Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 17:39

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 18:10 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Il n'y a pas moyen d'agrandir les conduits ou de changer le ressort de la pompe à huile d'origine ?

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 22:35 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
NikoLifeStyle a écrit:
Il n'y a pas moyen d'agrandir les conduits ou de changer le ressort de la pompe à huile d'origine ?


On peut mettre des rondelles sous le ressort ou en mettre un plus dur, ca augmente juste la pression maxi à haut régime
On peut augmenter le diamètre du conduit qui sort de la pompe pour aller au bloc, il parait que ca améliore le débit
On peut diminuer les jeux pour effectivement augmenter la pression.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 01:50 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
RolluS a écrit:
On peut mettre des rondelles sous le ressort .../..., ca augmente juste la pression maxi à haut régime

C'est la légère upgrade que j'ai. :wink:

RolluS a écrit:
L'upgrade Driftmotion c'est une peinture Molycote qui appliquée bien épaisse réduit les jeux. Je crois que quelqu'un qui bricole et qui a un four électrique doit pouvoir upgrader une pompe Aisin de chez Toy ou Oscaro.

Je crois qu'elle a le ressort plus dur ou plus tendu aussi.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 04:16 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 30

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Que ce soit les Adaptateurs de bloc ou les Supports de Filtre d'origine 2JZ ou 7M ou Universels simple ou double le diamètre des conduits d'huile est supérieur a 11.5mm jusqu'a 14.
AN10 = 11.5 mm de diametre interne.
Utiliser de l'AN8 crée une Restriction sur le circuit d'huile et crée une chute de pression volontaire au niveau des Organes Vitaux, fait tourner votre pompe a huile en surpression et use donc prématurément vôtre moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 12:49 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Très bonne analyse Raph, excellent et merci !
(en plus les composants 7M sont les miens :D)

Je viens de découvrir ce site génial pour la vulgarisation scientifique (bon, tout tourne autour de l'eau): http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/L-eau-a-la-pression/la-cavitation/id-menu-16.html

Ils ont même copié ton schéma:
Image
(je crois que dans ta partie centrale tu augmentes la vitesse et réduit le débit, mais je suis sur que tu voulais écrire que tu augmentes le débit (ou la vitesse) et réduit la pression)

Bon, il y a des pertes de charge, qui par principe de simplification ne sont pas représentées, et du coup pression et débit de sortie sont inférieur à pression et débit d'entrée.

Ils introduise aussi un problème de cavitation à l'endroit de l'étranglement:
Image


Dernière édition par RolluS le Dim 15 Mar 2015 16:49, édité 3 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 13:54 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
RolluS a écrit:
Très bonne analyse Raph, excellent et merci !

J'ai un peu modifié son texte, parce que Mr Raph avait encore une manière bien à lui d'expliquer qu'il a raison et qu'on est des tanches lol !
Mais comme il a pris la peine d'etayer son sujet avec photos j'ai rien dit. :mrgreen:



RolluS a écrit:
Ils ont même copié ton schéma:
(je crois que dans ta partie centrale tu augmentes la vitesse et réduit le débit, mais je suis sur que tu voulais écrire que tu augmentes le débit (ou la vitesse) et réduit la pression)

Image



Ouaip, va falloir modifier ton schéma Raph, parce-que sinon on va croire que tu racontes des anneries. :twisted:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 14:30 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 30

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Ce schéma vous laisse croire qu'il est pas néfaste de restreindre un conduit, donc non je laisse le mien et il est juste

Sinon on mettrais pas du AN6 pour le circuit d'essence voir AN8 pour les Gros débit
Dans ce cas la on mettrait pas du 35 carré pour relocalisé la batterie on aurais cas mettre du 0.5 carré, c'est pas comme si ça crée une résistance électrique et une diminution de la Tension & Courant après psk oui ça marche pareil dans l'électronique en fait avec les Electron dans un matériau conducteur au lieu d'un liquide, ou un Gaz dans un conduit creux
donc je me répète augmentation de la vitesse de l'eau de l'air ou des électrons dans la résistance (échauffement) diminution du débit et la pression, diminution de la tension et du courant ....
(SAUF si on bouche la sortie de la restriction, alors la le débit bah 0, mais la pression viendra s'égalisé partout dans le circuit) mais la on parle d'un débit de pompage et d'un débit consommé ...

