Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 15:39

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Dim 1 Jan 2012 19:16 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Bonjour à tous,

j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2012 ! :D
Je vous fait profiter de la panne dont j'ai été victime et surtout de la solution que j'y ai apporté, car cette solution n'apparait pas sur le forum mais plutôt à l'étranger.

Apparition du problème:
Il y a un mois je suis allé me faire plaisir sur le circuit de l'eure (27).
J'avais posté la vidéo ici: http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=10344

J'ai fait beaucoup de "glisse" donc énormément sollicité la direction, entre autres. Sur le retour je sentais la direction un peu lourde à basse vitesse, sans pour autant incriminer la mécanique, mais plutôt la fatigue :) malgré un bruit différent côté baie moteur...
Le surlendemain, je vais pour sortir la voiture du garage et là... un tank ! Plus du tout de direction assistée.


Recherche de panne:
J'ai mis 30secondes à localiser l'origine du bruit: la pompe de direction assistée (sifflement). J'ai d'abord pensé à un problème de roulement dans la pompe vu le bruit. Dans le réservoir de direction assistée c'était un champs de micros bulles et des retours chaotiques (huile+air). J’avais donc visiblement de l'air dans le circuit. J'ai purgé/remplacé le liquide de D.A.. Là j'ai retrouvé une direction assistée fonctionnelle à froid, mais une pompe toujours bruyante. Je vais faire un tour et la direction est redevenue très dure au bout de quelques km. J'ouvre la capot moteur et là je découvre du liquide de D.A. qui avait débordé du réservoir de D.A.. (j'avais pourtant mis le bon niveau à froid).

Alors, j'ai testé de faire tourner le volant avec le moteur éteint et me suis apercu qu'au bout de 3/4 aller/retours la niveau monte dans le réservoir pour finalement déborder (voiture sur chandelles).

J'ai alors pensé à la crémaillère de direction et à une prise d'air... (passage chez Toyo pour avoir leur avis sur ma panne et quelques idées de prix: 1700euros la crémaillière, 750euros la pompe... et aucune idée à part remplacer un de ces organes "pour voir". Bref de quoi motiver la recherche perso.

J'ai épluché en détail les docs sur CygnusX (excellentes par ailleurs) pour bien cerner le fonctionnement de la D.A.. et surtout mesurer la complexité d'un changement des joints dans la crémaillère. J'ai cherché sur le forumsupra, sans succés. Puis je suis allé chercher sur le web en anglais avec ces mots clefs: (power steering leak, reservoir, problem).


La solution à ce problème, connu sur les Supra MK3:
Sur les forum Supra anglophones on retourve pas mal de témoignages de problème identique au miens: perte de direction assistée partielle ou totale, avec pompe bruyante.

La cause: le filtre intégré au réservoir de direction assistée s'encrasse avec le temps et limite ainsi trop le débit de liquide vers la pompe de D.A. Ceci "affame" la pompe qui se retrouve à injecter de l'air dans le circuit.

La solution: nettoyer ou remplacer le réservoir de liquide de D.A.
Pour moi le nettoyage s'est mal terminé, j'ai malheureusement déchirer ce filtre qui est un fin tamis métallique. Soit vous êtes patients et doux alors vous y parviendrez en utilisant des dégraissants et une petite brossette gentillement, soit vous achetez un nouveau réservoir (ce que j'ai fait :wink: )
Chez Toyo c'est plus de 300euros le réservoir (no comment...) et il est différent de celui d'origine [je pense qu'ils ont du tenter de corriger ce problème de filtre... ?]
Je me suis donc tourné vers Ebay, et j'ai dégotté un réservoir d'occaz en parfait état de fonctionnement et de propreté.

Voici une photo de l'intérieur du réservoir:(pas glop ma photo, mais on y aperçoit le filtre). [éclairage par la sortie du réservoir vers la pompe, et prise de vue par le bouchon]
Image

J'ai donc désinstallé l'ancien réservoir et installé le nouveau. J'en ai profité pour changer la durite réservoir-pompe.
Photo exemple du réservoir:
Image

Image

Ce problème est souvent rencontré sur nos Supra, et il m'en a couté seulement 30euros pour le résoudre.
J'ai aperçu lors de mes premières recherches sur le présent forum que quelques autres Supraistes avait un problème très similaire au miens et n'avaient pas trouvé de solution. Aspirez le liquide de D.A. dans le réservoir avec une seringue à huile (attention de ne pas abimer le filtre), et regardez l'état du filtre grâce à une lampe torche (oui c'est un bocal sertit donc pas évident de regarder dedans). S'il y a beaucoup de dépôt dans les mailles du filtre alors bingo changez le réservoir (ou nettoyez celui-ci).

