Bonjour à tous,
j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2012 !
Je vous fait profiter de la panne dont j'ai été victime et surtout de la solution que j'y ai apporté, car cette solution n'apparait pas sur le forum mais plutôt à l'étranger.
Apparition du problème:Il y a un mois je suis allé me faire plaisir sur le circuit de l'eure (27).
J'avais posté la vidéo ici:
http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=10344J'ai fait beaucoup de "glisse" donc énormément sollicité la direction, entre autres. Sur le retour je sentais la direction un peu lourde à basse vitesse, sans pour autant incriminer la mécanique, mais plutôt la fatigue
malgré un bruit différent côté baie moteur...
Le surlendemain, je vais pour sortir la voiture du garage et là... un tank !
Plus du tout de direction assistée.
Recherche de panne:J'ai mis 30secondes à localiser l'origine du bruit: la pompe de direction assistée (sifflement). J'ai d'abord pensé à un problème de roulement dans la pompe vu le bruit. Dans le réservoir de direction assistée c'était un champs de micros bulles et des retours chaotiques (huile+air). J’avais donc visiblement de l'air dans le circuit. J'ai purgé/remplacé le liquide de D.A.. Là j'ai retrouvé une direction assistée fonctionnelle à froid, mais une pompe toujours bruyante. Je vais faire un tour et la direction est redevenue très dure au bout de quelques km. J'ouvre la capot moteur et là je découvre du liquide de D.A. qui avait débordé du réservoir de D.A.. (j'avais pourtant mis le bon niveau à froid).
Alors, j'ai testé de faire tourner le volant avec le moteur éteint et me suis apercu qu'au bout de 3/4 aller/retours la niveau monte dans le réservoir pour finalement déborder (voiture sur chandelles).
J'ai alors pensé à la crémaillère de direction et à une prise d'air... (passage chez Toyo pour avoir leur avis sur ma panne et quelques idées de prix: 1700euros la crémaillière, 750euros la pompe... et aucune idée à part remplacer un de ces organes "pour voir". Bref de quoi motiver la recherche perso.
J'ai épluché en détail les docs sur CygnusX (excellentes par ailleurs) pour bien cerner le fonctionnement de la D.A.. et surtout mesurer la complexité d'un changement des joints dans la crémaillère. J'ai cherché sur le forumsupra, sans succés. Puis je suis allé chercher sur le web en anglais avec ces mots clefs: (power steering leak, reservoir, problem).
La solution à ce problème, connu sur les Supra MK3:Sur les forum Supra anglophones on retourve pas mal de témoignages de problème identique au miens: perte de direction assistée partielle ou totale, avec pompe bruyante.
La cause: le filtre intégré au réservoir de direction assistée s'encrasse avec le temps et limite ainsi trop le débit de liquide vers la pompe de D.A. Ceci "affame" la pompe qui se retrouve à injecter de l'air dans le circuit.
La solution: nettoyer ou remplacer le réservoir de liquide de D.A.
Pour moi le nettoyage s'est mal terminé, j'ai malheureusement déchirer ce filtre qui est un fin tamis métallique. Soit vous êtes patients et doux alors vous y parviendrez en utilisant des dégraissants et une petite brossette gentillement, soit vous achetez un nouveau réservoir (ce que j'ai fait
)
Chez Toyo c'est plus de 300euros le réservoir (no comment...) et il est différent de celui d'origine [je pense qu'ils ont du tenter de corriger ce problème de filtre... ?]
Je me suis donc tourné vers Ebay, et j'ai dégotté un réservoir d'occaz en parfait état de fonctionnement et de propreté.
Voici une photo de l'intérieur du réservoir:(pas glop ma photo, mais on y aperçoit le filtre). [éclairage par la sortie du réservoir vers la pompe, et prise de vue par le bouchon]
J'ai donc désinstallé l'ancien réservoir et installé le nouveau. J'en ai profité pour changer la durite réservoir-pompe.
Photo exemple du réservoir:
Ce problème est souvent rencontré sur nos Supra, et il m'en a couté seulement 30euros pour le résoudre.
J'ai aperçu lors de mes premières recherches sur le présent forum que quelques autres Supraistes avait un problème très similaire au miens et n'avaient pas trouvé de solution. Aspirez le liquide de D.A. dans le réservoir avec une seringue à huile (attention de ne pas abimer le filtre), et regardez l'état du filtre grâce à une lampe torche (oui c'est un bocal sertit donc pas évident de regarder dedans). S'il y a beaucoup de dépôt dans les mailles du filtre alors bingo changez le réservoir (ou nettoyez celui-ci).