Wep j'ai êtes un peu sec mais je me suis énervé tout seul sur le PC a recommencé 4 fois pour posté les photos xD désolé

_________________
Image ImageImageImage


Dernière édition par LeRaphael le Dim 15 Mar 2015 15:53, édité 2 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 15:09 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Merci LeRaphael ^^
C'est bon à savoir, il faudrait carrément du AN12 en faites...
C'est d'ailleurs ce qui est souvent recommandé en retour des turbos à paliers, pour éviter le dégueulement d'huile.

Par contre, le premier raccord AN10 coudé que tu montres a souvent un pincement au niveau du coudage, déjà qu'il est censé etre en 11.65mm. Il éxiste des versions "highflow" qui évite ce problème.
C'est ce que j'ai mis en retour de turbo, et la différence est assez énorme.

Il y a aussi un écart entre les raccords premier prix et ceux de qualité, j'ai remarqué ça entre les cxracing et les torques uk, le torques a moins de matière et d'épaisseur, grace à l'utilisation d'un aluminium plus solide. (les torques sont limites tranchant sur les bords, et les olives sont plus larges à l'intérieur) Ca ne fait pas une grosse différence, mais un AN10 de qualité peut vite se retrouver au niveau d'un AN12 premier prix (surtout si les tuyaux se pincent)

Après l'histoire du pincement n'est pas aussi simple, la pompe derrière ne se comportera pas pareil, il n'y a pas de régulation parfaite de la pression. Le pincement fonctionne ainsi sur un circuit fermé, ou en présence d'une pompe avec un régulateur de pression. (ce qui n'est pas le cas de la pompe à huile)
Une pompe ne donne pas une pression, mais un débit. Elle est capable de tenir une pression, qui chute quand on lui demande plus de débit.

Ce cas est beaucoup plus connu pour les pompes à essence.
Ainsi une pompe à essence qui est capable de donner 300l/h à 3bars, ne sera pas capable de les fournir à 5bars.
C'est pour ça que si on augmente la pression d'essence, il faut souvent passer à des grosses pompes ou des systèmes doubles pompes.
L'idéal étant de mettre des plus gros tuyaux et des plus gros injecteurs, ainsi la pompe donnera pleinement ces 300l/h.

AEM donne de belles courbes de ses pompes :
Image

Tout ça pour dire que la pompe du 7M peut très bien donner un super débit malgrès sa basse pression, alors qu'une pompe de JZ peut donner un faible débit malgrès sa bonne pression.

Le 7M peut avoir des jeux plus important, et donc avoir de l'huile qui coule à flot sans que la pression monte... Le moteur étant ainsi parfaitement graissé.

Il faudrait un débitmètre d'huile pour vraiment être fixé... La pression ne signifie pas grand chose.

Comme je le dis tout le temps, je ne pense pas que le système de graissage du 7M ait une faiblesse, la pompe fait son boulot et les coussinets de bielles HS sont dû à un manque d'huile...

Sinon faites comme les JZ, mettez un voyant de pression d'huile au lieu du mano ^^ Ca enlèvera les inquiétudes ;)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Mar 2015 15:23 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 30

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Alors je suis d'accord avec toi sauf sur un point

c'est la pression qui maintient les Maneton en lévitation par la seul présence de l'huile

si ta pompe a huile refoule 10L/mn a 4 bar et que ton moteur consomme 10Lmn a 4 bar ta aucune réserve tu utilise a 100% la pompe mais tes bon
si ton moteur consomme 20L/mn d'huile a 4 bar Pouf, ta pompe débitera pas assez pouf chute de pression, un peu plus de débit pourtant genre 15L ou 20L/mn a 0.2 bar, l'huile passera entre les coussinet sauf que ton moteur va quand même lâché psk il a besoin de la pression en plus du débit pour soulevé les bielles vilo etc après si ton moteur consomme que 5L/mn d'huile a 4 bar
la tu va avoir une surpression, évacué grâce a la Relief valve, si si psk il y a un régulateur qui s'appel une relief valve, avec comme dans un régulateur d'essence un ressort et une bille ou un clapet bref la pression pousse sur le clapet ou Bille, Comprime le ressort taré pour X pression, si la pression dépasse celle du tarage du ressort le trop d'huile pompé sera évacué pour garder la pression et surtout évité la Surpression ...
C'est pour ça que dépassé un Certain Régime vôtre pression d'huile est stable
sans ça la pression montrait avec le régime
pour ça que foutre une rondelle pour comprimé le ressort de la Relief valve sert qu'au augmenté la pression max

