Nosman a écrit:
tu n'oublierais pas le ct26 par hasard??
c'est pas le turbo le plus fragile mais c'est de loin le moins causto et y'en a pas mal sur le forum pour en tÉmoigner!!!

Je ne suis pas d'accord sur ce point !
Il n'est pas trÈs performant ok, mais il fait sans problÈme 200 000 kms !!
D'une part il est essentiel qu'il soit bien lubrifiÉ et donc la surveillance du niveau d'huile est essentiel sur cette voiture, de meme que pour les coussinets de bielles, paliers d'arbres À cames, etc...
(La pompe À huile qui dÉjauge et c'est toutes les piÈces moteur en mouvements qui morflent !!)
D'autre part beaucoup d'entre nous augmentent la pression par divers moyens, Évidemment dans ces conditions la durÉe de vie du turbo est forcÉment rÉduite !!
N'oubliez pas qu'il est conÇu pour fonctionner À 450 grs !
Donc dans la plupart des cas de turbos morts prÉmaturÉment, c'est soit un manque de rigueur dans l'entretien soit un abus de pression !
Par contre, le dÉfaut majeur de ce turbo c'est que la coque d'Échappement À tendance À se fissurer, mais Ça devient rarement critique avant 150 000 kms.
Mais Ça c'est invisible de l'exterieur sauf si c'est carrÉment fendu, car il se fissure À l'intÉrieur.
De plus, je pense que la jauge À huile d'origine n'est pas correctement ÉtalonnÉe, et il vaut mieux mettre un peu plus d'huile ( et la bonne !! ) que pas assez.
Je le rÉpÈte, le niveau d'huile est essentiel, d'autant qu'elles en consomment toujours un peu.
Controler si possible le jeu latÉral, il ne doit pas etre excessif.
Le jeu longitudinal est normal ( enfin pas 10cms non plus ! lol!)
Pour le joint de culasse, si il a ÉtÉ changÉ facture À l'appui, mieux vaut tout de meme prÉvoir une vÉrif de serrage À 9 / 10 kgs.
Si le proprio "ne sait pas", vÉrifier moteur tournant si Ça ne fait pas de bulles dans le vase d'expension, si elle ne fume pas blanc, et vÉrif de serrage aussi par la suite.
En essai sur route, la pression d'huile doit etre au dessus du 1er trait au ralenti, et au dessus de la moitiÉ aprÈs environ 1500 tours.
A chaud la tempÉrature moteur ne doit pas excÉder le trait du milieu, et la pression de turbo en pleine charge doit etre au dessus du 2Ème trait.
moniteur a écrit:
Vous estimez À combien le kilometrage maxi d'une supra au dela duquel il vaut mieux renoncer À l'achat quel que soit le prix ?
Pas facile À dire, car si tu touches une Supra en bon État gÉnÉral À + de 200 000 kms pas chÈre, tu peux envisager une refection moteur.