Au debut des années '80 ,le top speed est tres en vogue, les japonais revant de passer la barre des 300 km/h.
Sous l'egide de Daijiro INADA qui a lancé son mag OPTION traite bcp de "cannonball" pratique tres en vogue au debut des années 80!
Vers 82 , alors que les autos d'epoque stagnent autour des 260 km/h , une De Tomaso panthera réalise un 307,69 km/h!!!
Punition???
Bons nombres de preparateurs se lancerent a corps perdu dans cette epopée pour etre le premier sur le territoire japonais a atteindre cette vitesse folle !
Le japon n'etant pas un grand pays peu d'endroits etait capable de voir atteindre de tel vitesse , tout le monde n'a pas le lac salé de bonneville a coté..
Le terrain de jeu serait donc l'oval de YATABE , un circuit relevé oval de 5,5 km
Les voitures modifié par les preparateurs etaient ce qu'il se faisait de mieux a l'epoque , ainsi on retrouve des celica supra (celica XX au japon) , des RX - 7 , des 280 Z
ils y mirent tout leurs savoir faire , beaucoup de temps et d'argent , ainsi a cet epoque les articles parlant de vitesse fleurirent dans la presse specialisée.
Beaucoup de preparateurs donc mais nous on ne va s'interesse qu'a une celica XX modifié par HKS , et oui hks le petit preparateur qui n'avait pas encore la renommée qu'on lui connait maintenant..
contre toute attente et face a des preparateur plus etablie ,hks furent les premiers a passe les 300 km/h avec une celica supra
Hks nomma cette voiture "M300" , pas besoin d'explication...

La fiche technique est assez amusante et tenebreuse aussi , il est tres difficile de trouve des infos la dessus
Le moteur reste un 5-mge mais comme a l'epoque l'injection n'a pas encore livré tout c'est secret ,HKS decide de repasse au carbus et adjoint au bouilleur 2 turbo garettT04B
Donc en decembre 83 le record tombe:

les données d'époque:
The highest speed: 301.25km/h
CYLINDREE: 2892cc
Compression ratio: 7.5
PRESSION DE SURALIMENTATION: 1.2kg
MAX power: 600ps/6500rpm
MAX torque: 72kg/5500rpm
Use turbine: ギャレット T0-4B (A/R0.84) ×2
Thorex make twin carburetor 44 φ 3 connected equipment
La voiture ,initialement prevue d'etre conduite par un pilote pro a changé de pilote , le pilote pro ayant abandonné après plusieurs essais car il trouvait la voiture trop dangeureuse et il ne voulait pas pousser plus loin
Daijiro INADA prend alors le volant et etablie le record
Vous pouvez retrouver son interview dans autoworks n°14 ou il parle de cet evenement
Bon le record ne tiendra pas et sera vite explosé TRIAL signant un 307 km/h au volant d'une 280Z puis d'autre amelioreront le record
L'interet est que du coup HKS sortie quelques magnifique kit de prepa sur plusieurs stage du simple au bi turbo , kit aujourd'hui collector , le graal des amateurs de celica supra