Quand au JZ le voyant n'es Utile qu'au Ralenti, il s'allume en dessous de 0.1 bar ... donc si a 5000rpm tes censé avoir 4 bar et que t'a que 1bar ça s'allumera pas pour autant

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Mar 2015 02:15 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 7 Aoû 2010 23:22
Messages: 374
Age: 54

vos attentes: booster ma supra
Stouf 28 a écrit:
Lors de mes surchauffes moteur j'ai constaté une chute de pression d'huile impressionnante, genre à 130 km/h en temp normale mon mano indiquait 2.2 bars, et en surchauffe moins de 1 bar toujours à 130 km/h.
Preuve que l'huile était devenue trop fluide, et pourtant c'est de la CASTROL EDGE FST 10W60.


méme 2.2 bars a 130 km/h c'est pas bon !!!!
moi a 100 km/h je dépasse largement les 4 bars mais a chaud au ralentie moins de 1 bars je dirais 0.5 ou 03
pour l'huile j'utilise la 20W50 j'ai tout essayé j'ai pas trouvé mieux méme la motul V300 je ne la mettrai plus jamais dans mon moteur car quand il fait trop chaud la pression tombe en chute libre déja pour la trouvé ...... et au final le résulta et nul moi je ne comprend pas sur ce forum tous le monde cris a la V300 !!!!!!! :shock: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Mar 2015 13:15 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
vick a écrit:
méme 2.2 bars a 130 km/h c'est pas bon !!!!
moi a 100 km/h je dépasse largement les 4 bars mais a chaud au ralentie moins de 1 bars je dirais 0.5 ou 03
pour l'huile j'utilise la 20W50 j'ai tout essayé j'ai pas trouvé mieux méme la motul V300 je ne la mettrai plus jamais dans mon moteur car quand il fait trop chaud la pression tombe en chute libre déja pour la trouvé ...... et au final le résulta et nul moi je ne comprend pas sur ce forum tous le monde cris a la V300 !!!!!!! :shock: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Je parle du mano d'origine, et j'ai l'impression qu'il délire un peu...
A froid au ralenti il m'indique 3.5 bars, à chaud au ralenti 0.5 bars et à chaud de 2000 à 6000 tours 2.2 bars maxi.
Maintenant j'ai acheté une malette avec un mano de pression d'huile car ça me parraissait bizarre, je suis bien au dessus de ces valeurs !!!
Je posterai la vidéo que j'ai fait.

Maintenant, je suis quand même déçu de la Castrol Edge 10W60, car je trouve qu'elle n'est pas très résistante à la chaleur extrême, même si je ne sais pas à quelle température elle a pu monter.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Mar 2015 18:24 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 30

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Moi j'emmerde là 300v

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Mar 2015 19:37 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Bravo à tous pour ce sujet.
Même si un shéma peut donner une explication simple à comprendre, la réalité est tout autre. Je vous félicite tous quand même de traiter, ce qui pour moi est de la technologie très pointue.
Après, l'huile, je suis trop dans le standard pour me permettre d'avoir un avis. Je dis juste ça avant que ça s'enflamme!
L'important, pour l'huile, c'est que tant qu'on y trouve pas de l'eau dedans.....:toilette:

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Mar 2015 23:28 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 7 Aoû 2010 23:22
Messages: 374
Age: 54

vos attentes: booster ma supra
Stouf 28 a écrit:
et à chaud de 2000 à 6000 tours 2.2 bars maxi.


tu dit bien 2.2 bars maxi quand le moteur et en température de fonctionnement ??? c'est trés peu moi j'ai tout essayé ya pas moyen la synthétique la semi synthétique finalement j'ai atterri sur la 20w50 meme quand il fait chaud la pression et bonne .
stouf tu n'a pas essayé de changer d'huile pour voir si le mano réagi ???


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Mar 17 Mar 2015 02:13 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Bon voilà, j'ai fait un montage vidéo vite fait pour comparer ce que me donne le mano et la sonde d'origine par rapport à un mano spécifique monté en direct, ce mano n'a pas de sonde, c'est l'huile qui monte dedans, et le raccord est branché en direct à la place de la sonde d'origine, un vrai mano de pression d'huile quoi.
Y'a pas photo, le mano d'origine me donne des valeurs infèrieures.

Je vous laisse regarder...

https://www.youtube.com/watch?v=8HspVsEV0yg&feature=youtu.be


_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye