Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 8 Juil 2025 22:41

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: coussinets HS comment être sur...?
Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 11:03 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: TOUT FAIRE!
Bonjour a tous,

J'étais en niveau bas d'huile mais encore acceptable.

Avant daller au magasin pour en racheter je suis allé faire un tour..

Ayant mis les rondelles sur le turbo, celui-ci consomme un peu d'huile (j'avais oublié)

Résultat, je me rend compte que mon mano de pression d'huile ne bouge que de quelques milimètres

Je m'arrête, plus d'huile ...

Ce n'est pas la peine de m'insulter je m'en suis déja chargé..... :?

Sans remètre d'huile. quand je me place face au moteur et que j'accélère par le levier, j'entend durant un instant un léger claquement différent de ceux des injecteurs et soupapes. Mais il semble venir du haut moteur. je peut espérer un manque d'huile aux soupapes?

Ce que je compte faire (la semaine prochaine)

Je remet 1 litre d'huile, je fais tourner le moteur 1 minute, je vidange . Dans mon bac de reception d'huile, je place un aimant, je laisse reposer un nuit, et je regarde s'il y a des particules de métal dessu.

Ma question est la suivante :

D'expérience a ceux pour qui cela est déja arrivé .Le fait de rouler sans huile avec une MK3 turbo (avec de bonnes accélérations) sur environ 20 km

Il y a de grandes chances pour que les coussinets soit touchés? est il impératif de les changer en préventifs, avant de plus gros problèmes ? si je n'ai pas de métal sur mon aimant je peut simplement vérifier régulièrement le bruit?

De plus, j'ai lu sur un forom BMW que sur certains modèles BM, il faut changer les coussinets en préventifs à 100 000
qu'en est pour nos supra?

C'est assez délicat, car j'ai investi beaucoup sur la supra, Je n'ai pas le matériel pour changer les coussinets moi même et le faire faire n'est pas donné. Je ne veut pas me tromper, Je fais donc appel à vos expériences !!!

Merci d'avance!

Sujet du message: Re: coussinets HS comment être sur...?
Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 14:26 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
FREY a écrit:

Je ne t'insulte pas mais je suis encore très surpris vu le nombre de fois ou ce sujet a été évoqué. :shock:
Il n'y a pas de niveau bas acceptable sur nos GTE, il doit être TOUJOURS au max ! :!:
En gros entre 2 mm au dessus et 2 mm en dessous du repère maxi.

Non il n'y a pas lieu de changer les coussinets de manière préventive, sauf si tu refais entièrement ton moteur auquel cas tant qu'il a les tripes à l'air c'est pas plus mal.
Si c'est un coussinet qui a laché surtout ne roules pas avec, sinon c'est le vilo que tu vas aussi mettre à la poubelle. :?

Fais ta vidange avec aimant et regardes ce que tu trouves, mais si un claquement qui varie en fonction du régime est apparu juste après avoir constaté ton niveau bas, c'est quasi sur qu'un coussinet est mort. :|

Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 14:35 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

stouf 28 a écrit:
FREY a écrit:

Je ne t'insulte pas mais je suis encore très surpris vu le nombre de fois ou ce sujet a été évoqué. :shock:
Il n'y a pas de niveau bas acceptable sur nos GTE, il doit être TOUJOURS au max ! :!:
En gros entre 2 mm au dessus et 2 mm en dessous du repère maxi.

Non il n'y a pas lieu de changer les coussinets de manière préventive, sauf si tu refais entièrement ton moteur auquel cas tant qu'il a les tripes à l'air c'est pas plus mal.
Si c'est un coussinet qui a laché surtout ne roules pas avec, sinon c'est le vilo que tu vas aussi mettre à la poubelle. :?

Fais ta vidange avec aimant et regardes ce que tu trouves, mais si un claquement qui varie en fonction du régime est apparu juste après avoir constaté ton niveau bas, c'est quasi sur qu'un coussinet est mort. :|

oui.. oui... tu as raison... je sais :? , ce qui est sur, c'est que ça m'arrivera pas 2 fois!!

Je vous tiens au jus

Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 19:35 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: rouler cool !
Cherche pas, c'est mort !! :(

Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 20:57 
Administrateur
Administrateur

vos attentes: Que les certitudes tombent
Ça dépends comment ça claque.

Si ça fait des bruits en "hic" (tic tic), coussinets matés. Les soupapes ne font pas de bruit quand la pression d'huile est établi (quelques secondes après le démarrage). Mes injecteurs ne font pas de bruit.
Si ça fait tac tac, c'est bien pire, et trop tard. Tac tac c'est bielle contre vilebrequin, et là, le vilebrequin est bleu et la bielle plie doucement, donc bas moteur à refaire.

Sur cette vidéo t'as les tic tic et les tac tac (oué, dur à expliquer un son à l'écrit):

Arrêtes de la démarrer, fais ta vidange, démonte le carter d'huile, et contrôle tes coussinets. Il faut une bonne boite à cliquet pour faire ça, et aussi de quoi lever le moteur pour avoir la place de sortir le carter. Des coussinets rayés ou matés ne laissent pas forcément de limaille dans l'huile, ou alors faut disséquer le filtre à huile.

Tu peux aussi continuer à démarrer et faire des essais pour voir quel bruit ça fait de rouler sans huile, et tuer ton moteur (vilebrequin, bielles, arbres à cames).

Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 23:19 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Salut Rollus, et merci pour ta réponse.

Oui j'ai vu ta vidéo, depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours un tic tic très léger qui semble normal, inaudible a haut régime c'est pour moi les injecteurs, ça n'a jamais choqué aucuns connaisseur

Je pense qu'il est possible que le bruit que j'ai entendu soit les culbuteurs qui s'activent sans huile. J'ai tout arrêté au plus vite bien sur

Je n'ai pas le matériel nécessaire pour changer mes coussinets moi même. Si le travail est à faire j'ai un bon garagiste à la retraite qui ne donne pas de factures :)

Toute façon la semaine prochaine, je fais une vidéo après vidange, pour que vous puissiez en juger

Un garagiste m'a conseillé de "couper" l'huile avec du gazoil pour atteindre et netoyer tous les éléments distribués, laisser tourner le moteur 30 secondes chrono =) et de vidanger, puis huile neuve et changement du filtre

Certains vont surement me hurler dessu :shock: c'est un malade ce mec! =) ...non? :roll:

Nouveau messagePosté: Jeu 28 Mar 2013 23:27 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Je n'ai pas précisé que le nouveau bruit suspect étais beaucoup moins fort que sur ta vidéo, si j'ai abimé mes coussinets, le pense que le vilo non

Nouveau messagePosté: Sam 30 Mar 2013 15:36 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: mk4 bi-turbo ukspec
de toute façon un claquement c'est soit:
- poussoir hydraulique ( je ne sais pas si les mk3 en ont?).
- Coussinet de bielle (Si c'est un coussinet, le bruit va s'amplifier très rapidement...).
- Un piston qui prend du jeux (Le bruit va s'amplifier lentement).

Nouveau messagePosté: Lun 8 Avr 2013 07:38 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Bonjour,

Donc j'ai vidangé vérifié la présence de métaux dans l'huile, j'ai rien.

J'ai donc essayé l'auto durant 2h, j'ai tendu l'oreil, et j'ai un bruit. Qui s'emplifie lentement, caractéristique.

Sur le cilindre le plus proche de l'habitacle. J'ai donc fait un coussinet 8)......... :? ...... :( .......... :mur:

Pour l'instant le claquement se fais ressentir entre 2000 et 2500tr/min

J'ai regardé des videos sur youtube, et une supra MK3 fesais le même bruit, au même regime moteur. Plus de doutes

Je pense tout de même que le problème de date pas d'hier, car j'ai toujours eut un petit bruit (j'en ai parlé ici)
Pour l'achat des coussinet, le mieux est de s'adresser chez toy, ou il je peut trouver plus intéressant?

1
Etant donné l'entretiens honteux de l'ancien proprio, j'ai peur qu'une fois le coussinet refait d'autres problèmes apparaissent. Comme je n'ai pas le matériel, je vais devoir porter ma voiture chez un amis. Soit je lui fais faire que les coussinets, soit une réféxion moteur, pour segmentation, joints de queue de soupapes etc mais les finances ne vont pas suivre. Il a-til une solution pour savoir s'il est nécessaire d'ouvrir le bloc?

2

J'ai un autre soucis sur ma belle, c'est une grosse fumée blanche à la décélération l'exemple est je décélère pour arriver sur un dos d'âne, et, lorsque je remet un tout petit peu de gaz, là gros nuage derrière moi...
A SAVOIR QUE JE NE CONSOME PAS D'EAU! mais de l'huile
Pas de fumée à l'accélération

Pour moi cela viens de soit : Mon turbo qui fatigue (Il consomme de l'huile, mais celle-ci ne passe pas par la chambre de combustion donc la fumée n'est pas bleue mais blanche...)
Ou mes joints de queue de soupapes... Ya-t-il une solution de vérification? des retours d'expérience?

Merci d'avance

Nouveau messagePosté: Lun 8 Avr 2013 07:57 
Administrateur
Administrateur

vos attentes: Que les certitudes tombent
Salut,

Pour les coussinets, oui toy c'est le mieux, tu as Clevitte 77 aussi. Attention à la taille.

1 si t'as pas le budget, ben attends de faire le joint de culasse pour ouvrir.

2 il est fort probable que ce soit les joints du turbo. Regarde le jeu radial de l'arbre en démontant l'accordéon entre maf et turbo.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]