Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 8 Juil 2025 21:19

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ca chauffe !
Nouveau messagePosté: Sam 3 Déc 2011 09:15 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Passion Automobile / Musicien Compositeur
Bonjour !

J'ai dernièrement roulé longtemps (1h30 national 90km/h en moyenne) et en arrivant chez moi, genre 2 km avant, surchauffe total, l'aiguille qui dépasse le H.
Je me gare et là ... mon liquide de refroidissement tout naze qui vomi par terre. Le bocal chaud comme la braise, bref, ca chauffe là dedans.

Donc j'attends, qu'elle refroidisse ... le lendemain ... je rajoute du liquide neuf, et en réalité il n'y avait plus du tout o_o
Passage par la radiateur, et un peu dans le bocal.

Je roule tranquillement, l'aiguille a du mal à monter, mais au bout de 10 min elle se stabilise au 1/4 voir en dessous du 1/2 (c'est froid ?)

Au bout de 20 min, je me stationne et j'entends un truc bouillir ... rebolotte mon liquide qui se barre mais pendant 3 secondes.
Le lendemain, je regarde dans le radiateur voir si le liquide c'était barré et non ... il en restait encore dans le bocal.
Quitte à faire mes niveaux je regarde l'huile ...

Mon dieu, plus rien !

Donc j'en rajoute (genre 2 litres voir 3).

Quand je démarre, j'entends un joli "glouglou" et l'aiguille de la pression d'huile qui monte illico (chose que je n'ai jamais eu le glouglou)
D'un côté je suis rassuré, mais de l'autre non, j'ai fais 2000km avec quasi sans huile en risquant de péter le moteur bêtement.

Bref, ca glougloute, ca refroidit, mais de temps à autre j'ai le liquide qui bouillonne un peu.
Hypothèse personnel : trop de liquide, donc un surplus qui se barre naturellement ? (bocal rempli à moitié à froid)

Si vous avez des pistes ...

Niveau fumé (je vois le joint du culasse arrivé), rien de pertinent. Ca fume blanc léger en ce moment avec le froid, après ca va.
Cependant on a eu peur lors du jour de la grosse surchauffe, la fumée était limite bleu (et ca ca pue)

Je pense au calorstat qui beug, déjà il est où ? c'est le truc cylindrique au fond à gauche ?

En tout cas je fais les vidanges la semaine prochaine (huile castrol Semi Synthé 10w40 GTX il n'y avait que çà / refroidissement avec détartrage / Embrayage et frein DOT4)

Voilà voilà, ma Sup est fatiguée ^^ je fais 10km ca limite les pannes.

Merci de votre aide !

Toyota Supra MKIII - Atmo '88 PH1 AUTO 4
(avec réacteur à stabilité nucléaire classe II / X)

Bordeaux 3H1 "Red Pearl" / 212000 KM / Psyder Style :D

Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA 5MT (avec condensateur protonique de classe IV)

6L9 / 230 000 KM / 0% perf, 0% stock, 99% en panne, 1% OVNI

Sujet du message: Re: Ca chauffe !
Nouveau messagePosté: Sam 3 Déc 2011 16:12 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

vos attentes: La sérénité...
On ne le répétera jamais assez: le niveau d'huile c'est primordial sur une MKIII !!! :evil:
Il doit être toujours au maxi voir même 2 mm au dessus.
Perso je tire la jauge SYSTEMATIQUEMENT avant chaque utilisation à froid, même pour faire 20 bornes.
Mieux vaut être parano et sauver son moteur.
T'as du bol si tes coussinets sont encore vivants. :?

Effectivement si tu as mis trop de liquide de refroidissement elle va faire le niveau toute seule en recrachant un peu.
Le niveau normal dans le bocal est assez bas, environ 1/4 ou 1/3.

Il est essentiel que le niveau du radiateur soit toujours au maxi. (à vérifier à froid évidemment).

Si le niveau du radiateur n'est pas au max entre 2 utilisations, alors c'est qu'il y a un gros soucis.
Reste à déterminer lequel... :roll:

Le calorstat se cache derrière le capot ou il y a toutes les sondes et ou se raccorde la grosse durite supérieure de radiateur, entre le bocal de direction assistée et le cache courroie de distribution marqué "7M-GTE".
Il tient par 2 vis je crois.

Image

Image

Nouveau messagePosté: Dim 4 Déc 2011 13:22 
Ca roule !
Ca roule !

vos attentes: Posseder une mkIV
J'ai un peu un problème similaire mais sans la perte d'huile, seulement le moteur qui surchauffai quasiment à chaque sortie. D’ailleurs merci au joint de culasse renforcé qui fais très bien sont boulot.
J'avais le radiateur encrassé donc le LDR ne circulait quasiment plus dans le radiateur, donc pas de refroidissement. Après c'est très difficile de déterminer si il est encrassé sans tester avec un autre.
Ça peut être une piste. A voir.

Nouveau messagePosté: Dim 4 Déc 2011 14:36 
Team
Team

vos attentes: La chute du prix du baril !
A mon avis tu n'as pas roulé 2000 bornes sans huile. Elle est partie en fumés pendant ton dernier trajet d'une heure et demi alors que le moteur commencer a chauffer. Pendant que tu roulé le moteur réussissait a resté stable en température grâce a l'aire frais qui s’engouffre dans le radiateur en roulant.
Donc normal a partir du moment que tu t'arrête sa chauffe. Mais certain endroit du moteur devais chauffé séverments, le bloc moteur en lui même par exemple sa qui fait cuire l'huile qui si trouve et fini par réussir a trouver la sortie par elle même. (je schématise grossièrement).
Pour se qu est du liquide de refroidissement qui se fait la malle par le bocal, ne cherche pas midi a quatorze heure, c'est une compression qui passe dans le circuit de LDR. J'ouvre les paries, Joint de culasse HS.

Nouveau messagePosté: Dim 4 Déc 2011 19:19 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Me revoilà.

J'ai roulé 15 km chaque jours depuis mercredi, et RAS.

A part le jeudi où le LDR a débordé une ou deux fois de manière minime, depuis ca va; pas de bouillonnement.

L'aiguille de chauffe est au 1/4 (en même temps je ne dépasse pas les 3000 tours en attendant mes vidanges et voir le joint de culasse) dans la semaine)

Pas du fumée suspect, ni de bruit bizarre.

Au niveau de l'huile c'est bien, rien n'a bougé, toujours glouglou au démarrage. La pression d'huile est toujours entre 2 et 4 mais plus vers 3 en temps normal alors qu'avant c'était plus vers 2.

Je fais attention en attendant les réparations. Cependant si c'est le joint de culasse, je ne sais pas si je vais le réparer, je ne sais pas combien coute la réparation et la pièce. (je n'ai pas investi grand chose au départ non plus, donc sans regrets.)

Merci de vos réponses en tout cas.

Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA 5MT (avec condensateur protonique de classe IV)

Nouveau messagePosté: Lun 5 Déc 2011 13:22 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: vivre
mes soucis on débuté comme ça. fait très très très attention à ton niveau d'huile!!
pour le LDR que je perdait c’était une dirite poreuse qui laissé sortir le liquide donc rentrer l'air (durite derrière la pompe à eau).
j'ai été imprudent et je me retrouve avec les coussinets HS donc achtung le niveau d'huile!! si c'est le JDC c'est pas bien grave ça fait juste peur à l'oreille ^^

Nouveau messagePosté: Mer 7 Déc 2011 12:01 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

J'ai roulé hier 40km d'autoroute et 5 km de ville sur la fin, l'aiguille température reste un peu genre 1mm en dessous du milieu, des fois 2mm au dessus en ville mais revient bien comme il faut.

Mon ralenti est a 1100trs au lieu de 1500 avant la surchauffe.
L'huile ne bouge pas, toujours un poil au dessus à froid. Je roule en 10w40 semi synthétique en attendant la vidange.
J'ai rajouté moins d'un litre de LDR depuis la dernière fois, pas de bouillonnement.
Pas de fumée blanche bizarre ni bleue.

Je suis sur que c'est pas le rendement optimal, loin de là, mais en attendant le garage c'est toujours çà de stabilisé.

Nouveau messagePosté: Lun 7 Jan 2013 20:55 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Avoir un garage plein à craquer
Je déterre un peu.

En rentrant hier soir j'ai eu un souci de surchauffe, du coups en arrêt et attente que la température redescende.
Aujourd'hui j'ai roule un peu pour voir l'évolution, donc l'aiguille se trouve en dessous du milieu et tout d'un coups elle se mets à monter au 3/4 puis fini par redescendre au niveau normal. Ceci se produit plusieurs fois et le tout en roulant normalement.

Du coups auriez vous des idées de ce que cela puisse être ?

Toyota Supra mk3 3.0 (1989)

Nouveau messagePosté: Lun 7 Jan 2013 21:59 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

Tu avais changé ton calorstat ?

Nouveau messagePosté: Lun 7 Jan 2013 22:28 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Rien fait encore car j'ai été chercher la voiture hier chez son ancien propriétaire

Nouveau messagePosté: Lun 7 Jan 2013 23:24 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: Collectionner des toyota et les restaurer
J'avais plus ou moins le même soucis sur ma MK2 .... c'était à cause d'une fuite au niveau de mob radiateur .... donc plus de LDR.

Regardes bien ton niveau dans le radiateur ... mais ne te fies pas à ton bocal ou à ce que tu peux voir une fois le bouchon de radiateur enlevé. Sur ma MK2, le bouchon fait un coude au niveau du radiateur et il est toujours rempli de liquide, même si le radiateur est vide. Il faut presser la durite supérieure et voir si le niveau bouge (je me suis fait avoir une fois, maintenant, je le sais).

Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image

Nouveau messagePosté: Mar 8 Jan 2013 14:08 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport mais je n'ai pas de chauffage non plus. Le ventilo de soufflerie marche bien.

Nouveau messagePosté: Mar 8 Jan 2013 19:25 
Ca toussotte !
Ca toussotte !

vos attentes: rouler tous les jours en mk3
salut. J'ai eu un problème de montée de température excessive (dans le rouge, avec reflux de l'eau dans le vase d'expansion) vendredi.
J'ai démonté le coude tenu par 2 écrous de 10 au bout de la grosse durit supérieure (suivant le shéma cygnus).
J'ai enlevé le thermostat ou calostat et je l'ai testé dans un casserole d'eau bouillante. Le ressort ne fonctionnait plus du tout.
J'en ai commandé un neuf avec son joint. En attendant, pour pouvoir rouler (c'est ma voiture de tous les jours), j'ai remis le thermostat mais j'ai supprimé le mécanisme. Cela permet de conserver une certaine pression dans le circuit de refroidissement.
Voici la photo:
http://www.casimages.com/img.php?i=13010805584515647210742199.jpg

Attention de faire un peu chauffer le moteur au ralenti avant de partir le matin.
Pour le remontage du thermostat, le remettre avec la petite valve en partie supérieure. Peut-être ton thermostat a été démonté/remonté avec la petite valve mal placée? mais j'ignore l'effet que cela peut donner.

Nouveau messagePosté: Mar 8 Jan 2013 20:43 
Administrateur
Administrateur
 Site Internet  Profil

C'est exactement ce qu'il faut faire Gianni. :yes:
L'effet pervers d'un calorstat qui reste fermé, c'est qu'il n'alimente plus le radiateur, donc celui-ci reste "froid", et le ventilo ne se déclenche pas non plus.
(Ce qui de toute manière ne servirait pas à grand chose vu que le ldr ne circule pas en quantité suffisante dans le radiateur.)
Le test de rouler sans calorstat est bon, simplement en hiver on risque une légère surconsommation de carburant car le moteur n’atteint sa température de fonctionnement qu'assez tard, et l'ecu enrichi beaucoup à froid.
Effectivement c'est mieux de le laisser chauffer 5 mn avant de partir.
Moi ça fait un an que je roule avec un calorstat vidé, et la température moteur est la même qu'avec, simplement il met un peu plus de temps à l'atteindre.
Comme le dit Gianni, comme il faut conserver le joint, il faut couper les pattes de fixations du calorstat et enlever la partie valve/ressort, et le remonter comme ça.

C'est pas le même, mais c'est le même principe:

Image

C'est une solution "test", mais c'est pas la 1ere fois que je vois des soucis de calorstat sur le 7M, il y a même quelqu’un qui en a acheté un neuf qui ne fonctionnait pas.
Pas glop Toy sur ce coup là, surtout vu la fragilité du JDC... :roll:
Autre solution, trouver un calorstat qui s'ouvre à une température un peu plus basse que celui d'origine.

Nouveau messagePosté: Mer 9 Jan 2013 18:28 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Bon j'ai démonté le thermostat et mis dans l'eau bouillante. L'ouverture à l'air de bien se faire (environ 4mm)
Après remontage j'ai remis le moteur en route et laisse un peu chauffer (5min environ) l'aiguille est restée stable.
Cependant toujours pas de chauffage quand le moteur est chaud.

Concernant les deux sondes qui se trouvent à côté du thermostat, une sert pour l'aiguille je suppose, mais l'autre ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]