Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Dim 16 Juin 2024 08:52

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Ven 25 Aoû 2006 19:40 
Hors ligne
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 26 Juin 2004 21:03
Messages: 3604
Age: 44

Localisation: Rennes
jne comprend pas la

Tu dit que : On peut mettre une blow-off sur un moteur equipe d'un MAP sensor

okÉ

et aprÉs du dit : les moteurs equipes de MAF sensor ( comme le notre ) ont besoin d'une dump a recirculation pour ne pas tromper le calculateur

Tu te contre dit la non ?

_________________
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Image
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Ven 25 Aoû 2006 20:29 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 12:18
Messages: 110
Localisation: morbihan
MAP sensor : le calculo mesure le volume d'air aspire en mesurant la pression et la temperature de l'air dans la tubulure d'admission .
MAF sensor : mesure du debit massique d'air avec un capteur a film chaud , c'est ce qui equipe la supra .
C'est bien explique dans l'article que je posterais demain .

_________________
MKIII turbo targa de 88.


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Ven 25 Aoû 2006 20:36 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 23 Juil 2004 22:22
Messages: 523
Localisation: mons en belgique
À  mon avis si sa serai le cas,le calculateur dÉtecterai d'office le dÉfaut via le sensor,et tu aurais de suite un code panne,non?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Ven 25 Aoû 2006 20:39 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 12:18
Messages: 110
Localisation: morbihan
Pas sur , si ce defaut n'est pas prevu pour etre detectÉ .

_________________
MKIII turbo targa de 88.


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Ven 25 Aoû 2006 21:30 
Hors ligne
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 26 Juin 2004 21:03
Messages: 3604
Age: 44

Localisation: Rennes
OkÉ j'attend ton article pour voir pour une dump , la jne sais vraiment pas quoi prendre entre blow-off , recirculation , simple piston et double piston !!
actuellement

_________________
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Image
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 01:59 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
La dump Valve ou Blow Off Valve (BOV)


Pourquoi ?

Sur un moteur turbo essence lorsque l'on dÉcÉlÈre suite À  une accÉlÉration, le papillon de l'admission se ferme, et l'air comprimÉ par
le turbo est alors piÉgÉ entre ce dernier et le papillon.

Le turbo est alors freinÉ rapidement, ce qui n'est pas bon mÉcaniquement pour l'axe, les joints ainsi que les roulements ou les bagues du turbo.

De plus si on souhaite rÉaccÉlerer, (lors d'un passage de vitesse par exemple) le turbo mettra un certain temps À  reprendre de la vitesse (le lag), on perd ainsi du temps À  retrouver toute la puissance.

La dump valve permet de libÉrer l'air emprisonnÉ en le rÉinjectant dans l'admission pour une BOV a recirculation, ou en l'Évacuant pour les autres BOV, laissant ainsi le turbo ralentir doucement.

A la remise des gaz le turbo a beaucoup moins perdu de vitesse, on retrouve donc toute la puissance plus rapidement.



Principe de fonctionnement d'une dump valve À  membrane ou À  piston(s).


En phase d'accÉlÉration (voir schÉma 1)

Le papillon de l'admission est ouvert en fonction de la pÉdale d'accÉlÉrateur, Le turbo prend alors de la vitesse, et compresse l'air faisant monter la pression a l'admission

La pression appliquÉe en partie haute et basse de la dump valve est la mÊme (pour la theorie), le piston est en position basse.

Tout l air est admis par le moteur.


Schema 1 Dump Valve fermÉe
Image
En phase de dÉcÉlÉration (voir schÉma 2)

Le papillon de l'admission est partiellement fermÉ

La pression avant le papillon reste la mÊme que celle produite par le compresseur

La pression aprÈs le papillon devient negative.

En effet le moteur cherche À  aspirer de l'air, on retrouve donc une dÉpression sur la partie superieure de la

dump valve qui s'ouvre (piston en position haut) et Évacue l'air compressÉ par le turbo, le fameux Pssschhhhhhhh.....


Schema 2 Dump Valve ouverte
Image


j'espÈre que sa va un peu t'aider :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 10:21 
Hors ligne
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 26 Juin 2004 21:03
Messages: 3604
Age: 44

Localisation: Rennes
C'est sympa nosman , meme si les shÉmas sont inversÉ :lol: ,

mais ca va pas m'aider a en choisir une maleuresement . j'vais parcontre mettre ca dans la section mÉcanique .

_________________
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Image
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 11:06 
Hors ligne
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 26 Juin 2004 21:03
Messages: 3604
Age: 44

Localisation: Rennes
J'ai trouvÉ ca sur le net , qui est trÉs intÉressant .

Ce topic À  pour but d'expliquer les diffÉrentes caractÉristiques mais aussi les diffÉrents phÉnomÈnes engendrÉ par ce systÈme; Tout ce que j'ai pu marquer ici viens de mes recherches et par mes rÉflexions mais des erreurs ne sont pas impossible donc si il y en a, dite le simplement et je modifirais mes propos mrgreen bonne lecture Very Happy

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La "dump valve" ou "turbo valve" ou encore "dump" tout court est un Élement uniquement destinÉ au moteur suralimentÉ qui permet de dÉpressuriser le circuit de suralimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.

Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte (ce qui peut devenir un gros inconvÉnient si beaucoup de poussiere se trouve a proximitÉ du moteur d'oÀ¹ un petit filtre À  air sur certaine dump)
Mais dÈs lors que la pression devient suffisante pour permettre au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air, toute l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.


Lorsque, À  un changement de rapport, la pression au collecteur d'amission chute et devient nÉgative (on parle alors de dÉpression), la dump est alor ouverte brusquement pour libÉrer l'air comprimÉ qui, sans la presence de celle ci, faire ralentir le turbo et donner alors cette impression de trou de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz (ce qui veut dire que le papillon se ferme donc l'air ne passe plus et reste prisoniere dans le circuit de suralimentation, ce qui signifie que sans dump valve, l'air ressort par le turbo d'oÀ¹ une certaine importance de la dump).

Il est bien sur possible d'utiliser les dump sur tout moteurs: essence, diesel, gpl et meme gaz naturel

Il est À  noter aussi que la dump valve permet de fiabiliser le turbo, car celui ci ne se prend plus d'accoup lors de la fermeture du papillon causÉ par le retour de l'air comprimÉ.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut diffÉrentier differents types de dump:

- À  membrane caoutchout pour les pression comprises entre 0 et 1 bar (les plus basique car peut chÈre, mais la membrane doit etre
changer tout les 1 À  2 ans suivant l'utilisation et il faut un petit peu "graisser" la membrane de temps a autre)
-À  simple piston, aussi pour des pressions entre o et 1 bar mais prÉvu pour une utilisation plus "intensive" donc pour conduite sportive
et compÉtition Razz (pas vraiment d'entretient À  par metre un petit peu d'huile (boite ou autre selon disponibilitÉ mais pas tros visqueux quand
meme, on s'en doute) au niveau de la jointure de temps en temps)
-À  double piston, pour les pression supÉrieur À  1 bar et une utilisation intensive en compÉtition (ou autre... Razz ) (la aussi pas vraiment
d'entretient, un peu d'huile pour assurer une bonne ÉtanchÉitÉe)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient ensuite les deux styles de dump principalement faite pour 2 type de gestion diffÉrentes:
-À  carburateurs et injection (sans dÉbimÈtre d'air) -> ce sont les dump que l'on entent le plus car l'air est libÉrer dans le compartiment moteur
c'est le "pshiiiitt" caractÉristique de libÉration d'air comprimÉ.

-À  injections avec dÉbimÈtre d'air -> elle n'est pas toujours utilisÉes car il faut le savoir, les moteurs À  injections (direct, indirecte, mono poini, multi points
et les autres ... si si mais je vais pas tous les mettre Laughing ) ayant un dÉbitmÈtre d'air permettant de calculer en temps rÉel la quantitÉ de carburant À  injecter en fonction du volume de comburant entrant dans le
dÉbitmÈtre doit possÉder un retour de l'air libÉrÉ par la dump, en amont du dÉbitmÈtre.

Et oui, car si le dÉbitmetre voit un surplus d'air, le calculateur va alors mettre plus d'essence donc lors d'un passage de rapport "rapide", il y aura un gain car le moteur sera enrichie en carburant pendant le tps de remise des gaz jusque qu'au retour de la pression de suralimentation normal .

Le seul dÉfaut de ce systÈme rÉside dans le fait que l'air renvoyÉ au turbo est alors chaud (entre 30° et 100° selon la
tempÉrature de l'air ambiant, de la tempÉrature du turbo et de la qualitÉ du radiateur d'air) ce qui peut Ètre nÉgatif car plus l'air est chaud,
moins on peut le comprimer et ainsi permettre d'augmenter le volume d'air dans les cylindres, mais toujours prÉfÉrable quand meme car le
phÉnomÈne de base reste lui, positif.


Le bruit de ces dump est diffÉrent, il est plus aigu et beacoup moin bruyant que l'autre dump (personnelement, je prÉfÈre Razz ).

_________________
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Image
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 11:17 
Hors ligne
Ca envoie du lourd !!
Ca envoie du lourd !!
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 26 Juin 2004 21:03
Messages: 3604
Age: 44

Localisation: Rennes
Parcontre je comprend pas , on a bien un dÉbitmÉtre d'air sur la supra ,mais pas de retour d'aire en amont du dÉbitmÉtre comme indiquÉ .

ayant un dÉbitmÈtre d'air permettant de calculer en temps rÉel la quantitÉ de carburant À  injecter en fonction du volume de comburant entrant dans le
dÉbitmÈtre doit possÉder un retour de l'air libÉrÉ par la dump, en amont du dÉbitmÈtre.

_________________
Toyota Supra mk3 7m gte de 90

Image
Vidéo touquet en ligne
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part1.rar
http://redji01.free.fr/forumsupra/touqu ... .part2.rar


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 16:49 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 21 Juil 2006 21:07
Messages: 1606
Age: 43

Localisation: Perpignan
Je suis tout À  fait d'accord avec toi, c'est bizare qu'il n'y ai aucune sonde ou dÉbimÈtre sur la recirculation de la dump. Comme tu l'a dÉja dit prÉcÉdemment cet air est dÉja passÉ par le dÉbitmÈtre mais comment le calculateur peut il savoir À  quel moment cet air revient À  l'admission ! A chaque dÉcharge de la dump le calculateur doit intÉgrer À  son calcul un apport d'air supplÉmentaire À  celui qui passe par le dÉbimÈtre, mais comment fait il ???


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 17:05 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
heu il n'y a pas un capteur de pression d'admission??

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 19:41 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 12:18
Messages: 110
Localisation: morbihan
brachy a écrit:
Je suis tout À  fait d'accord avec toi, c'est bizare qu'il n'y ai aucune sonde ou dÉbimÈtre sur la recirculation de la dump. Comme tu l'a dÉja dit prÉcÉdemment cet air est dÉja passÉ par le dÉbitmÈtre mais comment le calculateur peut il savoir À  quel moment cet air revient À  l'admission ! A chaque dÉcharge de la dump le calculateur doit intÉgrer À  son calcul un apport d'air supplÉmentaire À  celui qui passe par le dÉbimÈtre, mais comment fait il ???


Quand ta dump recrache en entree de turbo le moteur a moins d'air a aspire au debimetre , ils s'y retrouve .
J'ais oublie de prendre l'article , je le poste demain sans faute :oops:

_________________
MKIII turbo targa de 88.


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 22:36 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Sam 8 Avr 2006 01:02
Messages: 1247
Localisation: FEGERSHEIM (Alsace)
Les differentes Dump Valve :

- A membrane : (circuit ouvert ou fermÉ)
ComposÉ d'une membrane en caoutchouc assez fragile qu'il faut remplacer tout les 2 ans au moins, est utilisÉ pour une pression inferieur À  1bar. Equipe souvent les vÉhicules d'origine.

- A simple piston : (circuit ouvert ou fermÉ)
ComposÉ d'un piston qui ne demande que peut d'entretien, est utilisÉ comme une dump À  membrane pour une pression inferieur À  1bar, mais elles sont beaucoup moins fragile.

- A double piston : (circuit ouvert uniquement)
Pour un usage intensif, et une pression pouvant dÉpasser les 1 bar. Cette BOV reste fermÉe lorsque le moteur est au ralenti.

Pour les moteurs À  injection et gestion dÉbimetre, il faut utiliser une BOV a double piston ou À  recirculation, afin de conserver le bon mÉlange air/essence (dÉterminÉ par le dÉbimetre)



Les moteurs turbo diÉsel ne fonctionnent pas de la mÊme maniÈre, en effet sur un diÉsel il n'y a pas de papillon d'air, donc pas de dÉpression.

On ne peut donc pas utiliser une dump valve pour ces moteur, d'ailleur cela ne servirait À  rien.


alle un petit plus pour toi redji :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Sam 26 Aoû 2006 22:57 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 21 Juil 2006 21:07
Messages: 1606
Age: 43

Localisation: Perpignan
ouÈ mais bon les turbo diesel on s'en fou un peu ! Ce que je voudrais savoir comme "redji" je pense, c'est quelle dump monter sur un 7mgte ? Quelle est celle qui apporte un gain et un beau pchiiiiit sans avoir de risque pour tout ce qui l'entoure ? Bon je pense que je n'ai pas du tout la mÊme config que "Redji" mais une explication claire serai la bienvenue. Moi je panche pour la gredy À  recirculation, qu'en pensez vous? dÉja testÉ?.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message:
Nouveau messagePosté: Dim 27 Aoû 2006 17:05 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 23 Juil 2004 22:22
Messages: 523
Localisation: mons en belgique
fred56 a écrit:
Pas sur , si ce defaut n'est pas prevu pour etre detectÉ .

tout les sensor sont censÉ renseigner l'ecu et donc sont diagnosticable (par logique)

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye