sur les conseils de Dav je m'attaque a la depose de la distri ce matin pour remplacer les joints spi d'arbre a came car beaucoup de trace d'huile sur la partie inferieure du bloc avant et legere consommation.
merci le mecano a deux balles qui est passé avant moi:
-vis de poulie damper : fabrication d'un outil de bloquage posé au sol, une douille renforcé de 19 +1 barre de deux metres pour la debloquer en me pendant dessus (avec mes 90kg quand meme!!!)en fait elle etait collé au press-bloc (comme le frein filet mais de couleur verte et pour emmanchement definitif...)

-repere vilo peint sur la graisse qui trainait la

-decoupe du cache courroie au lieu de demonter la canalisation de depression qui passe devant,

-joint spi de vilo deboité

-trace de coup de marteau (??????) sur le tendeur de la courroie d'alternateur

-cable inferieur de sonde de temperature inferieur coupé et remboité directement dans la sonde(d'ailleur, je sais pas a quoi elle sert cette sonde bleue)

-trace de brulure du galet tendeur (a priori facturé mais pas remplacé car fort jeu dans le roulement)

-vis de ventilo foiré dans la pompe a eau
et j'en passe ...
si je l'avais eu sous la main lorsque j'avais la barre de 2metres...

donc voila apres depose , effectivement les coulures d'huile viennent bien de la .
par contre dans mon kit etanchéité moteur il n'y a que les 2 joints d'arbre a came mais pas pour la pompe a huile ou le vilo.
il y en a un sur le vilo c'est sur puisque je l'ai sorti(photo n2) par contre sur la pompe a huile je sais pas .

autre chose a faire tant que j'en suis la ?