Trop souvent la wastegate est confondue avec l'actuator, voici donc un petit tutoriel.
PRESENTATION :
En rouge la wastegate
En vert l'actuator
En bleu la turbine du turbo cote echappement
LE FONCTIONNEMENT :
La wastegate est une soupape qui permet de limiter la montÉe en regime du turbo.
Ce sont les gaz d'Échappement qui permettent au turbo de tourner, si le papillon de l'admission est ouvert, le turbo va tourner de plus en plus vite grace aux gaz d'echappement.
Sur cette photo la wastegate est fermÉe on voit l'arrivÉe des gaz d'Échappement par la flÈche rouge, ils traversent la turbine (la flÈche bleu), et continuent vers la ligne d'Échappement.
La wastegate va s'ouvrir grace À l'actuator et reduire la vitesse de rotation du turbo lorsque la pression voulu est atteinte.
La wastegate dÉrive une partie des gaz venant du collecteur directement vers l'Échappement sans traverser la turbine du turbo. La vitesse de rotation de la turbine va chuter, le turbo soufflera moins.
L'actuator pilote la wastegate, il fonctionne comme un verin dont la tige ne s'ouvre qu'À partir d'une certaine pression. Il agit sur l'axe en jaune.
On voit sur cette photo, que l'actuator rÉcupere la pression fournit par le turbo, lorsque cette presion atteint la valeur de rÉglage, cette mÊme pression va pousser la tige de
l'actuator qui va ouvrir la wastegate, la turbine va ralentir, la pression va chuter, la tige de l'actuator va alors a nouveau rentrer donc la turbine va rÉaccÉlerer, et ainsi de suite.......
Jusqu'À ce qu'un point d'Équilibre se fasse entre la pression voulu et la pression fournit.
Note: L'actuator (similaire À un verin) reÇoit d'un cotÉ la pression venant du turbo et de l'autre la pression atmosphÉrique.
Il est tarÉ de faÇon À ce que la force appliquÉe par la pression venant du turbo soit plus forte que la force de la pression atmosphÉrique (Relation F=P*S).
Ce rÉglage est effectuÉ pour une pression atmosphÉrique de 1bar. Or la pression atmosphÉrique est plus importante en hiver qu'en ÉtÉ, donc l'actuator est derÉglÉ,
il faut une force plus importante que le rÉglage pour sortir la tige.
C'est pourquoi votre turbo souffle plus fort en hiver, comme si votre actuator Était rÉglÉ a 0,9b au lieu de 0,8b.
Le principe d'une wastegate externe est le mÊme, simplement elle ne se trouve pas dans le turbo mais sur un piping entre le collecteur et la sortie du turbo.
Ce systeme est plus encombrant mais offre l'avantage de limiter les pÉrturbations des gaz d'Échappement en sortie de turbo.