La dump Valve ou Blow Off Valve (BOV)
Pourquoi ?
Sur un moteur turbo essence lorsque l'on dÉcÉlÈre suite À une accÉlÉration, le papillon de l'admission se ferme, et l'air comprimÉ par
le turbo est alors piÉgÉ entre ce dernier et le papillon.
Le turbo est alors freinÉ rapidement, ce qui n'est pas bon mÉcaniquement pour l'axe, les joints ainsi que les roulements ou les bagues du turbo.
De plus si on souhaite rÉaccÉlerer, (lors d'un passage de vitesse par exemple) le turbo mettra un certain temps À reprendre de la vitesse (le lag), on perd ainsi du temps À retrouver toute la puissance.
La dump valve permet de libÉrer l'air emprisonnÉ en le rÉinjectant dans l'admission pour une BOV a recirculation, ou en l'Évacuant pour les autres BOV, laissant ainsi le turbo ralentir doucement.
A la remise des gaz le turbo a beaucoup moins perdu de vitesse, on retrouve donc toute la puissance plus rapidement.
Principe de fonctionnement d'une dump valve À membrane ou À piston(s).
En phase d'accÉlÉration (voir schÉma 1)
Le papillon de l'admission est ouvert en fonction de la pÉdale d'accÉlÉrateur, Le turbo prend alors de la vitesse, et compresse l'air faisant monter la pression a l'admission
La pression appliquÉe en partie haute et basse de la dump valve est la mÊme (pour la theorie), le piston est en position basse.
Tout l air est admis par le moteur.
Schema 1 Dump Valve fermÉe
En phase de dÉcÉlÉration (voir schÉma 2)
Le papillon de l'admission est partiellement fermÉ
La pression avant le papillon reste la mÊme que celle produite par le compresseur
La pression aprÈs le papillon devient negative.
En effet le moteur cherche À aspirer de l'air, on retrouve donc une dÉpression sur la partie superieure de la
dump valve qui s'ouvre (piston en position haut) et Évacue l'air compressÉ par le turbo, le fameux Pssschhhhhhhh.....
Schema 2 Dump Valve ouverte
j'espÈre que sa va un peu t'aider