Bonjour à tous.
Depuis environ 1 bon mois la consommation de mon MKIII Atmo BVA augmente considérablement.
Début juillet je roulais sous un vrai déluge torrentiel sur l'autoroute au maximum à 90km/h.
Disposant d'un cornet, je pense que ma titine a avalée un peu d'eau. A mon arrivée chez moi elle ne tournait pas très bien.
Est-ce que le débimètre a pris l'eau? Je ne sais pas.
Les jours suivant, il n'y a eu aucun problème, le moteur tournais très bien et il tourne toujours très bien (pas de creux, accélération répondant immédiatement.
Avec la configuration de mon trajet journalier 1/2 ville 1/2 montagne (15km au total), je consommais environ 18l/100.
Depuis fin juillet ma consommation augmente de plus en plus.
J'ai consulté les dossiers sur le forum:
Tran (février 2013), "essence qui part mais ou" résultat = problèmes sur la ligne de retour essence sous la voiture.
IenIen (janvier 2010) "consommation" = problème liés à un ralenti élevé dû à des températures négatives -20°
J'ai eu ces derniers jours de petits et rares problèmes de ralenti. Chute du régime après un ralentissement en ville, jusqu'a caler.
Cela m'est arrivé 3 à 4 fois. Il est pourtant normal la plupart du temps 800Trm.
J'ais pensé que la voiture s'encrassais à cause de mon trajet journalier. La semaine dernière, un matin très tôt, une fois à température, je l'ai un peu tirée sur l'autoroute avec 2 pointes à 180 Kmh en èspérant nettoyer l'échappement.
A partir du 20 juillet ma conso est passée à 20L/100. Le 30 août = 24L/100. Le 10 septembre = environ 25L/100!
Bon Il y a eu les 2 pointes à 180, mais ça fait beaucoup de différence avec les 18L que je faisais avant.
A part le premier coup de démarreur du matin, je n'ai absolument pas d'odeur d'essence. J'ai observé le compartiment moteur, le dessous, pas de fuite.
Une chose me semble avoir changé en conduite. Il me semble qu'avant, même en prise Drive ou 2, lors d'un arrêt dans une file ou à un feu rouge le moteur tournait à 800Trm. Maintenant il arrive que le régime descende à 500 Trm. (photo prise sur mon parking).
Démontage d'une bougie, (tout l'allumage a été changé il y un an, - de 10.000km),
Trompettes d'échappement; j'ai nettoyé le côté gauche seulement,
Un peu de suie. Est-ce que cela semble normal? Aucune fumée lorsque je roule, ni noire, ni blanche.
J'ai effectué un diagnostic, tout est normal.
Dans le sujet de IenIen, Néo52 évoquait une possibilité de défaillance sur le débimètre, ainsi que sur l'injecteur d'essence à froid.
Comment controller un débimètre?
Pour l'injecteur à froid, est-ce que je peux le laisser débranché pendant 5 ou 10 jours (moyenne ou j'effectue environ 100 et 200km.)
Comme d'habitude, merci pour vos avis et conseils.