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Dernière édition par the2jakes le Dim 1 Jan 2012 22:57, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: MK3 -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Dim 1 Jan 2012 20:31 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
Je profite de ton post pour bien décrire comment se fait la purge du circuit de DA:
-lever l'avant de la voiture afin que les deux roues ne touchent plus le sol.
-moteur éteins, braquer les roues de gauche a droite en allant jusqu’à la butée et cela 4 ou 5 fois de suite.
-vérifier le niveau du bocal.
-redescendre la voiture.
-démarrer la voiture et refaire des aller retours.
-vérifier le niveau.
-C'est fini.


Ps: ce post aurait je pense sa place dans une autre section du forum, celle dédiée mécanique chassis MK3, ainsi que dans la FAQ MK3...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: MK3 -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Dim 1 Jan 2012 23:09 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Salut Neo,

je me trompe peut être, mais cela ne ressemble pas plutot à une mise à niveau ce que tu décris ?
Car pour moi purge signifie remplacement de l'ancien liquide par du neuf. J'ai justement posté un how-to ici à l'instant:
http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=65&t=10429

Dis moi si j'me trompe :wink:

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Lun 2 Jan 2012 07:51 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
je parle de "purge de l'air" dans le circuit de DA ;)
Pour la purge complete du liquide en effet c'est autre chose...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Lun 2 Jan 2012 16:20 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Au temps pour moi :wink: on est en phase sur ce point :mrgreen:

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Lun 2 Jan 2012 19:57 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:41
Messages: 859
Age: 38

Localisation: Sourzac 24
vos attentes: Rouler et rencontrer des gens
Génial merci beaucoup, je vais voir le miens comment il est ^^

sinon on met quoi comme liquide la dedans ?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Lun 2 Jan 2012 20:03 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
liquide special direction assistée ;)

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Lun 2 Jan 2012 21:18 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 24 Oct 2011 19:08
Messages: 167
vos attentes: Passion Automobile / Musicien Compositeur
Dexron II ! (j'ai retenu ma leçon)

J'en profite pour ma fuite de direction.
C'est une durite qui est poreuse sur la mienne, et je cherche la référence de ce joint qui va à la pompe.
Pensez vous que dans les kits silicone, il y a ce joint par défaut ?

Donc, où avez vous trouver cette durite réservoir pompe ? (que je rêve !)

EDIT : serais-ce ceci ? :

Pochette de joint pour pompe de DA:
Prix: 55.16 € HT
Ref: 04446-30070

Merci !

_________________
Khorne

Toyota Supra MKIII - Atmo '88 PH1 AUTO 4
(avec réacteur à stabilité nucléaire classe II / X)

Bordeaux 3H1 "Red Pearl" / 212000 KM / Psyder Style :D

Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA 5MT (avec condensateur protonique de classe IV)

6L9 / 230 000 KM / 0% perf, 0% stock, 99% en panne, 1% OVNI


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Mar 3 Jan 2012 13:43 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Pour la durite Réservoir D.A. <-> Pompe j'ai simplement acheté de la durite au mètre (compatible huile) d'un diamètre intérieur de 16mm. (tu trouve cela chez Auto Distribution AD) ou Autobacs par exemple.

Il n'y a pas de joint pour cette durite, simplement des colliers auto serrant à réutiliser (resserrer les colliers avec une pince avant de les remettre).

La pochette de joints c'est pour remplacer les joints internes de la pompe. Il existe le même genre de pochette de joints pour la crémaillère de direction.

Coté huile de D.A. il faut une huile compatible Dextron II (de l'huile de boite automatique fait bien l'affaire).

Info en passant: n'importe quel réservoir de D.A. fait l'affaire en remplacement du réservoir actuel, à condition de bien le fixer (adaptation de fixation à prévoir, et certains en profitent pour le déplacer ailleurs que dans le champs de refroidissement du Turbo...), et d'ajouter un filtre sur la durite de retour si le réservoir en est dépourvu.

Exemple: http://www.emergingent.com/magnefine/order_page.htm
Image
J'insiste: uniquement mettre un filtre sur la durite de retour, car sur la durite réservoir-pompe cela ralentirait trop le débit d'huile et produirait les même symptômes que fonctionner avec un filtre de réservoir encrassé :roll:
(oui il est toujours mieux de filtrer à l'aller plutôt qu'au retour, mais c'est tout de même un circuit fermé...)

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Mer 4 Jan 2012 21:10 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Mar 10 Jan 2006 23:55
Messages: 875
Age: 46

Localisation: Marseille
salut et bonne année j ai remarqué ce probleme aussis que j avais depuis que j ai acheté ma supra , la direction devenait dure de temps en temps et sa passait en donnant un petit coup d accelerateur et recament j ais remplacle bocal par celui d une atmo et j ais vu qu il y avait un tami a l interieur et qu il était a 98% obstrué et plus de pb avec le nouveau.
en tout cas merci d avoir pensé a partagé l info contrairement a moi (je pensait a tors etre le seul a avoir ce pb)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Ven 6 Jan 2012 23:06 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 30 Aoû 2006 08:58
Messages: 90
salut,

j'ai un problème similaire quand je tourne le volant à l’arrêt j'ai des a coups, le volant bloque avec un petit bruit de courroie et/ou de pompe...

g retiré le bouchon pour vérifier le niveau : pas bougé

par contre, l'huile me semble suspecte on dirait comme de la limaille dedans donc je pense que ça doit être dans le bocal que ça bug et alors ça rejoindrait ce que dit "the2jakes"

je vais démonter on verra bien ...


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Mar 5 Fév 2013 11:13 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 1 Fév 2013 12:53
Messages: 3
Age: 40

Localisation: ANDERNOS
vos attentes: cruise
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à féliciter la qualité du tuto de "the2jakes".
Il m'est arrivé le même problème mais tout d'un coup. Perte de direction dans un rond point et bruit de pompe hallucinant.
j'ai essayé la méthode du démontage de bocal de DA.
Pour se faire, je vous conseille de démonter les grosses durits de TURBO et admission d'air car sinon vous allez vous énerver pour démonter la pièce. ( ce fut mon cas) Mais je ne voulais pas prendre le risque de casser ces gros "tuyaux" de 1990 sans doute un peu cuits par le temps.
Seringue médicale + durit pour pomper le liquide du bocal.
Enfin extrait, le bocal avait un filtre complètement encrassé.
Je me suis donc muni d'un vieu bidon de lave glace coupé en guise de bassine et de 3 litres d'essence SP95 en guise de solvant. J'ai aussi une tactique pour nettoyer le filtre sans le percer > chauffer au briquet et couder une vieille brosse à dents douce. cela permet de bien rentrer au fond du bocal préalablement trempé dans l'essence pour ramollir et dissoudre toutes les saloperies.
J'ai fais des photos exprès mais je n'arrive pas à les joindre.
A bientôt


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Mar 5 Fév 2013 13:15 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:41
Messages: 859
Age: 38

Localisation: Sourzac 24
vos attentes: Rouler et rencontrer des gens
Un truc bête mais je le rajoute dans le Topic ^^

J'ai perdu ma DA a cause...de moi, j'avais repeint le réservoir et de la peinture est allé dans la mise a l'air libre, au bout d'un moment, plus de DA, et ça revenait quand on ouvrait le bocal.

Donc si certain peignent leur bocal de DA, attention de pas boucher la mise a l'air libre du bouchon ;)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Mar 5 Fév 2013 13:55 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 00:21
Messages: 309
Age: 44

vos attentes: efficacitee.longevitee.humilitee.bohneur
Ortaon a écrit:
Un truc bête mais je le rajoute dans le Topic ^^

J'ai perdu ma DA a cause...de moi, j'avais repeint le réservoir et de la peinture est allé dans la mise a l'air libre, au bout d'un moment, plus de DA, et ça revenait quand on ouvrait le bocal.

Donc si certain peignent leur bocal de DA, attention de pas boucher la mise a l'air libre du bouchon ;)



si je te suit ortaon pour ceux qui ont un bocal différent de l origine sans trou sur bouchon , sa ne devrait pas fonctionné alors
bizzare , j ai pas du tout le souvenir de ce trou sur mon ancien bocal..... je vais verifier dans mon tas de pièce car tu m intrigue la :?:

_________________
URGENT a vendre pièces :
maf vvti 1JZGTE
7MGTE toute piece moteur ,pont ,étriers, arbre, palier neuf etc...en MP
Silencieux REMUS double sortie pour MK3 turbo (photo par mail)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] -- Perte Direction Assistée -- résolu
Nouveau messagePosté: Mar 5 Fév 2013 13:59 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 29

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Jolie Tuto !
_____________

Pierosupra: pour hébergé une image !

clic sur "Répondre" en bas a gauche pour commencé

ensuite parcourir a droite du petit cadre blanc sous la fenêtre de texte

tu sélectionne ta photo (que tu auras au préalable redimensionner en 800x600 max, très simple avec Paint par exemple d'origine sur windows)

ensuite tu clic sur "Upload"

puis il te propose 2 lien, prend le deuxième celui du bas, copie et colle dans ton cadre de message

ton lien va être genre

[ URL=http://www.casimages.com][ img]http://nsa29.casimages.com/img/2013/02/05/130205125215219101.jpg[/img][/URL]

tu va viré toutes la pub de casimages qui te renvoi a leur site si tu clic dessus :S donc supprime les crochet avec URL ainsi que le lien casimages pour garder que le lien de l'image et ces code ce qui donne :

[ img]http://nsa29.casimages.com/img/2013/02/05/130205125215219101.jpg[/img]

et voila après c'est propre ( PS: j'ai mis des espace dans les crochet dans mes lien pour que tu vois sinon évidement ça donne ça)

:( lien d'origine, tu vois si tu clic sa t'amène a leur site sa na aucun intérêt pour nous
Image

:D lien recoupé, plus de raccourcit vers leur site c'est propre xD
Image

et je reste dans le sujet avec une photo de pompe de DA et sa poulie sablé et peinte xD

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye