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 Sujet du message: procedure de remise en route moteur mk3 atmo, refait
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Bonjour,
Je viens de récupérer une mk3 de 87 atmo boite auto, pour rien(qq centaines d'euros) suite à une histoire originale présentée ci après:
Le moteur refait est prêt a être monté sous le capot.
J'ai quelques questions pour ceux qui auront envie de partager avec moi leur expérience.

1- Tout d'abord l'histoire :
Un ami avait une 7m-ge de 87 et en 2001, un garagiste peu pointilleux lui fait une vidange sans trop reserrer le bouchon. Et la, perte d'huile, puis bruit de clac-clac.
Moteur stoppé immédiatement.
Il comptabilisait 113000km.
Un "bon copain mécano" lui démonte le moteur et diagnostique : coussinets de bielles morts (ecrasés), vilebrequin et 2 bielles marqués donc a reparer.
La réparation est faite en suivant : à savoir mise au rond de 2 bielles, usinage des manetons à la cote réparation (5 dixièmes de moins au diamètre).
L'entreprise qui a fait la réparation a fourni les coussinets cotes réparation (bielles et vilebrequin). La segmentation neuve a été achetée aussi.
ET Là, le copain mécano part à l'autre bout de la France.
La voiture dort ensuite sous une bache dans un garage pendant 8 ans, le moteur en pieces a coté...le vilebrequin sous un drap, réparé.
Là je récupère le bébé, avec la revue technique moteur en français (ouf).

2- Mon remontage et mes questions :
- Je vous passe l'étape de nettoyage de chaque vis, comptage et rangement par catégorie (résistance, diamètre, etc) qui n'avait pas été fait.
- J'ai remonté le moteur après avoir acheté la pochette complète joints moteur+vis de culasse serrées à 85 N.m + bougies neuves+courroies neuves+distri+joint spy d'entrée de boite auto tant qu'a faire.
- Je n'ai pas démonté les soupapes vu le kilométrage et le fait que les jeux étaient bons (dans les limites de l'IT constructeur).
alors il me reste quelques questions :

* faut-il changer la pompe à eau ou pas nécessaire ?
* le radiateur d'huile est tout blanc de corrosion : est-il mort pour autant ? (je l'ai soufflé un peu)
* Procédure de remise en route du moteur : je pense débrancher les injecteurs et lancer le moteur pour mettre l'huile en pression jusqu'à éteindre le voyant d'huile. Est-ce suffisant ?
* pour l'arrivée d'essence, comment faciliter l'amorçage ?
* Quels sont les branchements électriques a ne pas oublier ? je n'ai pas encore fais le bilan pour savoir "qui est qui" au niveau des différents connecteurs.


Bon voilà, le remontage est prevu pour bientot. Je monte un palan dans mon garage ce w-end et après je me lance...
Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur. A vot'bon cœur.

ps : j'ai des photos des différentes étapes du remontage si cela intéresse qqun...

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Dernière édition par supra64 le Sam 5 Déc 2009 09:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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beau boulo :bravo:
par contre, tu aurai peu être du vérifier les joint de queue de soupape tant qua tout déposer...
pour la pompe a eau, c'est forcement mieux de la remplacer, mais tu peu toujours remettre ca plus tard... comme moi...
pour le radiateur d'huile, la corrosion est bien a l'extérieur? ci c'est le cas un simple nettoyage devrai suffire.
pour la remise en route du moteur, le mieu c'est d'enlever les bougie.
pour amorcer, soit mettre le contacter a plusieurs reprise soit souffler dans le retour d'essence.
pour les branlements, ya une masse a coté du démarreur a pas brancher avec le + mais bien a la masse :sac:

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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alors pour completer un peu les reponses de skwad, pour la remise en route en effet fait le avec les bougies demontées

et pour amorcer l'essence, il faut shunter deux bornes sur la prise diagnostique pour faire tourner la pompe a essence et amorcer le circuit... (regarde dans le bouquin moteur que tu as, dans la section EFI et pompe a essence)

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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si je ne trompe pas il faut serrer la culasse plus fort
a confirmer par les habitues et moi aussi j'aurais fait les joints de queues de soupapes
ce serait un peu dommage de devoir la redecullasser

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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pas besoin de redeculasser pour changer les joints de queue de soupape ;)

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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Neo-52 a écrit:
pas besoin de redeculasser pour changer les joints de queue de soupape ;)


comment tu fait pour comprimer les ressort sans appuie sur la soupape :?
c'est peut-etre une question debile mais je capte pas :lol:

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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une technique qui coute presque rien que Dav m'a faites découvrir ;)

mais pas evidente du tout a expliquer.....


sinon il existe des adaptateur pour mettre le cylindre en pression au point mort haut et pouvoir retirer les ressorts sans que les soupapes ne tombent a l'interieur...

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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j'ai deja pense a essayer sur une becanne mais j'ai toujours laisse tomber pour ne pas avoir a decullasser en catastrophe
et d'apres ce que j'ai lu il y a largement trop de place entre le piston au point mort haut et les soupapes
je suis un peu septique
c'est du deja vu ou de la teorie parceque moi je dois les faires et je contais deculasser
et vu mon manque de temps et de tunes je traine
et oui les gosses c'est la ruine mais hors de question de laisser passer ma titine avant eux

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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si c'est du concret et que t'a pas le temps d'expliquer t'a pas une photos ou un shema vite fait?

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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En fait je n'ai jamais testé cette methode, je la testerai cet hiver sur ma mk2... Donc je ne prefere pas la donner tant que je n'ai pas testé et validé....

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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en fait l'outil c'est assez simple a fabriquer pour compresser les ressorts mais ce qui me titi c'est comment empecher les soupapes de descendre
je m'en suis deja fabrique un pour le faire une fois decullasse

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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il te faut un compresseur d'air avec l'adaptateur qui a le meme filetage qu'une bougie ;)


tu mets le piston en position haute, tu bloque ton vilebrequin car avec la pression d'air il va avoir tendance a tourner, et tu mets la chambre sous pression... les soupapes resteront collées...

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 Sujet du message: Re: procedure de remisen route moteur mk3 atmo refait
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c'est tout con mais il fallait y penser
merci pour l'info
si je ne trouve pas le temps de decullasser je pourrai au moins faire les joints
c'est pas evident je m'en sert tout les jours

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 Sujet du message: Re: procedure de remise en route moteur mk3 atmo, refait
Nouveau messagePosté: Lun 14 Déc 2009 19:26 
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Et bien, un post en appelle pleins d'autres. Reactif les gars...
Bon sinon, juste pour dire que j'ai mis la clé dans le contact apres 8ans, et des que le mano a indiqué 1.5-2 bar, j'ai replacé les bougies et mon moteur erfait à neuf a demarré comme une horloge : au 1/4 de tour, avec un bruit magnifique.
Cerise sur le gateau : le temoin de probleme electrique du tableau de bord s'est eteint qq kms apres les premiers tours de roue.
L'alternateur qui a du avoir ses balais endormis s'est reveillé aussi.
Des heures recompensées a refaire mon moteur.
Maintenant, vidange de boitoto et du circuit de refroidissement prevus...et controle technique apres qq dizaines de km ce jeudi à venir.
COOL !
a+ et merci pour les infos glanées ca et la sur ce site.

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 Sujet du message: Re: procedure de remise en route moteur mk3 atmo, refait
Nouveau messagePosté: Lun 14 Déc 2009 22:08 
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Localisation: Bordeaux
vos attentes: Tenter d'arriver UNE fois après Charly a un rasso
Pour maintenir les soupapes en place, il y a une méthode a tester, je pense le faire sur la mienne avec Dav surement.
Mettre une corde dans le cylindre au PMB et remonter le tout au PMH... à voir!

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- Oil catch tank
- Boost control HKS EVC6
- cache supérieur de colonne de direction


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