là où il y a la flèche rouge sur l'image ci-dessous) par lequel ce fait le remplissage, c'est exactement comme une valve de pneu (il y a le même genre de capuchon dessus), donc ça permet de vider le circuit (exactement comme si tu voulais dégonfler ton pneu).
Le gaz n'est pas très bon a respirer, mais il n'y en a pas des tonnes, donc essayez de garder votre nez assez éloigné et ventilez l'endroit où vous vous trouvez.
- déconnecter les 2 durites qui sont sur la face supérieure
- déposer le compresseur et tout ce qui va avec...
Etape n°5:
Le Faisceau:
-soit vous laissez le faisceau sur le moteur, et dans ce cas il faut retirer les connecteurs au niveau de l'ECU derrière la boite a gants (7 connecteurs de mémoire).
-soit vous le laissez dans le compartiment moteur, et il faut deconnecter tout les capteurs et le sortir en prenant soin de ne pas abimer les cosses et ne pas plier les fils. (reperer les connecteurs inutilisés, ca évite de chercher où ils vont lors du remontage
)
Etape n°6:
Placer le cric rouleur sous le support de boite de vitesse.
Dévisser les 4 vis de 14 et laisser descendre avec le cric la boite de quelques centimètres.
Mettre en place la chèvre ou le palan au dessus du moteur et l'élinguer.
Dévisser les 2 écrous de 19 des supports moteur.
Lever légèrement le moteur pour dégager les supports et continuer a baisser le cric rouleur sous la boite pour que le moteur s'incline.
Maintenant il ne vous reste plus qu'a le sortir.
Ps: j'ai peut-être oublié 2 ou 3 trucs, si vous voyez des choses a rajouter, n'hésitez pas a me le dire, je modifierai le post au fur et a mesure afin qu'il soit complet et explicite pour tout le monde.